Brabant wallon MIBW

Publié le 13-06-2017 | Stéphanie Heffinck

« Made in BW » : des débouchés pour les producteurs locaux…

La plateforme « Made in BW » dédiée à l’optimisation des circuits courts, en Brabant wallon, compte une trentaine de producteurs et livre déjà quelque 50 points de vente. En avril de cette année, elle s’est ouverte à l’Horeca. Et, en ce mois de juin 2017, Made in BW lance son site internet et sa page Facebook pour nouer davantage de partenariats et développer sa communication vers le grand public. Ces 2 outils s’ajoutent à sa présence sur divers événements dans le but de mettre en évidence les produits artisanaux.

Aide logistique, administrative et commerciale

C’est en septembre 2015 que le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne soutenu par la Province du Brabant wallon et l’enthousiasme de la députée Isabelle Kibassa Maliba a pu donner vie à son beau projet.

L’engouement était même tel du côté de la Province que celle-ci a engagé la nouvelle ASBL créée dans la foulée, « Made in BW », à compléter l’axe de l’aide logistique et administrative aux producteurs par la promotion de leur travail.

Les ambitions de Made in BW sont inversement proportionnelles à sa taille modeste : à la barre, un coordinateur, Geoffrey Merlot et Valentine Kervijn épaulés par 2 livreurs. La plateforme rassemble une trentaine de producteurs alimentaires et dénombre une soixantaine de points de distribution. « Des épiceries, des petites, moyennes, grandes surfaces comme Carrefour, Carrefour Market, Delhaize, SPAR, Intermarché, Match. Mais nous ciblons aussi, à terme, l’Horeca et les collectivités » précise Valentine.

A ses producteurs, Made in BW apporte son aide logistique en livrant pour eux différents points de vente. « Soit ils apportent la marchandise, soit nous allons la chercher chez eux. Nous nous occupons de tout l’aspect administratif, des commandes, de la facturation. Nous relançons les magasins, par téléphone et mail en ne manquant jamais d’attirer l’attention sur les nouveaux articles ».

Un peu de tout…

Avec son offre diversifiée – légumes, produits laitiers, œufs, charcuterie, jus de fruits, bières, vins de fruits, confitures, miel, soupe, magrets de canard… - l’ASBL séduit ses interlocuteurs, souvent ravis de mettre en valeur les ressources locales ; Made in BW n’hésite pas à présenter des échantillons, à placer ses propres présentoirs ou ses frigos, pour une période de test, dans les magasins.  « Nous encourageons d’ailleurs nos producteurs à rencontrer régulièrement leurs clients, ce qui vient renforcer nos propres efforts commerciaux », termine notre interlocutrice.

« Made in BW » : comment ça marche ?

  • le principe : une plateforme d’optimisation des transactions producteurs/petites, moyennes, grandes surfaces (Horeca, épiceries,…)
  • une vraie logique de circuit court : des produits de qualité, d’artisans locaux ; peu d’intermédiaires (les grandes surfaces ne passent pas par la centrale d’achats pour les produits locaux) ; des transports rationalisés avec les livraisons groupées ; une traçabilité, un lien tissé/renforcé entre le producteur et son client,…
  • une simplification pour les clients : une seule livraison et une seule facturation/semaine…
  • une simplification pour les producteurs :

-       un bon de commande global pour les différents clients ; une seule facture adressée à la plateforme/semaine ;

-       la plateforme assure les livraisons ;

-       la plateforme ouvre de plus larges perspectives ;

-       elle s’occupe du démarchage ;

-       elle peut aider au référencement de produits ;

-       elle assure la promotion des produits.

  • Une liberté du producteur : outre ses prix de vente, il est libre de choisir ses points de ventes, d’en livrer certains lui-même, de cesser la collaboration à tout moment, moyennant avertissement préalable. Il peut déposer ses produits dans un entrepôt de l’ASBL ou demander qu’elle passe les récupérer chez lui. Aucun volume minimum n’est exigé par la plateforme.
  • une transparence : la plateforme prend un pourcentage de 10 à 15% des prix de vente pour les services ; elle ne réalise pas de bénéfices.

Quand Made in BW présente sa mission…

La Province du Brabant wallon regorge de produits locaux de qualité et d’artisans passionnés par leur métier. Chez Made in Bw nous croyons en leur savoir-faire. Notre mission est de faire connaitre leurs produits et de trouver des solutions à une difficulté majeure rencontrée dans le développement des circuits courts : la logistique !

Nous pensons également que les consommateurs détiennent la clé de l’économie locale et durable. Via le nouveau site internet, nous invitons les consommateurs à découvrir les produits locaux disponibles près de chez eux. L’objectif est qu’ils parlent de nos produits à leur épicier ou restaurateur habituels. Ces derniers pourront ensuite nous passer commande.

Denis Jadot (livreur-assistant commercial), Anthony Lannoy (livreur) – Derrière, de gauche à droite : Geoffrey Merlot (coordinateur), Valentine Kervyn (assistante administrative et logistique), Thibaut Schaillie (stagiaire)

MADE IN BW – Rue de la Station, 95 à 1457 Walhain – www.madeinbw.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑