Lg-Verviers

Publié le 28-11-2017 | CP.

Ouverture de la « Liege Virtual Week »

Le chapiteau Liège Virtual Week s’installe du 28 novembre au 2 décembre sur la Place Saint Etienne à Liège.

L’ASBL IMAGE&3D Europe, créée à l’initiative de l’Université de Liège en 2010 – et présidée par son Recteur Albert Corhay –  développe cette année un volet « grand public » particulièrement riche, en complément de son événement professionnel Stereopsia (anciennement 3D Stereo MEDIA).

Fidèle à sa volonté de partager avec le plus grand nombre les technologies et les contenus les plus avancés en matière de visualisation 3D, l’ABSL  a érigé sur la Place Saint-Etienne un chapiteau comportant des animations de réalité virtuelle et mixtes, ainsi qu’un cinéma VR. Ces équipements et contenus sont encore peu présents dans la cité et l’objectif de Liège Virtual Week est bien de sensibiliser tous les publics à ces nouveaux médias et modes de communication.

Avec les soutiens de la Ville de Liège, de la Province de Liège, de la Région Wallonne, de l’Agence du Numérique et de Liègetogether, Image&3D Europe entend aussi s’associer pleinement à l’initiative prise par Liègetogether décrite comme suit par ses initiateurs : « À Liège, un vivier d’acteurs explore les opportunités proposées par le digital et participe ainsi à la construction d’une Métropole en phase avec l’évolution du numérique. LiègeTogether a rassemblé ces acteurs pour imaginer un projet collectif susceptible d’interpeller les citoyens par rapport à cette révolution numérique en cours ».

Le chapiteau de Liège Virtual Week comporte quatre animations de réalité virtuelle présentée par la société namuroise VIGO Universal : Le saut en chute libre – Le mage aux super pouvoirs – Le saloon – Le surf. Ces animations permettent de s’immerger dans des mondes imaginaires ou de ressentir des sensations incroyables, tout en sécurité.

Le public peut également revêtir un casque de réalité mixte, combiner l’environnement réel et des images virtuelles ajoutées comme les planètes de notre système solaire, et pouvoir les manipuler.

Enfin, un cinéma VR de 10 places propose chaque heure un programme d’environ 40 minutes de courts métrages 360° aussi éclectiques qu’une immersion dans le colisée de Rome à l’époque romaine au cœur d’un combat de gladiateurs ou un reportage sur le 15 août à Liège.

L’accès au chapiteau et à ses animations est gratuit.

Mais Liege Virtual Week c’est aussi une grande conférence pour les étudiants de l’enseignement supérieur afin de les sensibiliser aux nouveaux métiers de la révolution numérique et susciter de nouvelles vocations à la fois dans ses aspects technologiques mais aussi créatifs.

Infos pratiques

Chapiteau Liège Virtual Week

  • Lieu : Place Saint Etienne
  • Dates : du 28 novembre au 2 décembre de 11h00 à 19h30 (dernière entrée à 18h00)
  • Accès gratuit sans réservation
  • Renseignements sur www.liegevirtualweek.be , Facebook ou 04/229 27 52

Conférence « Réalité Virtuelle et Mixte, des opportunités bien réelles pour aujourd’hui et demain » le mercredi 29 novembre de 9h00 à 12h30 à la Haute Ecole de la Province de Liège à Jemeppe sur Meuse.Réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur préalablement inscrits.

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑