Lg-Na

Publié le 06-12-2017 | Jacqueline Remits

Oscars : solution innovante de géolocalisation

Depuis 10 ans, la société Oscars est active dans la gestion de bases de données spatiales et les systèmes d’information géographique. Installée depuis deux ans à Andenne et, après des services pour des aéroports français, elle a décroché un contrat avec Liege Airport. Lors des derniers prix Alfers de la province de Namur, elle a reçu le prix de l’entreprise innovante.

Spécialisée dans les technologies Oracle et sa composante spatiale, Oscars aide à optimiser et rentabiliser les systèmes d’information géographique.

En 2007 et après avoir travaillé comme consultant, Olivier Dubois crée, à 30 ans, la société Oscars SA (Oracle Spatial Consulting and Resourcing Services) au Luxembourg. « L’objectif était de fournir des services pour le stockage de données cartographiques et d’amélioration de processus », détaille-t-il. La société travaille rapidement sur des projets internationaux. En 2012, le jeune CEO est récompensé par Oracle comme meilleur partenaire mondial de l’année pour la technologie spatiale. « Nous travaillons en consultance pour la Société des Aéroports de Paris. Nous avons développé une application pour le suivi des véhicules en temps réel et le stockage des informations. Pour Lille Métropole Communauté urbaine, nous avons également réalisé de la consultance pour la mise en place d’un référentiel et une application de géocodage. Nous avons effectué des prestations de services pour la mairie de Bordeaux et pour le Service gouvernemental français de sécurité. » Cette spécialisation reconnue donne à la société une grande visibilité. « Cela nous ouvre des opportunités en Belgique et à l’étranger. Nous travaillons, notamment, pour la Région wallonne et le Centre informatique de la Région de Bruxelles-Capitale (CIRB). »

Perspectives en logistique
Sur base de l’expérience des Aéroports de Paris, Olivier Dubois prend conscience que les données géo-localisées sont encore assez passives. Il développe alors une solution de gestion opérationnelle et d’aide à la décision GIP (Geo Intelligent Platform). Il monte un dossier pour entrer à l’incubateur de l’Agence spatiale européenne, ESA BIC à Redu, chapeauté par le WSL. Incité à prendre un ancrage belge, il ferme sa société au Luxembourg et crée une nouvelle entité belge. Basée à Andenne, la société bénéficie de nouveaux financements privés et publics, ce qui lui permet d’investir dans la R&D pour le développement de nou- veaux produits. Après quelques turbulences, l’entreprise est bien repartie. Aujourd’hui, elle emploie 8 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 400.000 euros.

En 2016, Oscars vend sa solution GIP à Liege Airport. « Pour bien profiter de cette expérience, nous avons pris du temps pour packager le produit, mais jusqu’à présent nous n’avons pas encore réussi à le vendre une deuxième fois. Le marché des aéroports est très large, mais très international aussi. C’est une difficulté pour vendre. L’autre difficulté rencontrée est la lenteur du cycle de vente dans le secteur des aéroports. Notre objectif est de vendre notre solution GIP à d’autres clients. Pour 2018, nous espérons en décrocher deux nouveaux. »

En parallèle, un projet Plan Marshall concernant le secteur de la logistique est en cours de signa- ture. « Le domaine de la logistique nous ouvre des perspectives, dans le suivi des camions, des bateaux, l’amélioration des processus liés aux objets géo-localisés. Ce marché est très large et nous allons profiter de ce projet pour améliorer le produit. » Olivier Dubois rentre de San Francisco où il a participé à l’Open World, la grand-messe annuelle d’Oracle.

Outre le prix Alfers, Oscars s’est vu également décerner deux autres prix en France. Avec sa solution innovante et son ancrage wallon, Oscars repart d’un bon pied pour attaquer de nouveaux marchés.

OSCARS : Place du Chapitre, 16 à 5300 Andenne Tél. 085/41.23.27 – www.oscars-sa.eu


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑