Lg-Verviers

Publié le 17-05-2018 | Jacqueline Remits

Resitec Production : le Louvre à Sclessin (enfin presque)

Depuis sa création, la société Resitec Production développe des activités de moulage dans les secteurs industriel et artistique. Saviez-vous que les copies d’œuvre d’art en résine des musées du Louvre et Rodin et des statues des jardins du château de Versailles étaient réalisées à Sclessin ?

A deux pas du Standard de Liège, dans une rue tranquille, aucune enseigne n’indique que c’est là que sont fabriquées des copies d’œuvres de prestigieux musées français. Un volet métallique baissé, une porte en fer, on entre. Et on croise le Scribe Accroupi, la Victoire de Samothrace, le Penseur de Rodin, Mes chères baigneuses de Mady Andrien… Une caverne d’Ali Baba où l’on est accueillie par Nathalie Landauer, la cheffe d’orchestre de ce petit monde. « 2018 est une année charnière pour nous, commence-t-elle. C’est la fin de contrats de marchés remportés en 2014, celui du musée du Louvre, de la Réunion des Musées nationaux, et celui du musée Rodin, et donc le lancement d’un nouvel appel d’offres. Nous allons y répondre et nous espérons toujours rester le fournisseur officiel du musée Rodin, qui ne choisit qu’un seul sous-traitant. Jusqu’à présent, c’est nous. Au Louvre, nous représentons une majorité des fournitures en résine et nous sommes sous-traitants de ce musée pour le château de Versailles. »

Louvre, musée Rodin, British Museum

Responsable administrative et de la production chez Resitec Production, Nathalie Landauer connaît ce domaine depuis 1983. Cette année-là, elle entre chez Interprochim, société bruxelloise spécialisée dans le traitement de surface des métaux, qui disposait aussi d’un atelier de reproduction d’œuvres d’art. Elle y apprend le métier de mouleur et multiplie les expériences : la vierge de Walcourt, le Christ de Tancrémont… Au décès du patron, en 1989, ses deux neveux conservent ces activités et les intègrent à deux entreprises similaires en région liégeoise. Reprise par la famille Boulangé en 1992, Resitec Production SA, spécialisée dans l’enrobage de composants électroniques démarche les plus grands musées, dont le Louvre et répond à son premier appel d’offres. « Si le Louvre dispose de son propre atelier de moulage, pour la réalisation en résine, la main est passée aux sous-traitants. Le musée nous a attribué une petite partie du marché. »

Trois ans plus tard, le contrat est renouvelé. « Nous avons également obtenu un contrat suite à un appel d’offres du musée Rodin. Petit à petit, nous nous sommes imposés. Aujourd’hui, nous sommes le fournisseur principal du Louvre (85 à 90 % des commandes) et du Musée Rodin (100 %). Nous avons aussi pour client le British Museum. Nous nous diversifions aussi, dans le secteur médical, ainsi que des copies d’armes pour des parcs d’attractions.»

Comment sont réalisées ces copies ? « Les sculptures sont réalisées en résine moulée avec toujours le même procédé de fabrication. Au départ d’un modèle, on réalise un outillage en silicone et on procède à une coulée de résine à l’intérieur. Les spécificités propres à chaque production sont dictées par le cahier des charges, comme l’imitation du bois pour une pièce de musée, par exemple. Nous imitons le bronze, le bois, la terre cuite… »

Statues géantes de Versailles

Il y a quelques années, Resitec Production a racheté l’entreprise française qui l’avait précédée au Louvre. « Disposer d’une antenne en France facilite les choses. En outre, elle est bien introduite dans le secteur des grands moulages comme les statues des jardins du château de Versailles. J’ai été m’y former. Travailler sur des statues de 3,60 m de haut et de 3 tonnes n’est pas une sinécure.»

Aujourd’hui, l’entreprise emploie 11 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’un petit million d’euros par an, dont 85 % avec l’artistique, essentiellement pour la Réunion des Musées nationaux et le Musée Rodin. Un projet vient d’aboutir, le Bon Dieu de Tancrémont. « En 1984, nous avions réalisé le moule et une copie en résine patinée pour remplacer l’original en bois. Nous venons de recevoir la commande pour des copies en résine. » Un retour aux sources.

Resitec Production : Rue Gilles Galler, 15 à 4000 Liège – Tel : 04/233.32.73 – n.landauer@resitec.be –  www.resitec.behttps://fr-fr.facebook.com/resitec-production-SA


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑