Liège-Verviers

L’ULiège poursuit son implantation dans le Complexe Opéra

2 Minute(s) de lecture

Après les nouveaux amphis en 2013, l’Université de Liège poursuit son implantation dans le Complexe Opéra. Elle a inauguré ce 14 juin un Centre d’Information sur l’ULiège, les études et la vie étudiante, situé au rez-de- chaussée de la Galerie Opéra.

Ce Centre d’Information préfigure d’autres aménagements dans les locaux acquis par l’ULiège dans l’optique de faire de la Galerie Opéra un espace dédié aux étudiants. Ce nouvel espace destiné à devenir d’ici à 2019-2020 le Global Student Centre de l’ULiège se déploiera sur 2040 m2 au total sur trois niveaux.

Il comprendra :

  • Niveau -1 (965 m2): un espace paysager (101 places), une salle d’étude silencieuse (65 places), un espace multimédia pour des travaux collaboratifs, une salle polyvalente destinée au travail et aux échanges de créativité (accessible aux étudiants et au personnel universitaire), une salle de détente et de repos…
  • Niveau rez-de-chaussée (456 m2) : un Centre d’Information sur l’ULiège, les études et la vie étudiante avec également une permanence de l’Orientation universitaire (publics visés : étudiants et futurs étudiants). Accessible toute l’année, le Centre d’Information restera ouvert du lundi au vendredi durant cet été. Ce niveau comprend aussi l’espace des Presses universitaires de Liège où les étudiants peuvent acheter leurs syllabi, des ouvrages, prendre un café, consulter les journaux, assister à des conférences et événements culturels…
  • Niveau +1 (619 m2 , ex-magasin Jocari) : une salle d’étude silencieuse (60 places), les bureaux du Service Social des étudiants et du Service d’Orientation universitaire, des bureaux pour des consultations privées,…

    Les travaux d’aménagement du niveau -1 viennent de débuter et devraient s’achever fin 2018. Ceux du 1er étage devraient être terminés dans le courant du premier semestre 2020. L’ensemble de ces aménagements (achats compris) représente un investissement de l’ULiège de 3.950.000 euros.

    Albert Corhay, recteur de l’ULiège : « Ces investissements à la Galerie Opéra sont inscrits dans le plan stratégique de l’ULiège adopté en septembre 2017. Ils visent à faire de la Galerie le centre de référence pour les étudiants en plein cœur de la ville, accessible à pied en 15 minutes maximum de tout site de l’ULiège au centre-ville et en une quinzaine de minutes en bus du Sart Tilman. Pour son aménagement, nous prenons en considération les souhaits des étudiants. Ils veulent désormais des lieux collectifs pour étudier, échanger et travailler ensemble. Nous les avons d’ailleurs associés aux réflexions pour imaginer ces aménagements réalisés avant tout pour eux. »

4343 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…