Wallonie

Publié le 02-08-2018 | CP.

Trier à la maison est une évidence… mais ce n’est pas toujours le cas sur son lieu de travail

Trier ses déchets d’emballages est un réflexe pour le belge, surtout lorsqu’il est à la maison. Toutefois, sur son lieu de travail, il n’en a pas toujours la possibilité, soit parce qu’il ne trouve pas de poubelle sélective, soit parce que le tri n’y est pas toujours correctement organisé. Cette démarche est pourtant simple à mettre en pratique et s’avère avantageuse pour l’environnement et contribue positivement à la responsabilité sociétale de l’organisation.

En Belgique, les entreprises sont légalement tenue de collecter de manière sélective leurs déchets PMC (depuis février 2014 en Région bruxelloise et janvier 2016 en Région wallonne). Depuis l’instauration de cette obligation, des poubelles sélectives pour les déchets PMC ont fait leur apparition dans les bureaux, les cantines,… en plus du traditionnel bac pour les papiers-cartons.  Avec comme conséquence que les tonnages des PMC collectés en entreprises augmentent d’année en année. Pour Fatima Boudjaoui, porte-parole de Fost Plus : « L’objectif est de récupérer un maximum de déchets d’emballages recyclables présents au sein des entreprises pour qu’ils suivent le chemin du recyclage. »

Des améliorations restent néanmoins possible selon Fost Plus qui veut capter plus d’emballages et ainsi accroître les taux de recyclage. Les travailleurs (collaborateurs et visiteurs) y sont également favorables: ils s’attendent à pouvoir trier leurs emballages au travail, aussi facilement que lorsqu’ils sont chez eux.

L’autre point d’attention de Fost Plus est d’améliorer la qualité du tri des déchets PMC ‘professionnels’. Le taux d’erreur de tri est plus important dans le PMC collecté en entreprise (22%) que dans celui des ménages (16%). On retrouve trop souvent des bouteilles en plastique non vidées ou encore des gobelets, qui ne peuvent être jetés dans le sac bleu des PMC car ils nuisent au processus de recyclage.

Pour réussir le tri en entreprise, une bonne communication et un engagement de tout le personnel
Organiser le tri dans le milieu professionnel semble pour certaines organisations une tâche compliquée.  Pour faciliter les choses, Fost Plus a, par conséquent, développé une communication standardisée, garantissant un message de tri uniforme, correct et immédiatement reconnaissable, tout en laissant de la marge pour permettre une personnalisation adaptée à chaque entreprise.  Qui plus est, les entreprises peuvent s’adresser à Fost Plus pour bénéficier d’une aide gratuite dans la mise en œuvre pratique du tri sur le lieu de travail ou encore télécharger et commander du matériel de communication via le site La Boutique de tri. Ce site explique les étapes à suivre pour un tri réussi.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑