Namur

Publié le 21-11-2018 | CP.

Fernelmont : deux journées portes ouvertes au pied des éoliennes de Luminus

À l’occasion de la Semaine wallonne « Air – Climat – Energie », Luminus mettra ses nouvelles éoliennes de Fernelmont (Marchovelette) à l’honneur. La journée du vendredi 23 novembre 2018 sera réservée aux enfants des écoles de l’entité. Le grand public est quant à lui invité à venir découvrir le parc éolien le samedi 24 novembre.

La semaine wallonne Air-Climat-Energie a pour but de sensibiliser le grand public à la problématique du climat et de l’énergie au travers de diverses activités. Ces activités, organisées sur une base volontaire, devront mettre en valeur des actions qui visent à améliorer la qualité de l’air, lutter contre le changement climatique, réduire la consommation d’énergie et augmenter la part du renouvelable dans notre consommation. Luminus, avec le soutien de la commune de Fernelmont, de la coopérative Champs d’Energie et de la fédération EDORA, organise dans ce cadre deux journées au pied des éoliennes de Marchovelette dans l’entité de Fernelmont.

Sensibiliser les enfants aux enjeux climatiques
Le vendredi 23 novembre, près de 200 enfants des écoles de l’entité de Fernelmont seront attendus sur le parc éolien. Visite de l’intérieur d’une éolienne, activités ludiques sur le thème de l’énergie et sessions pédagogiques encadrées par le corps enseignant seront au programme. Cette journée leur sera exclusivement réservée.

Une journée dédiée au grand public
Le samedi 24 novembre 2018, de 11 heures à 17 heures, le site sera ouvert au grand public.  Des professionnels répondront aux questions des citoyens en matière d’énergies renouvelables et leur feront visiter l’intérieur d’une éolienne. Les visiteurs auront tout loisir d’aller se promener au pied des éoliennes et de se familiariser avec l’énergie éolienne, les machines, leurs caractéristiques techniques et la production d’électricité verte. La participation à cette journée est gratuite.

Adresse : rue Neuve Ferme à 5380 Fernelmont. Plus d’infos sur www.fernelmont-wind.be.

De l’électricité verte pour 10 000 ménages
Le 1e parc éolien de Luminus à Fernelmont comprend 3 éoliennes, en service depuis novembre 2009. Les machines, de type Enercon E82, sont dotées chacune d’une puissance de 2,3 MW. La production annuelle pour le parc est estimée à près de 14 GWh par an, soit la consommation d’environ 3.500 familles. Grâce à ces trois machines, ce sont 12.000 tonnes de CO2 qui ne sont pas émises.
Le 2e parc éolien, celui de Marchovelette, où se dérouleront les deux journées de découverte des éoliennes des 23 et 24 novembre, compte 4 éoliennes de type V112 d’une puissance de 3,45 MW chacune. Elles ont été mises en service en octobre 2018. Leur production est de 26 GWh par an, soit de quoi alimenter en énergie verte 6500 familles de plus. Au total, pour les deux parcs, ce sont près de 10.000 ménages qui sont désormais approvisionnés en énergie verte et près de 40.000 tonnes de CO2 qui ne sont pas émises chaque année.

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑