Namur

Publié le 21-02-2019 | Jacqueline Remits

Trees & People : un week-end dans les arbres

La société Trees & People a mis au point des tentes suspendues entre deux arbres sans dommages pour les végétaux. Ce concept innovant, décliné en plusieurs modèles, s’adapte partout, villages de vacances, tourisme rural, parcs de loisirs et animaliers… Le Domaine des Grottes de Han l’a déjà adopté.

Créée en 2013 par l’arboriste Bruno de Grunne et l’architecte Nicolas d’Ursel, la société Trees & People a d’abord mis au point une première structure suspendue en mode événementiel. Dénommée Nest, elle a été montée à Paris, à la demande de la 20th Century Fox, pour la projection en avant-première d’un film d’animation 3D. Elle a accueilli plusieurs dizaines de spectateurs dans les airs.

Alternative écoresponsable

Ce concept donne aux créateurs une autre idée, celle d’une cabane en kit. Dom’Up est la première alternative économique et écoresponsable aux cabanes dans les arbres. Design et fonctionnelle, elle est 100 % réversible. Deux arbres suffisent à son installation. « Pour répondre à une demande croissante de nuitées perchées de façon cohérente et durable, nous avons développé l’habitat arboricole le plus proche de l’impact zéro, commence Bruno de Grunne, patron de Trees & People. Grâce à nos fixations ‘no trace’ et à l’exploitation des espaces inter-arbres, ce système n’a aucun impact sur le sol ni les arbres. Nous utilisons des sangles et des bandes de filets qui n’entravent pas la croissance des arbres. Les contraintes sur les troncs sont mieux réparties et les arbres peuvent encore ployer sous le vent. » Constituée d’une structure octogonale légère de 16 m², cette plateforme est dotée d’une tente confortable à double toit et d’une large terrasse sécurisée par d’astucieuses rambardes horizontales. Une large porte invite les amoureux de la nature à faire glisser leur lit dehors pour passer la nuit à la belle étoile. Dom’Up est susceptible d’intéresser les propriétaires d’un domaine naturel, d’un château, ou d’une exploitation touristique rurale possédant des arbres. « Notre principal client est au Japon avec lequel nous avons signé un contrat de fabrication sous licence pour le marché japonais. »

Un autre modèle, TreeFloor, encore plus simple, a rapidement suivi. Sur ce camping perché sécurisé, il est possible de planter une tente, une cabane, voire un mirador. « Avec ce nouveau concept, nous sommes parvenus à faire mieux, moins cher, plus facile à mettre en œuvre, avec des délais de livraison imbattables et la garantie d’un suivi sans failles », souligne Bruno de Grunne. Ce modèle convient notamment aux parcs de loisirs et animaliers.  « Le Domaine des Grottes de Han nous en a achetés et nous en achète encore cette année. »

Deux nouveaux modèles

Cette année, un nouveau projet voit le jour, le Breeze’Up. « Il s’agit d’une petite structure sur laquelle je forme beaucoup d’espoir. D’une superficie de 5 m², tout en bois et très légère, elle est très facile à monter en 20 minutes entre deux arbres et sur laquelle on pose une tente étudiée pour dormir à la belle étoile. Elle est assez grande pour qu’un couple puisse y poser ses bagages, avec une bulle qui se ferme au-dessus et se rouvre d’un seul geste. Elle s’adresse aux particuliers qui disposent d’un jardin avec seulement deux arbres, ou aux exploitants touristiques qui souhaitent développer une partie camping forestière. »

Un dernier produit, issu de l’expérience des Grottes de Han, est un campement nomade. « Il s’agit d’une grande tente pouvant aller jusqu’à 200 m² avec feu de camp à l’intérieur. Ce système est prévu pour être installé en forêt et déplacé après un an ou deux d’exploitation. Nous avons vendu le premier à la propriétaire d’un vaste domaine à Waterloo. » La société travaille avec divers fournisseurs wallons pour les différentes parties de ces plateformes. Après avoir créé une première société d’arboriculture au Portugal, Bruno de Grunne en a fondé d’autres, notamment en France et en Espagne. C’est cette belle expertise en matière d’arbres qu’il met aujourd’hui au service d’habitats arboricoles quasi zéro impact. Mais maxi expérience à vivre à deux ou en famille !

Trees & People : Rue Venalte, 3 à 5332 Crupet – Tél : 02/888.58.23 – contact@tressandpeople.com –  www.treesandpeople.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑