Liège-Verviers

Samtech, la spin-off liégeoise devenue centre d’innovation et de compétences de Siemens

2 Minute(s) de lecture

Il y a plus de sept ans les actionnaires de SAMTECH décidaient une intégration progressive de leur société dans SIEMENS (dans un premier temps via LMS). Aujourd’hui, suite à la cession des dernières actions de MEUSINVEST, l’intégration totale de SAMTECH dans SIEMENS est effective. SAMTECH est désormais un centre de compétence de « SIEMENS Industry Software » et poursuit des développements de pointe dans des domaines porteurs et avec une équipe renforcée.

Samtech est l’une des premières spin-off de l’Université de Liège. Elle est issue du Laboratoire de techniques aéronautiques et spatiales. Le capital initial était de 400.000€ et a été porté progressivement à 1.300.000 € entre 1988 et 2002. Soulignons que Samtech est la société participée où Meusinvest est resté le plus longtemps. L’histoire qui lie Meusinvest et Samtech illustre parfaitement le rôle que joue un outil comme Meusinvest dans l’accompagnement, la croissance, la stratégie de développement (à l’international, notamment) et enfin la revente d’une des sociétés de son portefeuille.

Soulignons également que depuis sa création, Samtech a toujours entretenu des relations suivies avec les autres acteurs de l’industrie aéronautique wallonne, en particulier avec SONACA, SAFRAN AERO-BOOSTERS et CENAERO. Dans ce contexte, et au-delà des relations nouées sur le plan commercial, Samtech peut dorénavant jouer un rôle de catalyseur pour l’intégration et la diffusion de technologies et de méthodologies, en jouant la carte de la complémentarité entre un éditeur de logiciels de simulation et des acteurs industriels ou de recherche.

Pour la région et plus largement le développement socio-économique liégeois, il y a une double raison de se réjouir :

  • Une raison économique : Siemens/Samtech crée de l’emploi (+22%) et pérennise cet emploi en augmentant son chiffre d’affaire.
  • Une raison financière : Meusinvest fait une de ses plus importantes plus-value qui va pouvoir être réinvestie dans d’autres projets de spin off.

Meusinvest se réjouit de constater que la reprise de Samtech par Siemens est un véritable rachat industriel stratégique. Il y a eu une vraie collaboration, une vraie culture d’entreprise partagée entre les nouveaux actionnaires et les anciens qui a permis le passage de flambeau en douceur entre Siemens et les actionnaires historiques de Samtech.

Cette évolution exemplaire d’une spin-off vers une division d’un groupe international de premier plan mérite d’être soulignée. Elle constitue un aboutissement des efforts des équipes de Liège, du management de Siemens, du support des actionnaires et en particulier de Meusinvest qui a parfaitement joué son rôle de capital risqueur durant 32 ans.

 

4348 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…