Liège-Verviers

Reconnaissance scientifique internationale pour la société liégeoise Cefaly

2 Minute(s) de lecture

cefalyLe Cefaly®  est une innovation technologique issue de la recherche menée par la Société liégeoise Cefaly Technology (anciennement Stx-Med).  Le Cefaly® est le premier appareil de neurostimulation externe au monde pour le traitement et la prévention des migraines et des céphalées. Son efficacité thérapeutique est aujourd’hui pleinement reconnue  par la communauté scientifique internationale.

Une première publication des résultats de l’étude PREMICE dans la revue NEUROLOGY (Journal Officiel de l’Académie Américaine de Neurologie) avait déjà reconnu en mars 2013 l’efficacité et la sécurité du dispositif médical CEFALY® dans le traitement de la migraine.

C’est aujourd’hui au tour de la prestigieuse revue scientifique de référence  « JOURNAL of HEADACHE and PAIN »  de publier à son tour les résultats positifs d’une étude clinique menée sur 2313 patients et de confirmer l’efficacité de l’appareil médical CEFALY® dans le traitement de la migraine.

« Cette étude menée sur un grand nombre de personnes (2313 patients) confirme ce que nous annoncions depuis le lancement du produit en 2009, à savoir que notre dispositif médical pouvait engendrer une amélioration significative, sans médicaments ni contre-indications pour les patients, dans le traitement de la migraine. » déclare le Dr Pierre Rigaux, co-fondateur de Cefaly Technology. « Les médicaments antimigraineux, ajoute-t-il, ne sont que modérément efficaces, souvent mal tolérés et leur utilisation excessive est un facteur essentiel d’aggravation et d’évolution vers une forme chronique. Après deux mois de traitement avec notre dispositif, l’étude a révélé que 54,4% des patients décrivaient une amélioration très significative. Et si on écarte les patients qui n’ont pas ou peu utilisé l’appareil et que l’on conserve les utilisateurs réguliers, le pourcentage des patients avec une amélioration très significative est même de 81%. »

Des effets secondaires, tous mineurs et totalement réversibles, sont rapportés par seulement 4,3% des patients, précise l’étude qui souligne le rapport efficacité/sécurité excellent observé.

 cefaly-344x198Cefaly® apparaît aujourd’hui comme un moyen de choix pour traiter une majorité de patients migraineux.  « La neurostimulation crânienne est une technique utilisée depuis plusieurs années en neurologie, mais était appliquée au moyen de neuro-stimulateurs implantables (type pacemaker). Cefaly® est le premier appareil de neurostimulation crânienne externe au monde et les progrès technologiques du Cefaly® en font un dispositif médical simple d’utilisation, léger, économique et confortable, qui procure aux patients migraineux un moyen de traitement efficace non-médicamenteux et non-invasif » ajoute Pierre-Yves Muller, co-fondateur de la société liégeoise basée à Herstal.

 La technologie mise au point par la société liégeoise a d’emblée, et dès 2009, rencontré un vif succès lors de sa présentation dans les congrès scientifiques et expositions médicales dans le monde. Le Cefaly® est aujourd’hui déjà distribué dans une trentaine de pays. La société Cefaly®  Technology occupe une dizaine de personnes et affiche une croissance en 2013 de quelque 16 % avec un chiffre d’affaires de plus de 2,5 M€ (595.000€ en 2009).

 
(*)http://www.neurology.org/content/early/2013/02/06/WNL.0b013e3182825055.abstract

(**)http://www.thejournalofheadacheandpain.com/content/14/1/95

3146 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Rachats d'entreprise par des fonds de capital-risque privé : un impact négatif sur la satisfaction des employés

3 Minute(s) de lecture
La Saïd Business School de l’Université d’Oxford et HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège viennent de publier une recherche…
Liège-Verviers

John Cockerill : un camion de déchets… propre

2 Minute(s) de lecture
Les échéances se succèdent, le compte à rebours a commencé. Fermeture (probable ?) des centrales nucléaires en 2025, réduction drastique de la…
Liège-Verviers

Une association française parraine des maisons sinistrées

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de son dispositif de post urgence dans la province de Liège, l’association française, Partagence, lance une opération « Parrainage…