Wallonie

8 entreprises reçoivent le label LEAN and GREEN

1 Minute(s) de lecture

Ce mercredi 11 juin,  Logistics in Wallonia procédait à la remise des Awards LEAN and GREEN devant un panel de près de 250 personnes. Le Pôle de Compétitivité avait en effet décidé de profiter de son Assemblée Générale annuelle pour procéder à la célébration des 8 entreprises lauréates.
Une première en Wallonie !

Pour cette 1ère édition, un groupe hétérogène de 8 entreprises wallonnes étaient réunies avec pour objectif commun de réduire les émissions de CO2 de leurs activités logistiques d’au moins 20% en 5 ans, tout en réduisant leurs coûts.

Les lauréats de cette 1ère édition du programme LEAN and GREEN sont :

  • LIEGE AIRPORT
  • Charlier Logistics SA
  • TRANSPORTS G&H FABRY
  • GARSOU-ANGENOT
  • Palifor Logistics S.A.
  • Skechers EDC
  • Spadel S.A.
  • Jost Group

LEAN and GREEN en quelques mots
Sur une période de cinq à sept mois, la rédaction d’un Plan d’Action LEAN and GREEN se met en place. Depuis novembre 2013, les entreprises candidates ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure, depuis l’inventaire des émissions jusqu’au monitoring concret des mesures identifiées en passant par leur mise en oeuvre. Les candidats ont posé une véritable réflexion de fond sur la durabilité de leur chaîne logistique, certifiée par le Département de recherche Qalinca de l’Université libre de Bruxelles.
Après les Pays-Bas et la Flandre, c’est désormais la Wallonie en même temps que l’Allemagne qui adopte LEAN and GREEN. En quelques années seulement, le concept néerlandais bénéficie d’une reconnaissance grandissante dans plusieurs pays d’Europe. Plus de 400 entreprises ont déjà bénéficié des conseils et de la méthodologie de LEAN and GREEN.

Perspectives
En septembre 2014 un nouveau groupe de candidats sera lancé. Fort de son expérience, Logistics in Wallonia soutiendra le Pôle logistique du Luxembourg dans l’accompagnement d’entreprises au-delà du territoire wallon.

Pour de plus amples informations sur LEAN and GREEN : www.leanandgreen.be

 

4448 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Changement d'emploi : l'importance des "raisons personnelles"...

3 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges actifs qui changent d’emploi reste élevé : 7,2 % en 2022-2023 (contre 5,3 % en 2017-2018), selon les…
Wallonie

Travail à distance : les échanges avec le dirigeant prisés par plus de la moitié des travailleurs

2 Minute(s) de lecture
69 % des travailleurs belges déclarent ne pas vouloir faire l’objet d’une microgestion lorsqu’ils travaillent à distance. Près d’un travailleur sur cinq (19 %)…
Wallonie

IA : près de la moitié des employeurs poussent leurs collaborateurs à l'utiliser...

3 Minute(s) de lecture
Près de 40 % des employeurs encouragent leur personnel à utiliser l’IA générative. Ils proposent par conséquent les formations nécessaires — principalement données…