Wallonie

La chimie et la pharma belge, un secteur qui innove et progresse

2 Minute(s) de lecture

L’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie a poursuivi sa progression en 2014. Le secteur a affiché une croissance positive de son chiffre d’affaires de plus de 2% pour atteindre 64,2 milliards d’euros. La part du secteur dans le total manufacturier a atteint 23%, un niveau record. Depuis 2005, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de plus de 3% par an en moyenne. L’industrie pharmaceutique et la chimie de base ont contribué de manière significative à cette croissance positive.
L’emploi a enregistré une baisse de 0,5%. Malgré ce léger recul, la part du secteur dans l’industrie manufacturière est passée de 16% à plus de 18% en l’espace de 10 ans. Le secteur compte aujourd’hui 87.800 emplois directs et génère 144.000 emplois indirects dans d’autres secteurs d’activité économique tels que la logistique, la maintenance, les services IT…
Le secteur demeure à la pointe en matière d’innovation avec plus de la moitié des dépenses de R&D réalisées par l’industrie dans notre pays. Les dépenses de R&D maintiennent le cap des 3 milliards d’euros en 2014, soit une hausse de 50% en dix ans. La hausse tendancielle du nombre de brevets octroyés ces dernières années dans le domaine de la chimie et de la pharma par l’Office européen des brevets témoigne de sa force d’innovation.
Le secteur continue également à investir dans ses outils de production. Ainsi, les investissements en actifs fixes se situent à leur niveau tendanciel de 1,78 milliard d’euros, ce qui représente près d’un tiers de l’ensemble des investissements industriels en Belgique.
Les exportations des produits du secteur ont atteint 112 milliards d’euros, soit près d’un tiers des exportations totales de biens en 2014. Le premier secteur à l’exportation continue à afficher un solde commercial positif de 23,2 milliards d’euros. Par ailleurs, la part des pays émergents a plus que doublé en 10 ans même si les pays voisins demeurent les principaux partenaires commerciaux. « Grâce à sa performance à l’exportation et sa capacité à innover, l’industrie chimique et pharmaceutique belge gagne, au fil du temps, en importance tant dans le secteur en Europe que dans le tissu industriel belge. », commente Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia. Les indicateurs conjoncturels les plus récents laissent entrevoir une poursuite de la reprise en 2015 dans un contexte de baisse du prix du pétrole et de dépréciation de l’euro.
4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le nouveau schéma de développement du Territoire a un impact sur les entreprises aussi

1 Minute(s) de lecture
Voilà un outil qui impacte beaucoup d’entreprises de près ou de loin : le Schéma de développement du Territoire (SDT). Il n’avait pas…
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…