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Deroanne : une PME liégeoise qui ne craint pas d’investir

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chaises 1Ce mardi 2 juin, la société Deroanne inaugurait officiellement ses nouvelles infrastructures à Grâce-Hollogne. Pas moins de 780.000 € ont été investis par la PME liégeoise dans la réalisation d’un show-room de 1.000m² ainsi que dans la création de 12 quais logistiques. Un investissement que l’entreprise espère mettre à profit pour renforcer sa présence sur le marché du mobilier de bureau, en plus de son activité historique de fourniture de bureau.

«Je crois que nul n’était moins bien armé que moi pour créer son entreprise », se souvient, amusé, Patrick Deroanne, fondateur. «J’étais âgé de 24 ans. Je n’avais aucun savoir, aucune compétence, aucune expérience et, bien évidemment, pas le moindre franc en poche. Outre le fait que je n’avais aucune envie de me retrouver au chômage, mon ambition première était d’occuper une secrétaire et un livreur lorsque j’aurais atteint la quarantaine (rires).»

Partic D2 CSpécialisée dans la vente de fournitures de bureau,  son entreprise connaîtra finalement un destin dépassant largement les attentes de son fondateur. Après quatre années passées dans la buanderie parentale, elle établira ses quartiers à Rocourt, en 1992, avant de poser ses valises,  en 1999, dans le zoning de Grâce-Hollogne.

Tout en développant son effectif, l’entreprise Deroanne a élargi son champ d’action. «Au début, je prospectais dans mon village, puis dans ma ville, puis dans ma province… Aujourd’hui, nous sommes présents sur la quasi-totalité du territoire national. Nous comptons d’ailleurs des bureaux à Namur, Hasselt et Bruxelles.»

Développer le marché du mobilier
L’an dernier, à l’occasion de son 25ème anniversaire, la firme décide d’investir 780.000 € dans le réaménagement de ses infrastructures. « Nous n’avons pas agrandi le bâtiment mais l’avons complètement réagencé de manière à créer, entre autres, un show-room mobilier de 1.000m². » Un espace d’exposition jugé indispensable par le patron des lieux : «A côté de notre activité historique de fourniture de bureau, nous sommes également actifs dans le secteur du mobilier de bureau. Un domaine dans lequel nous peinons à être (re)connus. Et pour cause : s’il est difficile de commercialiser des fournitures quand on ne dispose pas d’un catalogue, il est difficile de vendre du mobilier si on ne dispose pas d’un show-room. Désormais, nous sommes armés pour renforcer notre présence sur ce marché. » Un show-room, précisons-le, idéalement situé le long de l’autoroute A602 (en direction de Liège) et de ses 50.000 utilisateurs quotidiens. « Cette visibilité nous a déjà apporté de nouveaux clients », note Patrick Deroanne qui souligne : «Le mobilier représente à ce jour 15% de notre chiffre d’affaires. Nous sommes convaincus qu’en province de Liège, il peut à moyen terme représenter un chiffre équivalent à celui des fournitures de bureau.»

Un investissement important
Outre la conception de ce show-room, les travaux qui se sont étalés entre août et décembre 2014 ont également permis la création de 12 nouveaux quais logistiques. De quoi permettre à la société d’être plus efficiente encore dans la livraison de ses clients.
Pour une PME, un tel investissement n’est pas anodin. « Le contexte économique n’est peut-être pas des plus favorables mais nous pensons que c’est justement en temps de crise qu’il est important de montrer son dynamisme.» Et Patrick Deroanne de conclure : « Nous sommes une entreprise qui vient de nulle part mais qui va quelque part ! »

 

Deroanne en chiffres :

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  • 61 collaborateurs
  • 8.830.000 € de chiffre d’affaires en 2014
  • 200-250 colis livrés chaque jour
  • 4 sites (Grâce-Hollogne, Namur, Hasselt, Bruxelles)
  • 26 années d’existence
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À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
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