Namur

1er anniversaire pour l’Instance Bassin EFE de Namur

1 Minute(s) de lecture

Sans titreL’Instance bassin Enseignement qualifiant Formation Emploi (Instance bassin EFE) de Namur a fêté son premier anniversaire ce lundi 15 février.

Mise en place à l’initiative des Gouvernements wallons, de la Fédération Wallonie Bruxelles et bruxellois, elle associe des représentants du monde socio-économique, de l’enseignement qualifiant et des acteurs des champs de la formation professionnelle et de l’insertion.

L’Instance bassin a pour mission essentielle de développer la concertation entre tous ces acteurs en vue de développer des synergies, des analyses et des recommandations conjointes et ensuite de mener des projets communs en faveur des personnes en recherche d’emploi et des jeunes.

Elle a présenté les premiers résultats de ses travaux ; sous forme d’une série d’orientations et de pistes d’actions en vue d’améliorer l’offre de formation et d’enseignement au niveau local et de favoriser son adéquation aux besoins socio-économiques du territoire. Elle a, pour l’instant,  mis l’accent sur trois secteurs : l’Industrie, la Construction et la Santé & les Services aux personnes.

Une particularité de l’Instance est d’être résolument tournée vers l’avenir et de prendre en compte non seulement les besoins actuels en compétences ; mais également, dans une vision plus prospective, les nouvelles compétences à développer suite aux évolutions technologiques, numériques, à l’émergence de nouveaux métiers, …

EFE NAMUR 2Le 1er anniversaire de l’Instance a aussi été l’occasion de souligner les partenariats que celle-ci met en place et développe avec notamment le pôle académique namurois (enseignement supérieur), le Bureau économique de la province de Namur et la Cité des Métiers de Namur.

Eliane Tillieux, Ministre de l’Emploi et de la Formation, y a annoncé la concrétisation prochaine d’un projet de « pôle namurois multipartenarial », en lien direct avec les travaux de l’Instance bassin et qui comportera à la fois un pôle d’orientation, un pôle formation et un pôle d’ingénierie pédagogique.

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Le domaine du Pré Mathy s’enrichit d’un nouveau centre de bien-être

2 Minute(s) de lecture
Emmanuel Nonet vient d’ouvrir un nouveau centre dédié au bien-être et au développement personnel au sein de son domaine du Pré Mathy,…
Namur

Le déménagement d’èggo augure de nouveaux développements en Belgique et à l'étranger

3 Minute(s) de lecture
Après 30 ans passés à Bois-de-Villers, l’entreprise èggo vient d’emménager dans ses nouveaux murs à Namur, dans le zoning Ecolys de Suarlée….
Liège-VerviersNamur

Bientôt un avantage fiscal optimisé pour des investissements avec impact écologique positif

2 Minute(s) de lecture
La déduction pour investissement (DPI) 2.0 verra le jour en 2025, offrant plus de clarté et de prévisibilité pour les investisseurs. Quel…