Namur

La plus belle grotte sauvage de Belgique désormais accessible au grand public

2 Minute(s) de lecture

Découverte en 1964 par des spéléologues amateurs dans le massif qui abrite la Grotte de Han, la Grotte « Père Noël » n’était jusqu’à présent accessible qu’aux spéléologues et scientifiques autorisés. Aujourd’hui elle s’ouvre au public. À partir du 9 avril 2016, elle pourra, sur réservation, être parcourue et admirée par des petits groupes de visiteurs (5 à 10) encadrés de moniteurs chevronnés. Un safari souterrain exclusif et exigeant physiquement. 

C’était le 26 décembre 1964. Une petite équipe de spéléologues était descendue au « Trou Picot » du massif de Boine à Han sur Lesse afin d’étudier les chauves-souris… En cette froide journée d’hiver, les conditions étaient idéales pour apercevoir de la vapeur d’eau sortir de la roche. Après un travail de longue haleine pour dégager cette entrée, leur émerveillement fût immense !  L’aventure était certes très attrayante par son exclusivité mais pas sans danger. Grâce à leur passion et leur ténacité, ils ont ainsi découvert deux kilomètres de galeries souterraines avec de grandes salles toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Grotte Pere NoelOuverture au monde mais préservation des lieux
L’ouverture au public de la plus belle grotte sauvage de Belgique ne doit en aucun cas la détériorer. Au contraire, ces safaris souterrains sont une réelle façon de préserver cette merveille de la nature. En effet, le parcours est désormais balisé précisément. Plus question donc de marcher dans la boue et de salir ensuite la Grotte ou de toucher et d’abîmer les concrétions. De plus, la Grotte se visite à la lampe frontale. Cela rend le parcours plus aventureux pour les visiteurs mais aussi respectueux des nombreuses chauves-souris. Une quinzaine d’espèces de chauves-souris sont en effet répertoriées dans tout le réseau souterrain de Han-sur-Lesse. On y recense, notamment, des rhinolophes, une espèce très protégée. Ces animaux – adaptés à un environnement nocturne – souffrent d’une pollution lumineuse croissante. Un dispositif d’éclairage est donc exclu. De plus, la Grotte “Père Noël” sera toujours fermée en hiver afin de respecter leur hibernation.
Pour finir, une partie du prix payé sera consacrée aux programmes de préservation du Domaine .

Infos pratiques 

  • Prix : 195€/pers (inclus : équipement complet, encadrement, petit déjeuner, champagne en fin de parcours, repas champêtre, PassHan pour le Domaine, livre écrit et dédicacé par Guy Deflandre (dernier découvreur en vie))
  • Période d’ouverture : les weekends et jours fériés du 9 avril jusqu’à la Toussaint
  • Âge min.:12ans
  • Départ : 9:00
  • Durée:5à6heures
  • Expérience spéléologique non requise
  • Bonne condition physique requise
4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Le domaine du Pré Mathy s’enrichit d’un nouveau centre de bien-être

2 Minute(s) de lecture
Emmanuel Nonet vient d’ouvrir un nouveau centre dédié au bien-être et au développement personnel au sein de son domaine du Pré Mathy,…
Namur

Le déménagement d’èggo augure de nouveaux développements en Belgique et à l'étranger

3 Minute(s) de lecture
Après 30 ans passés à Bois-de-Villers, l’entreprise èggo vient d’emménager dans ses nouveaux murs à Namur, dans le zoning Ecolys de Suarlée….
Liège-VerviersNamur

Bientôt un avantage fiscal optimisé pour des investissements avec impact écologique positif

2 Minute(s) de lecture
La déduction pour investissement (DPI) 2.0 verra le jour en 2025, offrant plus de clarté et de prévisibilité pour les investisseurs. Quel…