Namur

Deux entrepreneurs wallons créent une gamme d’argile innovante

2 Minute(s) de lecture

Anne Dory, habitante de Libramont, s’est associée à Argibat, un fabricant de matériaux de construction à base d’argile situé sur le site de l’ancienne briqueterie de Wanlin (Rochefort), pour mettre au point une gamme de 6 argiles à destination des céramistes qui vient d’être commercialisée. Une combinaison d’innovation wallonne et de savoir-faire ancestral.

image005Anne Dory est designer culinaire céramiste et, depuis 7 ans, propriétaire d’un magasin à Libramont (« Aux Couleurs d’Argiles »), distribuant de l’argile et du matériel pour la poterie. Elle a récemment été récompensée par l’UCM dans le cadre de l’appel à projets Qualité-Service-Commerce et a déjà collaboré avec des chefs étoilés pour diverses collections. Emmanuel Nonet, quant à lui, est administrateur délégué d’Argibat, un fabricant de matériaux de construction à base d’argile à Wanlin, sur le site de l’ancienne briqueterie. Il connaît donc bien et cherche à valoriser ce matériau d’exception qu’est l’argile de Wanlin.

Depuis le mois de juin, ensemble, ils ont réalisé de nombreux tests pour obtenir la composition la plus adaptée à la clientèle. Leurs expertises combinées ont ainsi mené à la création d’une gamme de 6 terres, composée d’argile 100 % wallonne, alors que ce marché est plutôt réservé à de l’argile allemande ou française. « Mes clients sont curieux et aiment tester des nouveautés. Ils aiment fabriquer quelque chose d’original, fait de leurs mains », explique Anne Dory. Ils auront ainsi l’occasion d’essayer, par exemple, « La Celtique », une terre composée d’argile et de paille, à la manière des Celtes, et issue d’une collaboration avec le Musée des Celtes de Libramont. Lors de la cuisson, la paille se consume, ce qui donne un rendu particulier.

Une autre argile
« La Sainte-Nitouche » est plus facile à travailler, utile, par exemple, pour les animateurs d’ateliers et les débutants. Tandis qu’une autre, « La Tête de Bouc » est une terre de caractère, appréciée pour la sculpture, « La Passe-Partout » convient pour le modelage ou le tournage. La gamme complète est disponible à Libramont, « Aux couleurs d’argiles », mais peut aussi être commandé via le site web. Anne livre régulièrement à travers toute la Wallonie et en France, voire jusqu’en Martinique.

Plus d’infos : http://aux-couleurs-dargiles.be/ et www.argibat.com

 

Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Namur

Des questions autour du complexe hôtelier Van der Valk à Bouge

3 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de BEP Expansion Economique a été saisi par le groupe Van der Valk d’une demande d’acquisition d’un terrain de…