Wallonie

Le web au service de la récup’

1 Minute(s) de lecture

A l’initiative des Ministres bruxellois et wallon de l’Environnement, Céline Fremault et Carlo Di Antonio, RESSOURCES ASBL lance le « LeClicRécup.be ». Une plateforme qui a pour objectif de faciliter le don de biens usagés et l’achat de biens de réemploi/réutilisation entre citoyens, pouvoirs publics et entreprises privées d’une part, et les entreprises d’économie sociale de l’autre.

 « LeClicRécup.be est une plateforme qui facilite la réutilisation et le réemploi. Il est aujourd’hui primordial d’imprimer de nouvelles orientations en matière de prévention et de gestion des déchets. En favorisant l’économie du recyclage, la revalorisation des biens usagés ainsi que l’économie circulaire, cet outil rencontre tant l’objectif solidaire qu’environnemental. » explique le Ministre Di Antonio

De plus en plus sensibilisés et incités à adopter une consommation responsable, les citoyens, les entreprises et les collectivités interpellent régulièrement la Fédération RESSOURCES afin de trouver des solutions à la gestion de leurs biens réutilisables ou revalorisables. Dans la même dynamique, des porteurs de projets, des écoles, des associations sont en quête de matériel à prix raisonnable et avec des garanties de service et produit. C’est donc pour réunir en quelques clics l’offre des professionnels du secteur du réemploi et la demande des entreprises et collectivités que RESSOURCES, inspiré par « lecliclocal.be » (la plate-forme des produits de l’agriculture), a mis en place ce projet.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Grâce à cet outil, le grand public, les collectivités, les entreprises peuvent trouver l’opérateur le plus proche de chez eux qui pourra répondre à leur demande. Ce service est gratuit. Les produits concernés sont repris dans les filières : textile, mobilier, matériel informatique, petit et gros électroménager ou encore papier/carton. A noter que le demandeur reste libre, maître et responsable de son choix et de l’opérateur.

LeClicRécup.be est une interface sécurisée qui permet également de publier en ligne un marché public pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités comme les administrations et institutions publiques régionales, les administrations communales et CPAS, intercommunales et provinciales, les écoles, les crèches, les maisons de repos, etc.

3567 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Deux tiers des consommateurs estiment que les hôtels et restaurants qui ne proposent pas de moyen de paiement électroniques sont à la traîne

1 Minute(s) de lecture
Pas moins de 68 % des Belges soutiennent la nouvelle législation qui oblige chaque commerçant à proposer au moins un moyen de…
Wallonie

Situation des jeunes demandeurs d'emploi...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés augmente à un an d’écart (+ 0,9 %), notamment porté par les jeunes en stage d’insertion (+ 18,3 %) et une…
Wallonie

Rapport annuel de la SOGEPA : 92,4 M€ investis en 2021 dans 72 entreprises en difficulté

2 Minute(s) de lecture
Après une année 2020 marquée par une pandémie historique, l’année 2021 a, à nouveau, été marquée par des crises successives. La pandémie…