Liège-Verviers

Buzon : la passion du plot, d’une génération à l’autre

3 Minute(s) de lecture

La société Buzon, à Herstal, est spécialisée dans les plots pour terrasses. Leader du marché dans son domaine, elle affiche une croissance à deux chiffres et est présente dans 30 pays. Succédant au fondateur, une nouvelle génération est à la barre et fourmille de projets.

C’est une idée géniale qu’a eue Claude Buzon de se consacrer aux plots pour terrasses. Il fonde sa société en 1987, au départ pour importer des plots de France, les adapter aux contraintes et les placer sur chantiers. Rapidement, il développe sa propre gamme et perfectionne ses produits pour répondre aux demandes du marché.

Les plots sont des pièces en polypropylène destinées à supporter des dalles de pierre, verre, béton, céramique ou des planchers en bois. Ils sont utilisés lors de la construction d’espaces extérieurs comme des terrasses et des abords de piscines. Ajustables en hauteur, ils permettent de corriger les défauts de planéité des sols et peuvent être équipés d’un correcteur de pente. Au fil du temps, ils ne cessent d’évoluer pour arriver, aujourd’hui, à la quatrième génération. Plusieurs millions de plots sont fabriqués par an dans des usines en Belgique et au Portugal et stockés à Herstal.

De New York à Kuala Lumpur
Quatre ans après la création de son entreprise, Claude Buzon part à la recherche de marchés hors frontières. « Dès 1991, nous avons commencé à participer à des foires commerciales à l’étranger, souligne Laurent Buzon, managing director, directeur ventes, marketing et R&D de l’entreprise, fils de Claude. Nous nous sommes d’abord lancés au Royaume-Uni, puis aux Etats-Unis. » Aujourd’hui, la société est présente dans 30 pays avec une vingtaine de distributeurs officiels. « Deux à trois partenaires couvrent plusieurs pays. L’un d’eux, Buzon Asia, basé à Singapour, s’occupe, outre de Singapour, de la Malaisie, de l’Indonésie, du Laos, du Vietnam, de la Thaïlande, de Taïwan, du Myanmar. Une dizaine de distributeurs ont du stock au Canada, en Colombie, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Australie… Si nous étions les premiers quand nous avons commencé, aujourd’hui, nous devons compter avec des concurrents. Mais nous restons le numéro un des plots dans le monde. »
Parmi ses références, Buzon compte les plus hauts immeubles du monde comme les nouvelles Twin Tower à New York, les tours jumelles Petronas à Kuala Lumpur en Malaisie, le Taipei 101 à Taiwan, le casino Marina Bay Sands à Singapour, notamment. « En Belgique, nous avons participé à la réalisation des terrasses de l’ULB, d’hôpitaux, d’hôtels, de centres commerciaux, etc. Nous sommes actifs dans le résidentiel et le commercial. »

Un nouveau bâtiment et une filiale en Italie
En novembre dernier, le fondateur Claude Buzon a passé la main à ses enfants. Il reste chairman et conseiller. Laure Buzon, sa fille, jeune sœur de Laurent, ingénieure de gestion, assure la direction financière de l’entreprise. En 2017, la société a développé un chiffre d’affaires de 8,3 millions d’euros, dont 85 % réalisés à l’exportation. Une progression à deux chiffres d’année en année. Actuellement, la PME emploie 15 personnes.

Pour faire face à son développement, la société a acquis un terrain, toujours aux Hauts Sarts, pour y construire de nouveaux bureaux et un nouveau hall de stockage. « La construction devrait commencer en mai, précise Laurent Buzon. Nous passons de 250 m² de bureaux à 500 m² et de 1 200 m² de hall de stockage à 2 500 m². Ce qui nous permet de garder notre excellent personnel. »

Des projets ? « Nous sommes sur le point de créer une filiale, Buzon Sud Europe. Elle sera basée dans la région de Venise et tourne déjà avec 400 m² de stocks et des bureaux occupant 4 personnes. Notre distributeur en Italie, mon bras droit, mon export manager depuis quelques années, prendra la tête de cette filiale. Comme nous, il a la passion du plot chevillée au corps. Avec cette filiale, l’objectif est de couvrir les pays des bords de la Méditerranée et l’Afrique au-dessus de l’équateur. » Les plots de Buzon n’ont pas fini de surélever le monde.

Buzon International SA : Prolongement de l’Abbaye, 134, 4040 Herstal – 04 248 39 83 – www.buzon-world.com

253 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Voici les premiers projets de ‘Liège, ville apprenante de l’Unesco’

2 Minute(s) de lecture
Après l’annonce en février dernier de la sélection de Liège parmi les nouvelles ‘villes apprenantes de l’UNESCO’, les autorités de la Ville…
Liège-Verviers

Les aéroports de Maestricht, Liège et Aix-la-Chapelle reliés par des vols électriques

1 Minute(s) de lecture
Electrifly, un projet pionnier de l’aviation électrique, proposera du 1er juillet au 31 août 2024 des vols électriques ouverts au public dans…
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…