Liège-Verviers

Léonard De Vinci : une exposition internationale à la griffe liégeoise

2 Minute(s) de lecture

Au mois de juin 2017, Bruges accueillait en première mondiale l’exposition Leonardo da Vinci – the inventions of a genius. Considérée comme la plus grande expo consacrée aux travaux du génie italien, cette rétrospective est appelée à parcourir le monde au cours des prochaines d’années. Unique de par son ampleur, elle porte la patte d’entreprises liégeoises. Cocorico !

Elle n’est pas la première exposition consacrée aux travaux de Léonard de Vinci, mais elle est assurément la plus riche.
Exposition itinérante, Leonardo da Vinci – the inventions of a genius réunit plus de 200 objets nés dans l’esprit fécond du génie de la Renaissance. Pour la première fois, 100 machines inventées ou améliorées par Léonard de Vinci ont ainsi été reproduites selon les plans dessiné par le créatif italien pour être présentées au grand public. Son travail d’artiste y est également abordé par le biais, entre autres, de films inédits.
Accueillie à Bruges en première mondiale, l’exposition a quitté la Venise du Nord à l’automne 2017 pour établir ses quartiers à Istanbul. D’ici 2020, les villes de Lyon, Barcelone, Singapour et Hong-Kong, notamment, auront la chance de la voir débarquer. A chaque étape, l’expo s’agrandira et se réinventera.

Triplé liégeois
Appelée à rayonner aux quatre coins du monde, Leonardo da Vinci – the inventions of a genius est née sous l’impulsion de… Liégeois !
La direction artistique et la scénographie, tout d’abord, ont été confiées à Jean-Christophe Hubert, personnalité bien connue du monde culturel belge. Historien de l’art, ce dernier a collaboré à des expositions telles que Made in Belgium, SOS Planet et Golden Sixties. Il a également réalisé, en 2007, la scénographie de Leonardo da Vinci, the European Genius qui avait attiré 350.000 visiteurs à la Basilique de Koekelberg, à Bruxelles.
A la direction technique, un autre Liégeois : Vincent Damseaux. Associé de Jean-Christophe Hubert au sein de la société XPO Factory, cet ingénieur s’est adonné à un véritable travail de bénédictin en parcourant les carnets de note de Léonard de Vinci pour sélectionner, parmi des milliers de croquis, une centaine d’entre eux seulement. Des dessins, ensuite, transformés en maquettes par une dizaine d’artisans liégeois.
Troisième Liégeois de l’aventure : Bruno Compère. A la tête d’Eurobrew – une société spécialisée dans l’organisation d’évènements – cet entrepreneur s’est tissé un réseau commercial aux quatre coins de la planète. Un carnet de contacts que les concepteurs de l’exposition ont décidé mettre à profit pour faire voyager celle-ci. Ainsi, c’est via la filiale turque d’Eurobrew que des partenaires locaux ont été trouvés pour accueillir l’exposition au sein du musée UNIQ d’Istanbul. Ayant vécu plusieurs années en Chine, Bruno Compère a, ensuite, facilement pu réactiver son réseau pour identifier des partenaires sur le continent asiatique.
Et l’administrateur d’Eurobrew de conclure : « L’année 2019 correspondra aux 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Nous allons donc beaucoup entendre parler de lui et de son œuvre. De quoi susciter plus encore d’intérêt autour de notre exposition. »

EUROBREW : Rue des Français 373/13 à 4430 Ans – Tel : 04/367 51 34 – info@mi12.eu

 

 

 

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Qui sont les nouveaux citoyens d’honneur de la Ville de Liège ?

3 Minute(s) de lecture
La cérémonie de remise des prix des citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu jeudi soir, mettant en exergue…
Liège-Verviers

Un important regroupement dans le secteur de l’aide à la personne à Blegny

2 Minute(s) de lecture
A l’heure où les rachats de grands groupes sont monnaie courante dans le secteur de l’aide à la personne, d’irréductibles Blegnytois ont…
Liège-Verviers

Les flux de mobilité autour de Liege Airport bientôt surveillés

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie de mobilité, Liege Airport, en collaboration avec la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, va…