Non classé

Jehan Liénart (VESALE PHARMA) : Monsieur 100.000.000.000 probiotiques

5 Minute(s) de lecture

Après un parcours varié, Jehan Liénart s’est découvert une passion pour le monde émergent des probiotiques. Intarissable sur le sujet, il nourrit de grandes ambitions au départ de son château hesbignon aux attraits asiatiques…

Le site est étonnant. Un château à Noville-sur-Mehaigne, à deux pas d’Eghezée en Hesbaye. Cet édifice reconstruit vers 1850 abrite le siège de Vésale Pharma. Les canards colorent les anciennes douves, les sculptures de lions égayent les pelouses, la piscine embellit un jardin d’agrément. La surprise est encore plus grande à l’intérieur ; le château est une caverne d’Ali Baba avec de multiples pièces d’art, principalement asiatiques. « Vous n’imaginez pas comme nos clients américains, chinois ou indiens sont surpris quand ils nous rendent visite. Ils adorent cet endroit ! » s’enthousiasme Jehan Liénart.

Ce n’est pas un hasard si le Namurois a installé le QG de son entreprise dans ce lieu inédit où il a lui-même habité et reflétant plusieurs traits de sa personnalité. « Notre château est un outil de marketing bien éloigné des stéréotypes habituels. »

Si le siège de Vésale Pharma détonne, le parcours de son fondateur interpelle lui aussi. « J’ai commencé très tôt à être entrepreneur » rappelle-t-il dans son bureau abritant une des plus belles collections au monde d’anciens flacons à tabac chinois appelés ‘snuff bottles’. Jehan Liénart a débuté sa carrière dans la distribution et dans la presse avant d’acquérir sa première entreprise. « L’agence de pub Publiart avait été créée par le fondateur du journal Tintin. Elle a notamment lancé les produits dérivés des stars de la BD comme Tintin et les Schtroumpfs. Rebaptisée LHHS, l’entreprise deviendra la première agence belgo-belge du pays, avec des clients tels que Côte d’Or, Mobistar, Nintendo… »

Malgré le succès, Jehan Liénart n’est pas suffisamment épanoui à son goût. « Je vivais dans un marché non pérenne et très axé sur le show alors que j’aime les choses vraies. » La revente de LHHS effectuée, il se lance dans un tout autre secteur en investissant dans Pharmadeal, une société de services pour l’industrie pharmaceutique (mise à disposition de délégués médicaux). Entreprise de l’Année en 2005, Pharmadeal atteint jusqu’à 250 personnes avant son intégration au sein du géant allemand Pharmex. « J’ai ainsi obtenu les moyens nécessaires pour réinvestir dans la R&D de Vésale Pharma, créée modestement peu de temps avant. Je me suis très vite intéressé aux probiotiques, qui sont devenus une véritable passion ! »

Selon la définition de l’OMS, les probiotiques sont des micro-organismes vivants, des bactéries en fait ; ingérées en quantités suffisantes, elles ont un effet bénéfique sur la santé de leur hôte.  Notre corps en compte 100.000 milliards ! L’équilibre de cette flore microbiale est essentiel pour notre santé. Elle contribue au bon fonctionnement de notre système digestif et de notre système immunitaire. Son déséquilibre est source d’un nombre important de pathologies.

« Le secteur des probiotiques est devenu l’un des plus grands marchés de santé au monde » constate ce pionnier. « La communauté scientifique s’y intéresse activement et publie abondamment ». A côté du monde académique, les autres acteurs sont les fermenteurs (fabricants de souches documentées ou non), les majors (entreprises agro-alimentaires) ainsi que des PME locales. « Ces dernières profitent d’un marché peu réglementé pour coller une marque sur un ensemble de souches bactériennes à 90 % non documentées » s’agace le CEO de Vesale Pharma qui a choisi une autre voie : « la R&D pour découvrir de nouvelles solutions thérapeutiques toujours documentées à destination du marché mondial. »

L’entreprise namuroise engrange les brevets galéniques et cliniques, consacre depuis 5 ans 23 % de son chiffre d’affaires à la R&D et conserve une longueur d’avance sur la concurrence avec son brevet d’encapsulation Intelicaps, une technologie révolutionnaire et unique au monde de micro-encapsulation des probiotiques, grâce à laquelle la bactérie arrive intacte dans le colon.  L’activité de production se déroule actuellement à Ghlin avant son futur transfert à Hannut où Vésale Pharma a acquis un terrain. Elle génère des ventes B to C en Belgique et au Luxembourg, le B to B à l’international assurant la majeure partie du chiffre d’affaires.

L’avenir s’annonce prometteur. « Notre R&D génère de nouvelles découvertes et les partenariats se multiplient » s’enthousiasme Jehan Liénart qui vient de créer une unité de R&D avec la Texas A&M University aux USA et devrait y fonder aussi une société commerciale en fin d’année. Tout en conservant son siège et ses racines wallonnes au château de Noville-sur-Mehaigne évidemment !

Coup de gueule
« J’ai horreur des nombreux cowboys présents sur le marché. Ils détruisent ce beau secteur de la santé. D’une manière générale, je déteste les fausses barbes et les choses pas vraies. Si quelqu’un n’est pas honnête, c’est qu’il n’a pas confiance en lui. »

 Coup de cœur
« J’aime l’art, en particulier asiatique avec une préférence pour les plus anciennes dynasties chinoises. Je possède de belles collections. J’apprécie cette citation de Platon : ‘Quand on est entouré de beau, on cherche à faire du bien et ça mène au vrai’. »

 

Coup de génie
« Avoir lancé le 1er probiotique et avoir été les premiers à fonder notre core business sur la recherche en probiotiques. Le coup de génie suivant, ce sera notre investissement énorme depuis un an dans une autre facette du secteur : les bactériophages, ou phages, soit des virus utiles pour le corps. On en reparlera ! »

VESALE PHARMA, c’est :

  • Une société namuroise pionnière dans le domaine des recherches et innovations en probiotiques
  • Une gamme de produits commercialisés via un réseau d’agents et de distributeurs, des produits exclusivement disponibles en pharmacie dans diverses classes thérapeutiques
  • 40 collaborateurs à Noville-sur-Mehaigne et à Ghlin
  • 20 chercheurs dans les universités
  • Des ventes dans plus de 20 pays au monde, parmi lesquels les marchés émergents
  • 6 brevets de portée mondiale
  • Une unité de R&D aux Etats-Unis

 DU TAC AU TAC

Votre principale qualité ?
Ma capacité de pouvoir engager des collaborateurs plus forts que moi et de m’entourer de personnes extrêmement qualifiées et de confiance. Je suis aussi un enthousiaste créatif, mais réaliste.

Votre plus gros défaut ?
L’impatience ! Je dois me forcer car j’évolue dans un secteur où tout prend du temps.

Votre devise ?
‘Doc in altum’, c’est-à-dire ‘conduire dans les hauteurs’. Et ne croyez pas que c’est de l’arrogance ! Cette devise vient de ma famille.

Si c’était à refaire
J’aurais fait des études scientifiques, c’est passionnant ! Heureusement, j’apprends beaucoup au contact des scientifiques.

 

BIO EXPRESS

  • Né le 15 mai 1957 à Uccle
  • 1986: devient à 29 ans le patron de Belgique N°1 (Groupe VLAN)
  • 1989: fonde l’agence de pub LHHS qui devient une des meilleures agences de pub de Belgique
  • 1997: revend LHHS (devenu Air)
  • 1998: rachète Pharmadeal (délégation médicale)
  • 1998: fonde Vésale Pharma et introduit le premier probiotique sur le marché belge
  • 2007: revend Pharmadeal au groupe Pharmex
  • 2008: concentre les activités de Vésale Pharma sur la R&D en solutions probiotiques tout en conservant quelques produits pharmaceutiques à haut potentiel
  • 2011: dépose le brevet mondial Intelicaps, une technologie révolutionnaire de micro-encapsulation des probiotiques
  • 2016: inaugure, à Ghlin (Mons), un centre de R&D qui devrait être déplacé à Hannut fin 2018
  • Marié, père de 5 enfants.
  • Juge Consulaire au Tribunal de Commerce de Namur et Consul du Gabon pour la Wallonie
  • Passionné d’art

VESALE PHARMA : Rue Louis Allaert, 9 à 5310 Noville-sur-Mehaigne  – Tél: 081/56.00.06 – info@vesalepharma.comwww.vesalepharma.com

69 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
HainautNon classé

Sylvie Trezegnies de Chauffage Confort : une femme dans un métier d'homme, à la tête d'une société familiale

4 Minute(s) de lecture
Propos recueillis par Tatiana HamaidePhoto de Sylvie Trezegnies avec son père René+ Qu’est-ce qui vous a menée à la tête de la…
Non classéWallonie picarde

Tournai : Maison Expo dépose ses valises jusque fin juin aux Bastions

1 Minute(s) de lecture
Nous avions quitté Eric Delonnette en 2020 sur un succès tonitruant pour la seconde édition de son salon de la construction Belhabitat….
Liège-VerviersNon classé

51 clés pour communiquer positivement

1 Minute(s) de lecture
Piloter une entreprise, gérer une cinquantaine de collaborateurs installés aux 4 coins du monde, composer avec des clients d’univers incroyablement différents ou porter…