Wallonie

En 15 ans, Créa-Job a accompagné le lancement de 933 entreprises

2 Minute(s) de lecture

Fondée en 2003 en Province de Liège, l’asbl Créa-Job est une SAACE (Structure d’Aide à l’Autocréation d’Emploi). Subsidiée par la Région Wallonne, les provinces du Brabant wallon, du Luxembourg et le Fonds Social Européen, elle a pour mission l’accompagnement de porteurs de projets de la préparation à l’installation en tant qu’indépendant. Ses services s’articulent autour de 4 axes : la préparation de projet, le test en couveuse d’entreprises, la recherche de financement et le suivi postcréation.

Actuellement, la structure compte 24 employés (coordinateurs, chargés de projets, formateurs, comptables, assistants administratifs) répartis sur 4 antennes, Amay, Hotton, Louvain-La-Neuve et Waremme. Elle est active sur les provinces de Liège, Namur, Brabant wallon et Luxembourg et y organise des permanences sur 20 implantations différentes.

Outre l’accompagnement individuel, Créa-Job organise aussi des cycles de formations consacrés à la rédaction du plan d’affaires. En partenariat avec le Forem, elle dispense également des formations à la gestion couplées avec des bilans de compétences. Elle organise régulièrement des évènements pour mettre ses porteurs de projets à l’honneur (marché de producteurs locaux, salons de l’emploi…).

Créa-Job est également une couveuse d’entreprises. À ce titre, elle permet à certains demandeurs d’emploi de tester leurs activités dans le cadre d’une formation professionnelle reconnue par le Forem. Pendant ce test, les porteurs de projet exercent leur futur métier tout en bénéficiant d’un encadrement structurant : séances de coaching, suivi comptable, cycles de formations, mise en réseau via différents évènements consacrés au networking. Cette formule permet de limiter les risques liés au démarrage d’une activité tout en permettant un accès plus aisé au financement dans certains cas.

En partenariat avec les provinces du Luxembourg (dès 2011) et du Brabant wallon (2014), l’asbl a développé une filière consacrée à l’Agriculture et au Tourisme.

Créa-Job en quelques chiffres :
Depuis 15 ans, ce sont 933 entreprises qui ont été accompagnées dans leur lancement ! Plus spécifiquement, en 2017 :

  •   679 rendez-vous d’orientation
  • 351 porteurs de projets accompagnés dans la préparation de leur projet
  • Près de 1800 heures de formations dispensées
  • 151 projets testés en couveuse dont 70% ont débouché sur la création d’entreprises
  • 108 entreprises créées
  • 73% : c’est le taux de pérennité à 5 ans des entreprises lancées avec son appui.

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Augmentation de 7,9% du coût salarial par heure prestée en 2022

3 Minute(s) de lecture
À la veille de l’indexation des salaires historiquement élevée de fin janvier, les employeurs belges paient désormais 38,5€ par heure prestée (contre…
Wallonie

Les loyers et les nouvelles constructions seront plus chers en 2023

2 Minute(s) de lecture
Le spécialiste de l’immobilier résidentiel Trevi vient de publier le Trevi Trust Monitor (TTM), baromètre de la confiance dans le marché immobilier,…
Wallonie

Marianne de Cristal 2023, c’est parti !

1 Minute(s) de lecture
La 26e édition de la Marianne de Cristal est lancée. Ce prix économique unique et prestigieux organisé par la CCI France Belgique…