Namur

Exosquelettes, grues hybrides, imprimantes 3D : le Groupe Jean Nonet se projette dans l’avenir de la construction à l’occasion de ses 60 ans

3 Minute(s) de lecture

Le Groupe Jean Nonet célèbrait ses 60 ans ces 7 et 8 septembre. A cette occasion, il a présenté les différents savoir-faire de ses équipes ainsi que les innovations qui vont transformer les métiers de la construction. 1500 personnes ont assisté à des démonstrations sur le site de Floreffe pendant les 2 jours. Le Groupe familial Jean Nonet compte plus de 160 collaborateurs et réalise des chantiers à travers toute la Wallonie.

Démonstrations de broyage, réalisation d’une voirie, grue hybride/GPS en action, démonstration d’une des plus grandes trancheuses de Wallonie… : voilà une partie du programme qui a animé le 60èmeanniversaire du Groupe Jean Nonet ces 7 et 8 septembre.

L’entreprise du futur : énergie verte, exosquelette et imprimante 3D

Cet anniversaire fut aussi l’occasion de montrer comment le Groupe conçoit l’avenir dans le secteur de la construction. Ainsi, la zone dédiée à « L’entreprise du futur » présentait plusieurs projets en cours :

–          Energie plus verte : le Groupe Jean Nonet investit pour devenir plus autonome en énergie. Des panneaux photovoltaïques et une éolienne seront installés sur le site de Floreffe d’ici 2019.

–          Exosquelette : l’entreprise est en train d’acquérir un exosquelette, que les visiteurs ont pu essayer sur place. Ces structures mécaniques permettent d’augmenter les capacités de l’humain. « Ils offrent une réponse à la pénibilité du travail, réel enjeu dans le secteur de la construction, et augmentent les performances des équipes de terrain », souligne Simon Nonet, administrateur délégué du Groupe. Ainsi, un exosquelette permet de soulever plus facilement 20 kg supplémentaires et donc de soulager le travail.

–          Imprimante 3D : le Groupe étudie les possibilités offertes par les imprimantes 3D pour le béton. Cela permettrait des constructions sur 250m², allant de 2 m en-dessous du niveau sol à plus de 10 m de haut. Un projet est en cours et pourrait voir le jour dans les prochains mois.

Les nouvelles technologies au service des hommes

D’autres innovations qui facilitent les métiers du secteur de la construction ont été mises en avant : grues 3D (facilitant le métier de géomètre et d’opérateur de grue), grues semi-hybrides…

Plus de 1500 personnes se sont rendues à Floreffe sur deux jours. Le vendredi 7 septembre était ouvert aux partenaires extérieurs du Groupe (fournisseurs, sous-traitants, clients, personnalités du monde économique et politique). Etaient notamment présents : les Ministres François Bellot, Willy Borsus, le Gouverneur de la Province de Namur Denis Mathen, ainsi que les Bourgmestres André Bodson et Maxime Prévot. Le samedi 8 septembre était réservé aux collaborateurs de l’entreprise et à leurs proches.

Historique en quelques dates :

Ø  1958 : Jean Nonet se lance comme entrepreneur pour le secteur privé et public. Outillé de deux brouettes et aidé d’un autre homme, il a pour premier chantier la réfection de chemins de cimetière à Mettet.

Ø  1973 : L’entreprise compte 15 hommes.  Jean connait des soucis de santé et son fils, Jean-Jacques, lui succède. L’entreprise reste une affaire de famille au fil des ans : Etienne, le frère de Jean-Jacques collabore avec l’entreprise, de même que sa sœur et son épouse Françoise. Les chantiers se succèdent dans la région namuroise.

Ø  2003 : Hublet rejoint Nonet

Ø  2018 : Fin juin, Jean-Jacques et Françoise cèdent les rennes de l’entreprise à leurs enfants. La troisième génération est donc à bord. Nonet poursuit son développement et participe notamment au chantier du Grognon, lieu namurois emblématique.

Le Groupe Jean Nonet en chiffres :

–  Emplois : plus de 160 collaborateurs. De 2008 à 2018, le nombre de collaborateurs a doublé

–  Chiffre d’affaires : 30 millions € en 2017. Le Groupe prévoit un accroissement de 30 % de son CA en 2018.

– 2 pôles d’activités : chantiers et recyclage

– Plus de 1000 raccordements d’eau par an

–  300 000 T de terres traitées en 2017

–  Troisième génération

– Ambassadeur Prix Gazelles 2016 du Trends-Tendances

Le Groupe Jean Nonet est composé de :

– Hublet, actif dans recyclage des déchets de construction. L’entreprise se concentre sur le développement des services de ses centres de traitement agréés à Floreffe et Wanlin.

– Nonet propose un service complet pour tout travail de construction ou d’aménagement à l’extérieur des bâtiments : travaux de voirie, aménagement extérieurs, conduites et câbles enterrés, terrains de loisirs et de sport, traitement et stabilisation de sols, démolition de génie civil et immeubles, terrassement. En 2018, Nonet a créé Signé Jean, département aménagements extérieurs dédié aux particuliers.

 

 

2992 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Développement personnel de vos collaborateurs : 5 avantages pour votre entreprise

4 Minute(s) de lecture
Le développement personnel de vos collaborateurs présente différents avantages pour votre entreprise. La mise en place d’une culture d’apprentissage chez vos collaborateurs…
Liège-VerviersNamur

Transmission : 3 méthodes pour définir la valeur de votre entreprise

3 Minute(s) de lecture
Dans notre précédent article, nous avons évoqué le processus de transmission d’une entreprise. Dans la continuité de celui-ci, nous allons désormais aborder…
Namur

Namur : le restaurant Respire ouvre ses portes au sein des infrastructures de BUROGEST

2 Minute(s) de lecture
Le chef Olivier Massinon et son équipe ont officiellement annoncé l’ouverture du restaurant Respire le lundi 10 mai (la terrasse dans un…