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HISS & POP : toute la musique qu’ils aiment

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Laurent, Pierre et Julien sont amis. Mélomanes dans l’âme, ces trois Liégeois ont décidé de partager leur amour pour la musique avec le plus grand nombre en créant la start-up Hiss & Pop. Aussi simple qu’original, leur concept consiste à envoyer, chaque mois, à leurs abonnés le vinyle d’un artiste méconnu (ou à redécouvrir) qui leur a tapé dans l’oreille. Evocations en compagnie d’un des membres du trio, Laurent Colson.

 

Laurent, Julien et Pierre.

Hiss & Pop se définit comme un vinyle club unique. Comment est né ce concept innovant ?
L.C. : « Pierre, Julien et moi sommes fans de musique. Sans dénier l’intérêt de service de streaming tels que Deezer ou Spotify, nous trouvions dommage la manière dont est consommée la musique aujourd’hui. Trop d’utilisateurs ne prennent plus le temps d’écouter un album en entier, de s’intéresser à un artiste… Nous avions envie revenir à un mode de consommation plus authentique donnant aux gens l’envie de découvrir des nouveautés et de réellement se poser pour les écouter. Une réflexion qui a débouché sur la création d’HISS & POP fin 2017. »

Concrètement, quel service proposez-vous à vos clients ?
L.C. : « Au travers d’un système d’abonnement, nous leur envoyons chaque mois dans leur boite aux lettres une Vinyl Box. Ce coffret contient le vinyle d’un artiste encore méconnu que nous avons nous-même sélectionné, l’historique de l’artiste, une série d’anecdotes sur l’album ainsi que des goodies tels que des 45 tours, des CD’s, des œuvres graphiques de l’artiste, etc.,. En souscrivant un abonnement, nos clients accèdent parallèlement à toute une communauté sur les réseaux sociaux grâce à laquelle ils peuvent donner leur avis, partager leur expérience et proposer leurs découvertes. »

Combien cela coûte-t-il ?
L.C. : « En fonction de la durée de l’abonnement, le prix oscille entre 23 et 28 € par mois. »

Sur base de quels critères choisissez-vous les artistes ?
L.C. : « La sélection est le fruit d’interminables discussions entre nous (rires). Nous fonctionnons au coup de cœur en veillant à n’exclure aucun style. Nos abonnés ont donc déjà reçu des vinyles de jazz, de blues, de folk ou de trip hop.  Ouvrir notre clientèle à des courants musicaux qu’elle n’a pas l’habitude d’écouter fait également partie du concept. Une fois l’artiste sélectionné, nous prenons contact avec lui, en direct ou via son label, pour voir la manière dont il pourrait personnaliser la Vinyl Box au travers d’une dédicace ou d’une œuvre personnelle, par exemple. »

Pourquoi avoir décidé de partager votre passion pour la musique au travers du vinyle ?
L.C. : « D’abord et avant tout, pour la qualité de son qu’il offre. Ensuite, parce que c’est un bel objet que l’on a plaisir à prendre en main. Comparativement à de la musique que l’on écoute par le biais d’internet, il nous plonge immédiatement dans une autre émotion. »

L’idée d’ouvrir un véritable magasin de disques vous a-t-elle traversé l’esprit ?
L.C. : « Pas véritablement. Outre l’investissement que cela nécessite, un magasin nous aurait cantonné à une ville et aurait donc limité la possibilité de partager nos découvertes musicales avec le plus grand nombre. Grâce à notre plateforme en ligne, nous comptons des clients aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles.  A terme, notre volonté est de nous étendre sur l’ensemble du territoire belge, et au-delà.»

Le jeune entrepreneur du mois

  • Nom : Laurent Colson
  • Formation : détenteur d’un baccalauréat en marketing, Laurent Colson a complété sa formation par un master à HEC-ULiège. Grand voyageur, il a effectué des stages en Angleterre, aux Etats-Unis, à Taiwan et en Malaisie.
  • Société : HISS & POP
  • Concept : HISS & POP envoie chaque mois à ses abonnés un vinyle leur permettant de découvrir un artiste méconnu.

 

HISS & POP:   www.hissnpop.comhttps://fr-fr.facebook.com/hissnpop/

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