Liège-Verviers

COLINGUA : des visioconférences multilingues

2 Minute(s) de lecture

Agence de traduction et d’interprétation de conférences, Colingua a vu ses activités durement impactées par la crise. Bien décidée à réagir, la société liégeoise a adapté ses services en proposant, notamment, une solution de traduction simultanée en ligne. Un outil qu’elle a elle-même développé permettant à ses clients d’organiser leurs réunions virtuelles en plusieurs langues. Evocation avec Joachim Colaris, Chef de projet. 

Quel a été l’impact de la crise sur votre secteur ?
J.C. : « L’impact a été colossal. Le secteur a marqué un arrêt complet plusieurs jours avant la fermeture des frontières. Nous avons perdu 95% de notre activité, qui est principalement liée à l’événementiel. »

Durant cette période, On a découvert pléthore de plateformes de visioconférences
J.C. : « En effet, les entreprises ont appris à communiquer à distance grâce différents outil de visioconférence tels que Cisco WebEx, Microsoft Teams ou Zoom. Le problème de nos clients réside dans le fait que ces plateformes ne sont pas conçues pour des réunions en plusieurs langues. »

Quelle solution avez-vous dès lors imaginé ?
J.C. : « COLINGUA propose une solution d’interprétation simultanée à distance (ISD), en ligne, comprenant le système d’interprétation sur différents canaux (anglais, français, espagnol, néerlandais, allemand, italien, …), le streaming vidéo, le partage de documents, l’enregistrement, le système de vote, etc. »

Vos clients doivent donc apprendre à utiliser une nouvelle plateforme ?
J.C. : « Pas nécessairement. Notre solution est compatible avec les plateformes de visioconférences les plus populaires tels que Cisco WebEx, GoToMeeting, Microsoft Teams … Nous disposons aussi d’une application permettant d’écouter nos interprètes sur smartphone. »

L’interprétation en ligne est-elle l’avenir de votre profession ?
J.C. : « L’interprétation simultanée à distance (ISD) est une alternative à l’interprétation simultanée en présentiel. La technologie permettant la traduction simultanée en ligne propose une véritable solution lors de la crise du Covid-19 : certains de nos clients internationaux devant se réunir pour poursuivre leurs projets en télétravail, notre équipe d’interprètes de conférences a rapidement pu proposer des solutions d’interprétation simultanée en ligne, tout en conservant une qualité d’interprétariat élevée. Ce service en ligne présentera de nouvelles opportunités pour nos clients qui, autrefois, hésitaient à prendre l’avion pour une réunion de deux heures et devaient en plus engager des interprètes. Ils peuvent désormais envisager leur réunion d’affaires en plusieurs langues depuis leur bureau. Mais nous sommes convaincus que les gens ont besoin de contacts et que les réunions en présentiel, avec des interprètes en cabine, ne disparaîtront pas. »

© niroworld

3147 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Artialis : nouvel essai clinique de pointe dans le cadre d'un traitement efficace de l'arthrose

1 Minute(s) de lecture
Nestlé Health Science et la société Artialis (Liège)ont développé conjointement un essai clinique post-commercialisation destiné aux patients souffrant d’arthrose du genou. L’essai Wobe-SMART,…
Liège-Verviers

Rachats d'entreprise par des fonds de capital-risque privé : un impact négatif sur la satisfaction des employés

3 Minute(s) de lecture
La Saïd Business School de l’Université d’Oxford et HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège viennent de publier une recherche…
Liège-Verviers

John Cockerill : un camion de déchets… propre

2 Minute(s) de lecture
Les échéances se succèdent, le compte à rebours a commencé. Fermeture (probable ?) des centrales nucléaires en 2025, réduction drastique de la…