Wallonie

EuroQuity Podcast : des parcours inspirants d’entrepreneurs

2 Minute(s) de lecture

Informer, divertir mais aussi inspirer : tels sont les objectifs poursuivis par les podcasts d’EuroQuity. Diffusées depuis ce début d’année, ces capsules audio donnent, tous les 15 jours, la parole à une nouvelle personnalité. Jean-Pierre Di Bartolomeo (Sowalfin), Simon Alexandre (The Faktory) ou bien encore l’antiquaire Aurore Morisse se sont déjà prêtés à l’exercice. Des intervenants vivant l’entrepreneuriat au quotidien qui se sont livrés sur leur parcours, sans tabou. Présentation de ces podcasts inspirants en compagnie d’An Meers, Manager d’EuroQuity.

EuroQuity est l’un des outils du groupe Sowalfin. Pouvez-vous nous rappeler la mission de cette plateforme ? 
An Meers : « La plateforme EuroQuity répond à une mission très simple : mettre en relation des entrepreneurs à la recherche de fonds avec des investisseurs de tous types, qu’ils soient business-angels, fonds d’investissements ou “serial investisseurs”. L’inscription à la plateforme est gratuite. Grâce au moteur de recherche, investisseurs et porteurs de projet peuvent aisément trouver un partenaire correspondant à leurs critères. Précisons encore que des structures d’accompagnement sont également présentes sur la plateforme pour accompagner les candidats qui le souhaitent dans leur développement. » 

Outre la mise à disposition de cet outil, quel est le rôle de l’équipe d’EuroQuity ? 
A.M. : « Nous nous employons à animer cette plateforme. Tous les deux mois, par exemple, nous organisons une session on line de pitch durant laquelle des entrepreneurs ont la possibilité de présenter leur projet à un panel d’investisseurs. Nous proposons également des webinaires, du coaching en pitch…et depuis peu des podcasts. » 

Au-delà de la volonté d’informer, quel est l’objectif de ces capsules audio ? 
A.M. : « Parler d’entrepreneuriat, c’est bien. Mais le faire au travers de personnalités qui partagent leur vraie expérience, c’est mieux encore. Nous espérons que ces podcasts, dans lesquels les intervenants ont accepté de se livrer sur leur société mais aussi sur certaines facettes privées, soient une source d’inspiration pour ceux qui les écoutent. »

Les six premiers intervenants affichent des profils très variés. Une volonté ? 
A.M. : « Tout à fait. Nous ne voulions pas nous limiter à des ‘’grands noms’’, des ‘’grands patrons’’. Nous avons ainsi privilégié des personnes dont le parcours professionnel n’était pas trop linéaire, ayant connu des hauts mais aussi, parfois, des bas. Bref, des acteurs économiques dans lesquels l’auditeur pourra se reconnaître et avec qui il aura peut-être envie d’entrer en contact pour échanger. » 

Plusieurs Liégeois sont à l’honneur dans ces premiers podcasts. Le public visé va bien au-delà de la seule province de Liège ? 
A.M. : « Oui, notre volonté est de nous adresser à tout l’écosystème belge. Dans ce cadre, rappelons que la plateforme EuroQuity est un concept international. Il a été lancé en France, en 2008, par Bpi France, la banque publique d’investissement à destination des entreprises françaises. En 2015, son animation a été confiée à la Sowalfin pour l’ensemble de la Belgique. »

Cette première saison de podcasts donnera, en tout, la parole à 12 personnalités. D’autres capsules sont-elles appelées à voir le jour ? 
A.M. : « Oui, nous avons déjà liste pas mal de candidats ! Nous entendons donc poursuivre sur notre lancée en diffusant tous les 15 jours une nouvelle capsule jusqu’à la fin de l’année. » 

Découvrez ci-après le dernier podcast d’EuroQuity : https://shows.acast.com/euroquity-podcast/episodes/simon-alexandre

Plus d’infos : https://shows.acast.com/euroquity-podcast

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les PME européennes, peu nombreuses, qui protègent leurs innovations en tirent de nombreux bénéfices...

4 Minute(s) de lecture
Seule une petite entreprise sur 10 dans l’UE détient des droits de propriété intellectuelle, selon une nouvelle enquête de l’EUIPO, Office de…
Wallonie

La collection "Je veux savoir" (l'entreprise et l'emploi) de l'UWE : les dernières éditions consultables en format digital...

2 Minute(s) de lecture
La collection « Je veux savoir ! », créée par l’Union Wallonne des Entreprises, fait peau neuve ! Poursuivant le processus de digitalisation de…
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….