Wallonie

CAIUS 2021: Melens & Dejardin est désignée Entreprise Mécène de l’année

4 Minute(s) de lecture

Les Prix Caïus de Prométhéa ont été remis ce 20 octobre à quatre entreprises qui se sont particulièrement distinguées pour leur engagement sociétal à travers leur mécénat culturel ou en patrimoine. Les Ateliers Melens & Dejardin ont été désignés “Entreprise Mécène de l’année”, le bureau Greisch a reçu le Caïus de la Culture, tandis que celui du Patrimoine a été attribué à Origin Architecture & Engineering. Enfin, la Brasserie de la Houppe s’est distinguée avec deux prix, celui du Public et le Caïus de l’Engagement.

Depuis 1989 les Caïus de Prométhéa récompensent les entreprises qui, grâce à leur action de mécénat, soutiennent des projets culturels et patrimoniaux à impact positif pour la société. 

Nadia Abbés, Directrice de Prométhéa, souligne le caractère particulier des Prix remis cette année : “Toutes les entreprises sélectionnées par le jury ont pratiqué un mécénat allant au-delà du simple soutien financier. Qu’il s’agisse d’un mécénat collectif ou de compétences, le mécénat se conçoit aujourd’hui comme un véritable partenariat entre le monde de l’entreprise et le monde de la culture, avec des bénéfices des deux côtés.” 

LES LAURÉATS

Les Ateliers Melens & Dejardin ont été désignés Entreprise Mécène de l’Année pour leur soutien transversal à de nombreux artistes à travers un mécénat financier, mais aussi et surtout de compétences : mise à disposition des équipes, formations en métallurgie et coaching ont ainsi été offerts aux artistes. 

Gérard Dejardin, Directeur des Ateliers Melens & Dejardin : “pratiquer le mécénat nous permet de faire des rencontres artistiques inspirantes et d’avoir un impact sociétal fort : grâce à notre savoir-faire en chaudronnerie, nous aidons des projets à voir le jour et à devenir des oeuvres culturelles à part entière”. Comme par exemple le Projet “Nosono”, scène itinérante qui a servi d’écrin à 60 spectacles culturels et pour laquelle les Ateliers Melens & Dejardin sont intervenus au niveau de la structure métallique. 

Les autres entreprises récompensées sont les suivantes :

  • Le Caïus de la Culture a été remis au Bureau Greisch pour son soutien à la Quatrième édition d’Art Public Liège et à ses œuvres monumentales. L’aide à la création est importante pour le bureau Greisch. C’est donc naturellement que le bureau a apporté son soutien à la Triennale “Art public Liège” en réalisant des études pour plusieurs structures afin de permettre aux artistes de concevoir leur œuvre. Il s’agissait de véritables soutiens logistiques à des artistes. Sept d’entre eux ont ainsi pu bénéficier de l’expertise des collaborateurs du bureau d’ingénierie. Des études qui ont permis l’installation des œuvres dans l’espace public.
  • Le Caius du Patrimoine a été attribué à Origin Architecture & Engineering pour son soutien à de nombreux projets patrimoniaux bruxellois. Le bureau spécialisé en restauration de patrimoine s’engage surtout en mécénat de compétences, par exemple pour l’accompagnement du projet de restauration de la Résidence Lemonnier à Bruxelles. 
  • Enfin, la Brasserie de La Houppe a été récompensée par le Prix de l’Engagement pour son soutien aux artistes locaux. La Brasserie a mis à disposition des artistes locaux une enveloppe leur permettant de donner libre cours à leur talent créateur. Depuis 2018, les artistes Sam Laloux, Ghania Ouali, Marie Paulus, Mehsos, Kirkove ont pu exprimer tout leur art sur ces bouteilles et diffuser leur création hors du cadre traditionnel de l’exposition d’art. En 2021, c’est l’artiste Mehsos qui a été mis à l’honneur pour un mécénat durable : la Brasserie lui a également commandé une fresque de l’œuvre réalisée pour la bouteille de bière, qui orne désormais un des murs de la brasserie. Un projet largement apprécié puisque la Houppe remporte également le Prix du Public.

Chaque année depuis 1989, les Prix Caïus sont décernés aux entreprises se distinguant par leurs actions de mécénat.

Cette année, les membres du jury, présidé par Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction, avaient reçu les candidatures de 10 entreprises. À côté des entreprises récompensées, figuraient également : la Banque Triodos (soutien à de nombreux culturels et sociétaux); le Club des entreprises partenaires du Théâtre de Liège (soutien à la première scène de Wallonie); Ethias (fourniture, en pleine pandémie, de 1500 kits de prévention aux acteurs culturels); Agora Hospitality (soutien à la rénovation de la Ferme du Biéreau); l’Atelier Moneo (soutien à la rénovation du site du Prieuré de Jéricho à Braine-l’Alleud); Lasère (soutien à la création théâtrale “Les Enivrés”).

L’ARTISTE CAÏUS

Soulignons également que les Prix Caïus en tant que tels sont plus qu’un simple trophée, puisqu’il s’agit d’une commande spéciale réalisée à un artiste de la Fédération Wallonie Bruxelles. Par cette démarche, Prométhéa souhaite renforcer le lien entre culture et entreprise. Amener ces œuvres chez les lauréats est en effet une merveilleuse manière de sensibiliser les acteurs économiques à dialoguer avec la culture au sein de leur entreprise. Cette année,  les Caïus ont été réalisés par l’artiste François Huon. D’après François Huon, “l’entrepreneur et l’artiste ont beaucoup à se dire: l’artiste peut apporter son esprit divergent; l’entreprise, sa puissance de production et de diffusion. L’art est lié à l’idée d’entreprise par sa nature anticipative qui s’apparente à l’élan entrepreneurial. Recherches, développements, productions sont des termes aussi en usage dans la sphère artistique.” 

Les Caius, une initiative de Prométhéa soutenue par la Confédération Construction et la Loterie Nationale

3751 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Statu quo du nombre de demandeurs d'emploi en Wallonie

3 Minute(s) de lecture
Ce mois de novembre se caractérise par un quasi statu quo du nombre de demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations (+ 0,4 %) à…
Wallonie

Une App au service des demandeurs d'emploi...

4 Minute(s) de lecture
Lors des trois premiers trimestres de l’année 2022, le Forem a diffusé plus de 525.000 offres d’emploi, soit près de 25 %…
Wallonie

La réactivation des chèques échus est possible dès aujourd’hui

2 Minute(s) de lecture
Dès ce jeudi 1er décembre, il est possible de réactiver les chèques-repas, les écochèques et/ou les chèques consommation dont la durée de validité…