Wallonie

Semaine de la transmission : agriculteur recherche cédant désespérément

2 Minute(s) de lecture

En 25 ans, la Wallonie a perdu la moitié de ses agriculteurs et de ses fermes. Afin de remédier à cette situation, aussi dramatique qu’inquiétante, le Réseau wallon de Développement Rural, accompagné de nombreux partenaires, a décidé de lancer lors de cette semaine de la transmission un appel à tous les agriculteurs en fin de carrière, qui pourraient remettre leur exploitation.

La disparition des fermes wallonnes, au rythme moyen de 43 fermes par semaine, ainsi que l’agrandissement constant des exploitations existantes (57 hectares en moyenne), semblent répondre assez peu aux besoins sociétaux actuels. Concentration accrue, modèle agricole qui semble s’intensifier, pyramide des âges vieillissante, taux de renouvellement très faible, … Tous ces constats rendent urgent le besoin de s’intéresser à la question de la transmission des exploitations agricoles, afin de pérenniser un paysage agricole dense et diversifié en Wallonie.

En outre, la transmission de ferme relève aujourd’hui du parcours du combattant : il n’existe pas de réel dispositif qui accompagne les candidats cédants lors de la transmission de leur ferme.

C’est sur base de ces nombreux constats que le Réseau wallon de Développement Rural, en partenariat que Terre en Vue, la Fugea, la FJA, Agricall, le GAL Pays des Condruses, le GAL Pays de Herve, le Ratav, la HEPL La Reid, la Sowaccess, le Credal ainsi que Créajob se sont unis afin de lancer un appel à manifestation d’agriculteurs souhaitant préparer la transmission leur exploitation.

L’objectif de cette campagne ? Faire comprendre que le travail de toute une vie, s’il n’est pas repris par une personne au sein de la famille, comme c’est souvent le cas en agriculture, peut-être valorisé et transmis à un·e jeune agriculteur·trice. Il s’agit alors de donner un second souffle, ou une nouvelle impulsion, à ces fermes dont l’exploitant est proche de la fin de carrière, mais aussi d’empêcher la disparition accélérée des fermes wallonnes.

Tou·te·s ces fermier·e·s intéressé·e·s seront ensuite contacté·e·s afin de leur proposer de participer à un « Café transmission », un dispositif qui permet de soulever toutes les questions qui taraudent les agriculteur·trice·s en termes de transmission, que ce soit du point de vue du candidat cédant ou du candidat repreneur. Car une reprise, ça se prépare, notamment du côté du cédant : analyse des comptes, estimation du patrimoine, état de la ferme, … sont autant de facteurs qui peuvent rendre une exploitation plus facilement transmissible.

Lien pour manifester son intérêt à être contacté·e en tant qu’agriculteur·trice cédant ou repreneur : https://bit.ly/cafe-transmission

Toutes les informations sur la question de la transmission des fermes wallonnes lors de cette semaine de la transmission : www.reseau-pwdr.be/transmission

Image par Franz W. de Pixabay 

4427 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Louyet Group : acquisition des activités automobiles du groupe Arnold Kontz

2 Minute(s) de lecture
Fondé en 1959, Louyet Group, dirigé par Laurent Louyet, est un acteur incontournable du secteur automobile belge. Concessionnaire officiel des marques BMW,…
Wallonie

Le consommateur belge achète consciemment des aliments et boissons belges

2 Minute(s) de lecture
Comment le Belge perçoit-il les aliments et boissons belges ? C’est ce qu’iVOX a cherché à savoir en réalisant une enquête auprès…
Wallonie

162 fonctions critiques et métiers en pénurie recensés par le Forem...

4 Minute(s) de lecture
Le Forem vient d’établir la liste 2024 des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Cette année, 162 métiers composent la liste, soit…