Wallonie

13 “Red Bears” composent le Belgian Team 2022

2 Minute(s) de lecture

Le nom des jeunes qui représenteront la Belgique à WorldSkills Shanghai 2022, le Mondial des métiers, sont dévoilés ce 2 décembre. Les « Red Bears » – nom du Belgian Team des métiers – ont dix mois pour se préparer et pour affiner leurs compétences. Des coaches professionnels vont les aider à parfaire leur technique dans les moindres détails et avec une seule ambition : l’excellence.

Les 13 jeunes qui composent le Belgian Team ont passé avec succès le cap des présélections, chacun et chacune dans leur métier, avant de prendre part à la finale du Championnat belge des Métiers lors des Startech’s Days 2021 début novembre. À côté de l’amélioration de leurs qualités techniques, les jeunes ont pu participer librement à un programme de formations comportementales (soft skills) et transversales avant les finales. Celles-ci permettaient à chaque candidat à une sélection de démontrer qu’il ou elle possède ces compétences qui entraient également en ligne de compte pour être sélectionnable.

Notons que la moyenne d’âge des finalistes, lors du Championnat belge, était particulièrement jeune cette année : 19 ans. Cela implique donc que certains médaillés sont encore trop jeunes (moins de 18 ans) pour participer à un Mondial. Ils sont certainement l’avenir du Belgian Team des métiers ! C’est dans ce « vivier » de médaillés belges que WorldSkills Belgium est allé puiser les 13 jeunes qui participeront à WorldSkills Shanghai du 12 au 17 octobre 2022.

« En ces temps de crise sanitaire, certains pourraient s’étonner que WorldSkills Belgium annonce la composition de l’équipe qui va aller à WorldSkills Shanghai, fait remarquer Éric Robert, Président de WorldSkills Belgium. C’est plus que jamais le moment de parler de métiers techniques et technologiques. On le constate tous les jours : ces métiers sont prioritaires dans le contexte de la relance. Pour garantir son approvisionnement en matières premières critiques, l’Europe et la Belgique relocalisent certaines industries, et soutiennent le développement d’infrastructures stratégiques et de technologies clés. Nous avons besoin de compétences techniques et technologiques et WorldSkills Belgium est un centre de gravité important dans cette nouvelle approche ».

LISTE DES « RED BEARS » 2022

Parmi les 13 jeunes qui composent le Belgian Team, 4 bénéficient déjà d’une expérience internationale puisqu’ils ont représenté la Belgique lors de l’EuroSkills Graz en septembre dernier. Il s’agit de deux duos : Nicolas Piette et Valentin Servais en aménagement des parcs et jardins, et Louis Heyeres et Youssef Rami, médaillés d’or à Graz en intégration robotique. L’équipe belge concourra dans 11 métiers, puisque ces 2 métiers se déroulent en équipe.
D’ici la tenue de WorldSkills Shanghai, les membres du Belgian Team vont suivre un programme de formation intense et complètement renouvelé, avec l’aide d’experts techniques et « soft skills », mais aussi d’anciens champions WorldSkills Belgium.

WORLDSKILLS SHANGHAI : 1600 JEUNES DANS 63 MÉTIERS

Après EuroSkills Graz qui s’est tenu en Autriche en septembre 2021, l’année 2022 est consacrée, suivant le principe de l’alternance, à un Mondial des Métiers, WorldSkills Shanghai, en Chine du 12 au 17 octobre 2022. 1638 jeunes de moins de 23 ans* en provenance de plus de 60 pays concourront pendant 4 jours pour tenter de gravir la plus haute marche du podium et devenir le meilleur dans leur métier au niveau mondial.

Des milliers de visiteurs sont attendus tant pour découvrir le travail des compétiteurs dans 63 compétitions métiers (dont 9 nouveaux métiers), que pour participer aux animations de découverte métiers ou au programme de conférences (https://worldskills2022.com).
*26 pour Intégrateur robotique

4276 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Conducteur•trice de poids lourds : les formations du Forem pour un métier en pénurie...

2 Minute(s) de lecture
Chaque jour, des milliers de camions sillonnent nos routes wallonnes. À leur volant, de plus en plus de conducteurs sont… des conductrices….
Wallonie

‘Circular Design In Plastics’ aide les entreprises concernées par le plastique

2 Minute(s) de lecture
Qu’il s’agisse d’entreprises qui utilisent, produisent, transforment ou recyclent des plastiques, elles doivent désormais s’adapter à la complexité du marché mais aussi…
Wallonie

Une nouvelle dynamique pour le programme d’accompagnement des entreprises ‘Scale-up’

1 Minute(s) de lecture
Le dispositif wallon ‘Scale-up’ est révisé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie pour soutenir la croissance des entreprises….