Wallonie

Une viande Fairebel pour pousser le Blanc-Bleu Belge à la carte des restaurants

1 Minute(s) de lecture

Les éleveurs de l’asbl BBB Promotion, les éleveurs de la coopérative Faircoop à l’initiative de la marque Fairebel « La viande équitable », et BELGIUMeats ont décidé de s’unir pour remettre en avant la viande Blanc Bleu Belge par le biais des restaurateurs, qui joueront le rôle d’ambassadeurs. C’est aussi une manière de permettre un revenu équitable aux éleveurs, de favoriser la reprise des fermes familiales par des jeunes, …

La race à viande la plus représentée chez nous, à près de 80%, est la race Blanc-Bleu Belge. Sa qualité est appréciée par bon nombre de consommateurs selon différentes enquêtes.
Pourtant, au menu des restaurants, la plupart des viandes proposés sont produites en dehors de nos frontières.

Face à ce constat, la marque collective labellisante « Bleu Vallon » est née, à l’initiative de l’asbl Blanc-Bleu Belge Promotion. Elle a pour volonté de proposer, au travers de cette marque, des produits premium pour mettre en avant le savoir-faire de nos paysans qui élèvent localement et durablement leurs bovins, et proposer une viande savoureuse et saine, certifiée Blanc-Bleu Belge.

BBB Promotion, Fairebel et BELGIUMeats comptent proposer un produit premium : de la viande de vache produite selon un cahier des charges imposant notamment que l’animal reste toute sa vie dans le même troupeau, un pâturage autant que faire se peut et des aliments locaux. De plus, la Bleu Vallon est à ce jour la seule marque labellisante à même de garantir l’information « c’est du BBB ».

Ce partenariat et le nouveau produit qui en est issu – la viande Fairebel labellisée Bleu vallon à destination de l’Horeca – ont été présentés au sein de la ferme de la famille Coheur à Fooz (Awans).

4427 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Louyet Group : acquisition des activités automobiles du groupe Arnold Kontz

2 Minute(s) de lecture
Fondé en 1959, Louyet Group, dirigé par Laurent Louyet, est un acteur incontournable du secteur automobile belge. Concessionnaire officiel des marques BMW,…
Wallonie

Le consommateur belge achète consciemment des aliments et boissons belges

2 Minute(s) de lecture
Comment le Belge perçoit-il les aliments et boissons belges ? C’est ce qu’iVOX a cherché à savoir en réalisant une enquête auprès…
Wallonie

162 fonctions critiques et métiers en pénurie recensés par le Forem...

4 Minute(s) de lecture
Le Forem vient d’établir la liste 2024 des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Cette année, 162 métiers composent la liste, soit…