Wallonie

Une viande Fairebel pour pousser le Blanc-Bleu Belge à la carte des restaurants

1 Minute(s) de lecture

Les éleveurs de l’asbl BBB Promotion, les éleveurs de la coopérative Faircoop à l’initiative de la marque Fairebel « La viande équitable », et BELGIUMeats ont décidé de s’unir pour remettre en avant la viande Blanc Bleu Belge par le biais des restaurateurs, qui joueront le rôle d’ambassadeurs. C’est aussi une manière de permettre un revenu équitable aux éleveurs, de favoriser la reprise des fermes familiales par des jeunes, …

La race à viande la plus représentée chez nous, à près de 80%, est la race Blanc-Bleu Belge. Sa qualité est appréciée par bon nombre de consommateurs selon différentes enquêtes.
Pourtant, au menu des restaurants, la plupart des viandes proposés sont produites en dehors de nos frontières.

Face à ce constat, la marque collective labellisante « Bleu Vallon » est née, à l’initiative de l’asbl Blanc-Bleu Belge Promotion. Elle a pour volonté de proposer, au travers de cette marque, des produits premium pour mettre en avant le savoir-faire de nos paysans qui élèvent localement et durablement leurs bovins, et proposer une viande savoureuse et saine, certifiée Blanc-Bleu Belge.

BBB Promotion, Fairebel et BELGIUMeats comptent proposer un produit premium : de la viande de vache produite selon un cahier des charges imposant notamment que l’animal reste toute sa vie dans le même troupeau, un pâturage autant que faire se peut et des aliments locaux. De plus, la Bleu Vallon est à ce jour la seule marque labellisante à même de garantir l’information « c’est du BBB ».

Ce partenariat et le nouveau produit qui en est issu – la viande Fairebel labellisée Bleu vallon à destination de l’Horeca – ont été présentés au sein de la ferme de la famille Coheur à Fooz (Awans).

4404 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus de la moitié des entreprises belges roulent en véhicule d’occasion

2 Minute(s) de lecture
Les entreprises belges intègrent de plus en plus des véhicules d’occasion dans leur parc automobile, selon un sondage réalisé auprès de 300…
Wallonie

Impact de l'IA : près d'un tiers des Belges craignent de perdre leur emploi...

2 Minute(s) de lecture
75 % des Belges s’attendent à ce que des emplois disparaissent en raison de l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle. 30 % d’entre…
Wallonie

Absence au travail pour exercer une fonction politique : que dit la loi ?

2 Minute(s) de lecture
À l’issue des élections du 9 juin 2024, de nombreux travailleurs se retrouvent peut-être dans la position de devoir jongler entre leur…