Wallonie

L’incubateur wallon WSL amplifie son action dans la MedTech

2 Minute(s) de lecture
VAL BENOIT. PORTRAIT D AGNES FLEMAL DIRECTRICE DU WSL, INCUBATEUR D ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES. Photo Michel Tonneau

WSL, l’incubateur et accélérateur de croissance pour techno-entrepreneurs wallons et bruxellois, a présenté son bilan 2021 et les perspectives pour l’année 2022. Avec 60 partenariats à long terme, 8 partenariats WSLliens, 127 accompagnements à court terme, 246 participants sur 8 actions ponctuelles et 10 nouveaux partenariats, 2021 fut une année très productive pour cet outil reconnu par l’association internationale UBI-global comme un des dix meilleurs incubateurs technologiques mondiaux. WSL représente plus de 1200 emplois directs, un chiffre d’affaires cumulé des sociétés incubées de plus de 900 millions d’euros et 155 millions de chiffre d’affaires propre. 

WSL se positionne plus que jamais comme un acteur incontournable du développement économique, social et technologique wallon. L’année 2022 s’annonce encore plus novatrice, à en croire le directeur Agnès Flémal : « L’année sera riche en changements : nouveau conseil d’administration mais aussi nouveaux outils et nouveaux projets ».
Et Didier Leboutte, Président du Conseil d’Administration, d’ajouter : « De nouveaux projets verront le jour en 2022, comme le TRL Booster orienté MedTech. WSL souhaite en effet affirmer sa position dans le domaine de la MedTech, notamment à travers des projets comme celui-là. »

Le TRL Booster est un programme de formation destiné exclusivement aux start-ups issues du domaine de la MedTech. Dix workshops sont proposés pour permettre aux participants d’accélérer la mise sur le marché de leur produit. La MedTech représente en effet le tiers des activités de WSL qui est devenu la référence en  Wallonie-Bruxelles en termes d’aides de démarrage de start-ups issues de ce domaine.

D’autres nouveaux projets et outils d’accompagnement verront le jour en 2022 et seront également proposés aux start-ups, comme l’a été avec succès en son temps MatMax devenu une référence académique à présent.
« FinMax sera ainsi le tout nouvel outil de gestion financière qui vient d’être développé en interne   à destination des start-ups pour les aider dans leur développement de manière structurée et durable en Région wallonne » ajoute Didier Leboutte, 

Le positionnement de WSL est unique et spécifique dans le domaine de l’accompagnement de projets innovants d’entreprise technologique.
Là où certains visent une valorisation rapide de leur projet sans chiffre d’affaires réalisé pour la plupart, comme les sociétés dites Licorne par exemple, WSL tend à promouvoir une rentabilité avec un impact social, tant en interne accompagnée qu’à l’extérieur de l’entreprise.
 « Nous sommes convaincus, et l’équipe y travaille chaque jour,  que cette démarche crée les fondements d’un développement économique et industriel durable pour un territoire”  précise Agnès Flémal, Directeur général. “Aussi prônons-nous rigoureusement une stratégie de développement, non de « Licorne », mais de «Communauté  Zèbre » travaillant en « Coopétition » pour la croissance d’une région.”

La « Coopétion » est une stratégie qui allie Collaboration et Compétition entre acteurs d’un même secteur. Elle se définit en général comme une démarche qui vise à coopérer à plus ou moins long terme avec des acteurs de la concurrence. Une “Communauté Zèbre” est cette communauté d’acteurs d’un même secteur qui privilégie la Coopétition.
 

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Wallonie renforce les infrastructures et les équipements des centres de compétence et IFAPME

1 Minute(s) de lecture
A l’heure où la formation est devenue un enjeu majeur pour l’économie, le gouvernement wallon vient de dégager une trentaine de millions…
Wallonie

Les employés souvent malades durant leurs vacances...

3 Minute(s) de lecture
Plus de la moitié des employés (52%) ont déjà été malades pendant leurs vacances. Depuis cette année, ils peuvent récupérer ultérieurement ces…
Wallonie

Quelles sont les attentes des entrepreneurs wallons, inquiets pour l’avenir ?

2 Minute(s) de lecture
À la veille des élections, AKT for Wallonia (UWE) a sondé les CEO wallons à l’occasion de son traditionnel point conjoncturel. Si…