Wallonie

Grève des trains ce mardi : quelles conséquences dans les rapports employeurs-travailleurs ?

1 Minute(s) de lecture

Les trois syndicats des services publics prévoient de mener, ce mardi 31 mai, une action pour plus de pouvoir d’achat, plus de respect du dialogue social, plus d’investissements dans le secteur public et plus de respect des pensions publiques.
La grève des trains aura lieu le mardi 31 mai. Une offre de trains limitée sera assurée du lundi 30 mai (22 h) au mardi 31 mai (22 h) compris. 

Lorsqu’une grève des transports publics est annoncée clairement et à temps dans les médias, les travailleurs qui, d’habitude, se rendent au travail en train (par exemple), doivent prendre les mesures nécessaires pour arriver sur leur lieu de travail d’une autre manière à l’heure convenue.
Les travailleurs ont également le temps de prendre les dispositions nécessaires. Pensez au covoiturage, au transport privé, au travail à domicile, au travail dans une agence satellite,…  

Les travailleurs qui n’arrivent pas au travail ou arrivent en retard n’auront pas droit au salaire garanti.
Le transport ferroviaire connaît un régime de « service minimum ».
Les travailleurs qui souhaitent faire grève doivent le signaler au plus tard 72 heures à l’avance.
La SNCB élaborera alors une offre de transport en fonction des collaborateurs disponibles. Elle communiquera cette offre aux voyageurs au plus tard 24 heures à l’avance.

Le travailleur n’a pas droit au salaire garanti, étant donné que la grève des transports publics a été annoncée au préalable et à temps.

(source SD Worx – photo Infrabel)

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les PME européennes, peu nombreuses, qui protègent leurs innovations en tirent de nombreux bénéfices...

4 Minute(s) de lecture
Seule une petite entreprise sur 10 dans l’UE détient des droits de propriété intellectuelle, selon une nouvelle enquête de l’EUIPO, Office de…
Wallonie

La collection "Je veux savoir" (l'entreprise et l'emploi) de l'UWE : les dernières éditions consultables en format digital...

2 Minute(s) de lecture
La collection « Je veux savoir ! », créée par l’Union Wallonne des Entreprises, fait peau neuve ! Poursuivant le processus de digitalisation de…
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….