Wallonie

Une campagne pour donner le goût des sciences et des techniques aux jeunes

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Worldskills Belgium, l’association belge en charge de la promotion des métiers techniques et technologiques, et 50 partenaires ont lancé ce vendredi une nouvelle action d’envergure pour rendre les sciences et techniques captivantes.

Une des actions-phares de cette nouvelle campagne de sensibilisation est la diffusion à un très large public, durant un an, de capsules vidéo « STEAM by SKILLS ». C’est la première fois qu’autant d’opérateurs s’unissent dans ce type d’initiative. Objectif : montrer aux jeunes en quoi les sciences et les techniques sont connectées à leur vie de tous les jours.

Comment éviter les virus ? Quelles études suivre pour travailler dans les jeux vidéo ? Quelles compétences faut-il pour imaginer et construire une tondeuse robot ?
Dès le 29 août, ces questions de la vie de tous les jours sont abordées de manière ludique et inspirante dans les vidéos « STEAM by SKILLS » diffusées par les douze télévisions locales francophones.

Point commun des vidéos : partir de projets ou de situations qui parlent aux jeunes en donnant du sens à des matières complexes, comme les sciences et les technologies.

Cette approche fait la part belle aux « STEAM », c’est-à-dire les Sciences, Techniques, Engineering, Arts et Mathématiques.

« Notre volonté est d’inspirer les jeunes de 12 à 15 ans, en montrant que les compétences STEAM sont importantes dans tous les métiers – coiffeur ou développeur informatique, cuisinier ou ingénieur –, que l’on soit une fille ou un garçon » explique Francis Hourant, Directeur de WorldSkills Belgium. « En inspirant les jeunes, en montrant les complémentarités des compétences, en décloisonnant les matières scientifiques et les professions, nous voulons aussi participer à l’émergence de vocations pour des métiers en pénurie et porteurs d’emploi. Notre initiative se veut rassembleuse : grâce à cette diffusion grand public, nous allons également toucher les enseignants et les parents, et créer un cercle vertueux ». 

Des capsules de proximité

« Sur base d’une idée originale des Cités des Métiers »
précise de son côté Olivier Marchal, directeur de La Cité des Métiers de Charleroi, au nom des 4 Cités des Métiers, « les capsules « objets du quotidien » permettent de découvrir des métiers, leurs réalités quotidiennes, leurs exigences et les compétences qui sont mobilisées dans le cadre d’entreprises locales en partant d’objets réels et usuels, avec pour but de donner envie à chacune et chacun de visiter l’une des 4 Cités des Métiers ou des 9 Carrefours des Métiers de Wallonie et de Bruxelles pour y trouver en un seul lieu ​et dès le plus jeune âge, information et conseil sur son orientation professionnelle, choix d’études et de formation ou encore sur la création d’activités. Le Tout en Vrai ou en Digital grâce à Miti.be, la plateforme unique de conseils en ligne créés et portés par les Cités et Carrefours des Métiers ».

Dans une volonté d’inclure le plus grand nombre, les 52 capsules sont disponibles gratuitement en rediffusion sur le site http://www.steambyskills.be et sous-titrées par les télévisions locales pour les rendre accessibles aux personnes malentendantes lors des diffusions.

Le soutien aux enseignants figure en bonne place dans le programme.
« Notre objectif commun est que les enseignants s’approprient largement cet outil » ajoute Francis Hourant. « Exemple : commencer l’heure de cours par une activité proposée par une des vidéos. C’est également l’occasion, pour les professeurs, de faire la connaissance d’entreprises inspirantes, mais aussi d’acteurs de la diffusion des sciences et des techniques, et de faire appel à eux pour une visite ou une animation scolaire. Et pourquoi ne pas les regarder en famille et voir les sciences ou les mathématiques, souvent considérées comme des matières rébarbatives, avec un regard plus ludique et, surtout, porteur d’avenir ? ».

(photo WorldSkills Belgium)

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Publication par communiqué de presse.
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