Liège-Verviers

Une nouvelle spin-off pour innover dans les médicaments anticancéreux

1 Minute(s) de lecture

Différents investisseurs privés et publics viennent de lever 4,5 millions d’euros pour soutenir une nouvelle spin-off de l’Université de Liège et de WELBIO, l’institut interuniversitaire wallon de recherche en sciences de la vie : THERAtRAME est spécialisée dans les nouvelles solutions thérapeutiques contre le cancer, basées sur le domaine très innovant de l’épitranscriptomique des ARNt.

Ce premier tour de table financier comprend 2,5 millions d’euros de fonds propres provenant du fonds privé interuniversitaire QBIC3, des fonds institutionnels publics NOSHAQ et S.R.I.W., de l’Université de Liège via sa société de transfert de technologie et d’investissement, Gesval SA, et d’investisseurs privés. Une subvention de 2 millions d’euros de la Région wallonne complète ce tour de financement.

THERAtRAME, incubée au VentureLab depuis 2020, a été fondée sur base de nouvelles connaissances en épitranscriptomique des ARNt (ARN de transfert) résultant de plus d’une décennie de recherche fondamentale dans les laboratoires des Professeurs Alain Chariot, Francesca Rapino et Pierre Close (ces deux derniers sur notre photo) à l’Institut GIGA (ULiège) et WELBIO.
« Il est vraiment passionnant de traduire nos découvertes fondamentales dans le domaine de l’épitranscriptomique des ARNt en applications cliniques qui, nous l’espérons, offriront de nouvelles possibilités thérapeutiques aux patients atteints de cancer. »

Leurs travaux s’appuient donc sur une approche unique et nouvelle pour ouvrir les domaines cible en oncologie
La spin-off s’appuie aussi sur des modèles mathématiques prédictifs basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour développer son portefeuille de produits.

3746 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’Entreprise de l’Année est Meurens Natural

1 Minute(s) de lecture
La société Meurens Natural, de Herve, a été élue lundi soir « L’Entreprise de l’Année® » 2022, succédant à Odoo. Les co–CEOs…
Liège-Verviers

« Liege Airport souhaite un permis équilibré »

5 Minute(s) de lecture
La direction de Liege Airport tirait la sonnette d’alarme à la mi-octobre et adressait un recours contre le nouveau permis d’environnement délivré…
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar poursuit sa politique de circuit court

1 Minute(s) de lecture
La chaine de restaurants vient de lancer deux nouvelles initiatives avec des acteurs locaux, entre pain et bière.La première collaboration est signée…