Wallonie

Voitures de société : augmentation de la proportion de véhicules hybrides et avenir des voitures électriques…

5 Minute(s) de lecture

  • La part des salariés disposant d’une voiture de société a augmenté de 7% depuis début 2019 pour atteindre 25% en milieu de cette année. La Flandre et la Wallonie sont les régions qui ont connu les plus grandes augmentations (+10,7% et +10,9%) pour atteindre des parts de 27,3% et 20,4%. Cette situation contraste avec celle de Bruxelles, où la part des travailleurs disposant d’une voiture de société est passée de 25% à 22,4% (-10,5%)
  • Au milieu de l’année 2022, la proportion de voitures de société à moteur thermique classique a chuté de 9% pour atteindre 89,1%. En effet, au début de l’année 2019, cette proportion était encore de 97,9%
  • La proportion de voitures hybrides dans le parc automobile des entreprises était quatre fois plus élevée à la mi-2022 qu’au début de 2019 et atteignait 8,4%. La part des voitures électriques s’élevait à 2,5 %. La Région de Bruxelles-Capitale est en tête pour les voitures de société électriques avec 3,8%, suivie de la Flandre (2,5%) et de la Wallonie (1,6%)

La part des travailleurs sous contrat à durée indéterminée disposant d’une voiture de société a augmenté de 7% entre début 2019 et mi-2022, passant de 23,4% à 25%. La Flandre et la Wallonie ont connu les plus fortes augmentations : en Flandre, de 10,7% pour atteindre un niveau de 27,3%, et en Wallonie, de 10,9% pour atteindre une part de 20,4%. Bruxelles, en revanche, a connu une baisse de 10,5% pour atteindre une part de 22,4%. Cette enquête a été menée par Securex, partenaire en matière d’emploi et d’entrepreneuriat, qui a également étudié le verdissement du parc automobile des entreprises en Belgique. Par exemple, la part des voitures de société électriques a atteint 2,5% au cours des trois dernières années. « L’année prochaine, la voiture de société électrique pourrait percer », estime Joëlle Boutefeu, Senior HR Consultant chez Securex.

On verra des voitures de sociétés sur les routes belges pendant un certain temps encore. Le gouvernement fédéral a l’ambition de réaliser une importante transition vers plus de voitures électriques dans le parc automobile des entreprises. Ainsi, à partir de 2026, seules voitures de société de type « zéro émission » seront encore fiscalement déductibles à 100% pour les entreprises. Dans la perspective des prochaines années de transition, Securex a examiné les chiffres les plus récents sur l’évolution de la part des travailleurs disposant d’une voiture de société, les différents types de voitures de société utilisés et les différences entre les régions dans lesquelles les entreprises sont implantées.  Les travailleurs ayant un contrat à durée déterminée n’ont pas été inclus dans l’étude. Ils ne représentent que 0,4% du parc total de voitures de société en Belgique.

Story image

Le fossé entre la Flandre et Bruxelles se creuse

Au niveau national, la part des travailleurs disposant d’une voiture de société a augmenté de 7% au cours des trois dernières années pour atteindre 25%. Les régions de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie présentent des tendances différentes. En Flandre, la part des travailleurs disposant d’une voiture de société a augmenté de 10,7% pour atteindre un niveau de 27,3%. La Wallonie affiche une augmentation similaire, de 10,9%, pour atteindre 20,4%. La région de Bruxelles-Capitale, quant à elle, a connu une baisse de 10,5 %, pour atteindre un niveau de 22,4 %. ​

Début 2019, la part des travailleurs disposant d’une voiture de société en Flandre (24,6%) et à Bruxelles (25%) était toujours la même. Toutefois, depuis le troisième trimestre de 2019, cette part est plus élevée en Flandre qu’à Bruxelles. Cette différence n’a cessé d’augmenter depuis lors, pour atteindre 27,3% en Flandre contre 22,4% à Bruxelles au milieu de cette année. Enfin, en Wallonie, la part des travailleurs disposant d’une voiture de société est restée constamment à un niveau inférieur au cours des trois dernières années, avec toutefois une augmentation de 10,9% entre début 2019 (18,4%) et mi-2022 (20,4%).

Bruxelles est le leader électrique

Securex a également examiné le degré de verdissement du parc automobile d’entreprises en Belgique. Alors qu’au début de l’année 2019, 97,9% des voitures de société en Belgique étaient encore des voitures à moteur thermique classique, ce chiffre a chuté de 9% pour atteindre 89,1% au milieu de cette année. La Flandre a connu une baisse similaire (-8,8% pour atteindre 89,3%) au cours de la même période. La baisse a été la plus marquée à Bruxelles (-11,7%), où 85,7% des voitures de société étaient à moteur thermique classique au milieu de l’année. En Wallonie, c’était encore le cas pour 91% des voitures de société (-7,6%) à la mi-2022. ​

Avec les avantages fiscaux prévus pour les voitures électriques, ce segment particulier est en pleine expansion. Début 2019, la part des voitures électriques dans le parc automobile des entreprises belges était encore de 0,14%. Cette part est passée à 2,5% au milieu de cette année. Au niveau régional, c’est Bruxelles qui remporte la palme avec 3,8%, tandis que les entreprises de Flandre et de Wallonie comptent sensiblement moins de voitures de société électriques (respectivement 2,5% et 1,6%). Finalement, la part des voitures de société électriques reste limitée, et il y a encore beaucoup plus de voitures de société hybrides en circulation. Cette dernière catégorie est passée de 2% à 8,4% entre 2019 et 2022. ​

Joëlle Boutefeu, Senior HR Consultant chez Securex : « 2023 pourrait être l’année de la grande percée des voitures de société électriques. Les voitures de société hybrides ont encore une longueur d’avance, mais la stimulation fiscale des bornes de recharge et la disparition progressive des déductions fiscales pour les voitures de société à moteur thermique classique vont changer la donne. »

Profil du travailleur disposant d’une voiture de société

L’étude de Securex décrit également le profil du travailleur qui dispose le plus souvent d’une voiture de société. Par exemple, les employés (37,8%) disposent beaucoup plus souvent d’une voiture de société que les ouvriers (3,5%). Dans la commission paritaire 200, qui compte plus de 400 000 employés, le plus important du pays, ce pourcentage atteint même 55,2%. Parmi les employés qui ne relèvent pas de la commission paritaire 200, un sur quatre (25,2%) dispose d’une voiture de société.

Avec 29,9%, la part des travailleurs disposant d’une voiture de société est la plus élevée dans les PME de 50 à 99 travailleurs. Dans les entreprises plus grandes comptant au moins 100 travailleurs, 28,2 % de ces travailleurs utilisent une voiture de société ; dans celles comptant moins de 50 travailleurs, la part est de 21,4 %.

Mais ce sont les petites entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de verdissement de leur parc automobile. Dans les petites entreprises de moins de 50 travailleurs, 10,5% des voitures de société sont hybrides et 2,7% électriques. Dans les PME de 50 à 99 travailleurs, 8,4% des voitures de sociétés sont hybrides, et 2% sont électriques. Les entreprises plus grandes comptant au moins 100 travailleurs sont confrontées au plus grand défi : elles disposent de 6,3 % de voitures de société hybrides et de 2,5 % de voitures électriques.

Joëlle Boutefeu, Senior HR consultant chez Securex, conseille aux entreprises de se préparer à temps à l’électrification de la flotte de voitures de société qui aura lieu dans les années à venir: « Le passage concret à une flotte de voitures de société aussi électrique que possible est un processus qui demande du temps. Les entreprises doivent proposer une alternative à la carte essence, revoir les budgets, et informer les travailleurs sur les bornes de recharge à domicile et les dispositions transitoires[…]


4329 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

"Construis ton avenir" : découvrir les métiers de la construction...

2 Minute(s) de lecture
Embuild Wallonie, le Forem et Constructiv lancent le projet « Construis ton avenir » qui vise à immerger 300 chercheurs d’emploi dans…
Wallonie

Bonus à l'emploi : une augmentation pour les salaires modestes...

3 Minute(s) de lecture
Avec le recalcul du « bonus à l’emploi », une réduction des cotisations personnelles de sécurité sociale à charge du travailleur, certains…
Wallonie

Situation de la demande d'emploi en Wallonie-Mars 2024

3 Minute(s) de lecture
Le nombre de demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations (DEDA) et le nombre de jeunes en stage d’insertion (JSI) continuent de diminuer sur base annuelle (- 4,8 %…