Wallonie

Les 100 boulangeries-pâtisseries préférées des Wallons…

2 Minute(s) de lecture

Ce mercredi 7 septembre, les 100 boulangeries-pâtisseries préférées des Wallons ont été divulguées au grand public lors d’une conférence de presse, à l’ITCA à Suarlée, en présence du Vice-Président de la Wallonie, Ministre wallon de l’Agriculture et de l’Economie, Willy BORSUS, et de l’ambassadeur des produits locaux, Gerald WATELET.  

Dans un contexte économique assez difficile, en raison notamment de l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières (farine, beurre, emballages, …), ainsi que de la canicule estivale, la campagne des Maîtres Boulangers-Pâtissiers demeure un incontournable parmi les nombreuses actions de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W). Menée en collaboration étroite avec la Fédération francophone de la boulangerie pâtisserie glacerie chocolaterie, elle vise à mettre en valeur l’aspect artisanal de la profession, la passion du métier. 

Les Maîtres Boulangers-Pâtissiers comptent en effet rarement leurs heures et n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour fournir des produits de qualité à leurs clients… C’est cette qualité de travail qui est particulièrement mise en avant dans la campagne annuelle : la richesse du métier, l’amour du travail bien fait, la volonté de viser l’excellence, d’être au service d’une clientèle à la recherche de produits locaux, sains et traditionnels. Un guide des spécialités boulangères et pâtissières locales sera d’ailleurs édité en fin d’année pour témoigner de cette qualité.   

Pas moins de 623 Maîtres Boulangers-Pâtissiers ont participé à la campagne de promotion qui débutait, pour la seconde année consécutive, par “l’élection des 100 boulangeries-pâtisseries préférées des Wallons”. La Fédération trouve ce taux de participation assez encourageant, lorsqu’on sait que la Wallonie recense près de 1.400 artisans, francophones et germanophones confondus.

Concrètement, du 15 juin au 15 juillet, les artisans ont remis un ticket permettant à leurs clients de voter – à l’issue d’un ou plusieurs achats – pour leur boulangerie-pâtissierie préférée sur le site www.maitre-boulanger-patissier.be.

Le dépouillement des 18.000 bulletins a eu lieu durant tout l’été. Et nous voici à la rentrée, avec l’annonce officielle des gagnants au sein de l’ITCA, Institut qui valorise la formation au métier de boulanger-pâtissier.  Les 100 établissements préférés des Wallons recevront d’une part un diplôme dans les prochains jours. D’autre part, le Maître Boulanger-Pâtissier de chaque province wallonne ayant récolté le plus grand nombre de votes a été convié ce mercredi à recevoir son diplôme des mains propres du Ministre wallon de l’Agriculture et de l’Economie, Willy BORSUS, en présence de l’ambassadeur Gerald WATELET.

Lauréats :

En Province de Brabant wallon : Boulangerie Gossiaux Pierre (Genappe)

En Province de Hainaut : L’Epi D’Or à Fayt-lez-Manage

En Province de Liège : Boulangerie La Bonbonnière à Sprimont

En Province de Luxembourg : Sylvain Poncelet à Marche-En-Famenne

En Province de Namur : Boulangerie Pâtisserie Vranckx à 5020 Namur

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les PME européennes, peu nombreuses, qui protègent leurs innovations en tirent de nombreux bénéfices...

4 Minute(s) de lecture
Seule une petite entreprise sur 10 dans l’UE détient des droits de propriété intellectuelle, selon une nouvelle enquête de l’EUIPO, Office de…
Wallonie

La collection "Je veux savoir" (l'entreprise et l'emploi) de l'UWE : les dernières éditions consultables en format digital...

2 Minute(s) de lecture
La collection « Je veux savoir ! », créée par l’Union Wallonne des Entreprises, fait peau neuve ! Poursuivant le processus de digitalisation de…
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….