HainautLiège

Pour leurs 40 ans, les Ets Karl Bouvé s’installent dans un ancien hôtel particulier répertorié au patrimoine de Mons

2 Minute(s) de lecture

Les Etablissements Karl Bouvé, société montoise spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements de chauffage et sanitaire à destination des secteurs publics et privés, s’installent dans un bâtiment d’architecture remarquable de style éclectique situé rue des Viaducs 78 à Nimy. Un investissement de 700.000 euros qui traduit le respect pour le patrimoine montois et la volonté d’offrir aux salariés un cadre de travail propice au bien-être.

40 ans d’histoire
Créée en 1982 par Karl Bouvé, la société s’est fait un nom dans la région montoise. Parmi ses plus importants clients, elle compte notamment la Fédération Wallonie-
Bruxelles, la Régie des bâtiments ou la Ville de Bruxelles. Lors du décès inopiné de son fondateur en 2019, l’entreprise connaît une période mouvementée, la famille ne souhaitant pas reprendre les rênes de la société. Livianna Capitani, actuelle administratrice déléguée de la société, confiante dans les compétences de ses collaborateurs, se lança alors à la recherche d’un repreneur.

Plus de 40 emplois sauvés par un repreneur au capital 100% belge
Madame Capitani entreprit des négociations avec CLOSE, groupe familial liégeois, créé en 1932, spécialisé en génie climatique, électricité et sanitaire. CLOSE fut d’emblée séduit par le projet des travailleurs, par leur détermination ainsi que par la complémentarité de l’activité de Bouvé par rapport à la sienne. Actuellement, seule société dans son secteur d’activité avec un capital 100% belge, CLOSE voit la possibilité de soutenir une autre entreprise belge et de consolider son expertise nationale.

Grâce à un investissement de plus de 2 millions d’euros financés en fonds privés, les Etablissements Karl Bouvé ont rapidement été remis sur les rails et les 40 emplois sauvegardés. Dans la foulée, 10 nouveaux collaborateurs ont intégré la société par la reprise de personnel d’une entreprise concurrente en difficulté. Dans cette dynamique d’essor, les employés voient désormais leur sécurité d’emploi assurée et leur cadre de travail grandement amélioré. « Le fait qu’une entreprise de notre secteur s’installe dans un espace aussi prestigieux a créé la surprise. Notre personnel, c’est notre richesse. Nous souhaitons fidéliser nos travailleurs et conserver un climat social favorable afin de garantir la pérennité et la croissance de l’entreprise » déclare Pierre Close, directeur général de CLOSE.

Une expertise renforcée pour des solutions innovantes et durables
Les Etablissements Karl Bouvé ont renforcé l’ancrage local et la capacité du groupe au sein de son pôle maintenance. Cette collaboration a permis de couvrir de nouveaux types de projets dans une zone géographique plus étendue, permettant au pôle maintenance du groupe d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. L’objectif est de doubler celui-ci pour 2025.

Cette expertise technique, CLOSE souhaite également la mettre à profit pour développer des solutions innovantes, en particulier dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments publics. CLOSE a à cœur de recourir davantage à des techniques comme la géothermie et des modes de chauffage et de ventilation plus écologiques dans ses projets de rénovation ou de construction de bâtiments publics. Différentes solutions d’optimisation de performance énergétique sont actuellement analysées en interne avec de fortes ambitions pour le futur.

4335 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
HainautLiège-VerviersNamur

Les tours de contrôle des aéroports wallons sortent de terre à …Namur

2 Minute(s) de lecture
La pose de la première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a eu lieu ce lundi…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Hainaut

Avenir et défis pour le secteur de la fumisterie industrielle, avec Vincent Marique de Fusiref

3 Minute(s) de lecture
Vincent MariqueDirecteur de Fusiref Refractories Quel est l’avenir de votre secteur ?Toutes nos prestations sont sous le couvert de contrats de résultats…