HainautLiège

Pour leurs 40 ans, les Ets Karl Bouvé s’installent dans un ancien hôtel particulier répertorié au patrimoine de Mons

2 Minute(s) de lecture

Les Etablissements Karl Bouvé, société montoise spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements de chauffage et sanitaire à destination des secteurs publics et privés, s’installent dans un bâtiment d’architecture remarquable de style éclectique situé rue des Viaducs 78 à Nimy. Un investissement de 700.000 euros qui traduit le respect pour le patrimoine montois et la volonté d’offrir aux salariés un cadre de travail propice au bien-être.

40 ans d’histoire
Créée en 1982 par Karl Bouvé, la société s’est fait un nom dans la région montoise. Parmi ses plus importants clients, elle compte notamment la Fédération Wallonie-
Bruxelles, la Régie des bâtiments ou la Ville de Bruxelles. Lors du décès inopiné de son fondateur en 2019, l’entreprise connaît une période mouvementée, la famille ne souhaitant pas reprendre les rênes de la société. Livianna Capitani, actuelle administratrice déléguée de la société, confiante dans les compétences de ses collaborateurs, se lança alors à la recherche d’un repreneur.

Plus de 40 emplois sauvés par un repreneur au capital 100% belge
Madame Capitani entreprit des négociations avec CLOSE, groupe familial liégeois, créé en 1932, spécialisé en génie climatique, électricité et sanitaire. CLOSE fut d’emblée séduit par le projet des travailleurs, par leur détermination ainsi que par la complémentarité de l’activité de Bouvé par rapport à la sienne. Actuellement, seule société dans son secteur d’activité avec un capital 100% belge, CLOSE voit la possibilité de soutenir une autre entreprise belge et de consolider son expertise nationale.

Grâce à un investissement de plus de 2 millions d’euros financés en fonds privés, les Etablissements Karl Bouvé ont rapidement été remis sur les rails et les 40 emplois sauvegardés. Dans la foulée, 10 nouveaux collaborateurs ont intégré la société par la reprise de personnel d’une entreprise concurrente en difficulté. Dans cette dynamique d’essor, les employés voient désormais leur sécurité d’emploi assurée et leur cadre de travail grandement amélioré. « Le fait qu’une entreprise de notre secteur s’installe dans un espace aussi prestigieux a créé la surprise. Notre personnel, c’est notre richesse. Nous souhaitons fidéliser nos travailleurs et conserver un climat social favorable afin de garantir la pérennité et la croissance de l’entreprise » déclare Pierre Close, directeur général de CLOSE.

Une expertise renforcée pour des solutions innovantes et durables
Les Etablissements Karl Bouvé ont renforcé l’ancrage local et la capacité du groupe au sein de son pôle maintenance. Cette collaboration a permis de couvrir de nouveaux types de projets dans une zone géographique plus étendue, permettant au pôle maintenance du groupe d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. L’objectif est de doubler celui-ci pour 2025.

Cette expertise technique, CLOSE souhaite également la mettre à profit pour développer des solutions innovantes, en particulier dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments publics. CLOSE a à cœur de recourir davantage à des techniques comme la géothermie et des modes de chauffage et de ventilation plus écologiques dans ses projets de rénovation ou de construction de bâtiments publics. Différentes solutions d’optimisation de performance énergétique sont actuellement analysées en interne avec de fortes ambitions pour le futur.

3751 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Hainaut

L’environnement au cœur des préoccupations d’IMBC

3 Minute(s) de lecture
Comme pour les trois exercices précédents, le dernier bilan du groupe Invest Mons Borinage Centre (IMBC),  clôturé à fin juin 2022, laisse…
Hainaut

Luc Parmentier est le nouveau CEO d’Equilis Belgium

2 Minute(s) de lecture
Carl Mestdagh annonce la nomination de Luc Parmentier en tant que nouveau CEO d’Equilis Belgium. Une belle success story pour ce namurois…
Hainaut

Le Val-Fayt inaugure sa première chambre d'hôtel totalement autonome en énergie et en eau

1 Minute(s) de lecture
Ce tout nouveau concept de chambre a été développé en partenariat avec Mellow. Mellow, c’est un nouveau mode constructif unique qui permet…