Liège-Verviers

Un projet de 3 nouvelles éoliennes à Hamoir

1 Minute(s) de lecture

Luminus a présenté mercredi soir son nouveau projet éolien aux riverains et à l’administration communale de Hamoir. L’entreprise propose la construction de 3 nouvelles éoliennes d’une capacité maximale de 5 MW par éolienne. La production totale estimée de 30.000.000 kWh par an, soit l’équivalent des besoins en électricité d’environ 8.500 familles. Ces machines permettront une économie de 6.300 tonnes équivalents CO2 par an par rapport aux émissions moyennes du mix électrique belge. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 2.220 voitures diesel en considérant un kilométrage de 15.000 km/an, un niveau moyen d’émissions du diesel de 3,175 kgCO2e/L et une consommation de 6L/100 km

Selon Luminus, le site choisi présente de nombreux atouts propices au développement éolien : bonne distance aux zones d’habitat, bonne accessibilité du site ainsi que bon potentiel venteux et donc un très bon potentiel de production d’énergie renouvelable

Le projet éolien de Hamoir aiderait par ailleurs la Région wallonne à atteindre son objectif climatique de 100 MW installés chaque année, soit environ 30 éoliennes par an, objectif minimum fixé à l’horizon 2030.

Une étude d’incidences sur l’environnement sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.

Plus de 31% de la production énergétique de Luminus provient de sources d’énergie renouvelable belges. L’entreprise  est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 262 éoliennes à ce jour, Luminus dispose d’une capacité installée de 664 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 364.000 familles.

(photo Luminus)

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…