Liège-Verviers

Selectos aide à choisir les meilleurs produits

3 Minute(s) de lecture

Des entreprises 100% digitales ! Des entrepreneur(e)s ont fait le choix de développer une activité numérique. La créativité n’a pas de limite et le modèle procure avantages et contraintes. Votre CCI vous invite tout au long de ces prochains jours à la rencontre de ces entrepreneur(e)s qui, espérons-le, élargiront vos horizons.
Aujourd’hui: Robin Lespagnard, fondateur et CEO de Selectos.

QUELLE EST VOTRE ACTIVITÉ ?

« Selectos est un site de conseils d’achats accessible gratuitement à tous et impartial. Nos responsables de catégorie, experts dans leur domaine, passent leurs journées à comparer les produits et à en tester. Notre mission consiste à aider les gens à effectuer de meilleurs achats.»

POURQUOI AVEZ-VOUS CRÉÉ UNE ENTREPRISE AXÉE SUR DES SOLUTIONS DIGITALES ?

« J’ai toujours été passionné par Internet et son côté business. Etudiant à la Haute Ecole de la Province de Liège, je me suis réorienté de la programmation vers l’e-business. Parallèlement, j’essayais de lancer des business en ligne dont la majorité d’entre eux ont échoué. Mais le prédécesseur de Selectos, Chromebookeur, a fonctionné. J’ai alors pris la décision d’arrêter mes études et j’en suis très content. J’ai alors intégré le VentureLab. »

COMMENT A-T-ELLE ÉVOLUÉ ET QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DE LA PANDÉMIE ?

« Mon parcours a été semé d’embûches. Quand j’ai créé la société Whale Media SRL en 2018, j’étais seul avec des freelances. Puis, j’ai commencé à recruter des employés. Nous avons connu des hauts et des bas. En 2019, la croissance a été continue. Pareil en 2020 avec 13 employés temps plein. Comme notre business est lié à l’ecommerce, la pandémie a eu un impact très positif. »

QUELS SONT LES AVANTAGES DE GÉRER UNE ENTREPRISE NUMÉRIQUE ?

« L’entreprise est assez hybride. Nous pouvons travailler à distance ou sur site, c’est un avantage. »

RENCONTREZ-VOUS DES FREINS ?

« Oui, car nous dépendons beaucoup du référencement et la concurrence est forte. J’avais mis en place un maximum de stratégies pour que l’on soit le plus haut possible. J’ai tellement cherché à optimiser, peut-être de façon excessive, qu’en mars 2020, nous avons eu une pénalité Google. Notre référencement a commencé à baisser et nos coûts aussi. Alors que, dans mes plans financiers, j’avais prévu de continuer à monter, la vie était belle, cela a été le début d’une crise en interne. J’ai dû me séparer d’employés. Même si cela aurait été très pénible, avec le recul, je me dis que j’aurais dû licencier d’un coup. Aujourd’hui, la société compte 5 employés. Pour le moment, le cap est un peu difficile car nous avons beaucoup investi l’an passé dans la qualité de nos contenus et commencé à tester les produits nous-mêmes.»

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE CLIENTÈLE ?

« Monsieur et Madame tout le monde. »

COMMENT VOUS ORGANISEZ-VOUS POUR ÊTRE À LA POINTE DE LA TECHNIQUE ?

« Nous effectuons énormément de veille. »

QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT ?

« Nous avons identifié l’internationalisation comme énorme levier de croissance potentielle. Nous avons mis un temps de fou à produire en français un contenu magnifique. Le traduire est une formidable opportunité car le coût est nettement moindre. Nous sommes présents en France, évidemment, et en Espagne depuis 3 ans. Il y a quelques mois, nous avons lancé l’Italie et le Royaume-Uni. Nous avons observé que 80 % du contenu initialement en français peuvent être conservés et similaires dans ces pays.»

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER À D’AUTRES ENTREPRENEUR(E)S ?

« Tenter les choses, voir les opportunités et se dire qu’il y a moyen de faire quelque chose, là. Quand on voit qu’un business fonctionne dans un autre marché, il suffit de le développer ici. Pas besoin de réinventer la roue. »

Selectos – Whale Media SRLRue Joseph Wettinck, 24 / 4101 Jemeppe – contact@whalemedia.eu – www.selectos.eu

197 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Horus Software double son nombre d’utilisateurs et se lance sur le marché flamand

2 Minute(s) de lecture
Horus Software, la start-up liégeoise qui a développé un logiciel et une application de comptabilité basés sur l’Intelligence Artificielle, a franchi la…
Liège-Verviers

Le groupe Eloy réhabilitera durablement la friche Holcim à Haccourt

2 Minute(s) de lecture
Un nouveau site industriel de 16 ha destiné aux entreprises pionnières de la construction circulaire et bas carbone : voilà le projet porté…
Liège-Verviers

Une énorme commande indienne booste le pôle hydrogène de John Cockerill

2 Minute(s) de lecture
Greenko Group, le leader indien des énergies renouvelables, et John Cockerill, un leader dans le domaine des électrolyseurs alcalins de grande capacité,…