Namur

Un outil pour faciliter la vie des personnes en perte d’autonomie

3 Minute(s) de lecture

Des entreprises 100% digitales ! Des entrepreneur(e)s ont fait le choix de développer une activité numérique. La créativité n’a pas de limite et le modèle procure avantages et contraintes. Votre CCI vous invite tout au long de ces prochains jours à la rencontre de ces entrepreneur(e)s qui, espérons-le, élargiront vos horizons.
Aujourd’hui: Sébastien Annys , cofondateur d’Home Based.

QUELLE EST VOTRE ACTIVITÉ ?

« Mon associé François Vander Linden et moi avons mis au point une interface de commande vocale, visuelle et/ou tactile, par tablette… Douze modes de communication différents permettent à des personnes en perte d’autonomie d’activer les équipements présents dans une habitation. On peut combiner ces différents modes d’interaction en même temps, c’est la grande force de notre appareil. Le système reste disponible où que la personne se trouve, plus besoin de se déplacer.»

POURQUOI AVEZ-VOUS CRÉÉ UNE ENTREPRISE AXÉE SUR DES SOLUTIONS DIGITALES ?

« Mon associé était ingénieur des Eaux et Forêts, je suis un ancien militaire. Nous sommes partis de deux constats. D’une part, les technologies destinées aux personnes en perte d’autonomie sont rarement compatibles entre elles. Elles obligent l’utilisateur à multiplier les moyens de contrôle (télécommandes, etc.). D’autre part, grâce à l’Internet des objets, de nouvelles possibilités peuvent être utilisées. Comme aucune de ces technologies n’est pensée à la base pour ce type de public, nous avons décidé de développer le premier contrôle d’environnement spécifiquement pensé pour les personnes à mobilité réduite. Le premier modèle est né en 2015. »

COMMENT CETTE INTERFACE A-T-ELLE ÉVOLUÉ ?

« Aujourd’hui, nous sommes à la 2e version et on s’approche de la 3e. Elle a évolué pour s’adapter aux différents cas de figure : un cube pour prendre le contrôle des équipements, un coffret électrique dans lequel disparaissent les différentes techniques, une version sur tablette, sur mobile, un chariot d’hôpital. La dernière version permet d’ajouter des fonctionnalités à la carte. Nous avons également mis au point un label qui analyse l’accessibilité des bâtiments et un audit sera proposé. »

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DE LA PANDÉMIE ?

« Nous ne pouvions plus entrer dans les hôpitaux, les maisons de repos. La pandémie a mis un sérieux coup de frein à notre activité, mais elle nous a permis de développer le chariot. Notre activité en France a ralenti. Depuis, nous avons repris contact avec notre réseau français de 8 partenaires.»

QUELS SONT LES AVANTAGES DE GÉRER UNE ENTREPRISE NUMÉRIQUE ?

« Des intermédiaires placent le matériel et la programmation peut se faire à distance.»

RENCONTREZ-VOUS DES FREINS ?

« Le système de financement public engendre des retards de paiement, les décisions préalables peuvent prendre plus de temps encore. »

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE CLIENTÈLE ?

« Les personnes souffrant de maladies dégénératives comme la sclérose en plaques, la maladie de Charcot, de handicaps, ayant un problème de mobilité, les institutions d’accueil des personnes handicapées, de revalidation, les maisons de repos, les hôpitaux. »

AVEZ-VOUS DE LA CONCURRENCE ?

« Nous commençons à en avoir. Notre force est de tout faire, de la conception au service après-vente. »

QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT ?

« On lance notre web shop pour les commandes en ligne. Le marché français marche bien et le marché allemand s’ouvre à nous. En Allemagne, nous avons entamé une collaboration avec un fabricant de lits médicalisés pour lequel nous avons pu intégrer les lits dans les commandes de notre produit. Nous travaillons sur la manière de les piloter et nous avons créé notre interface spécifique. Franchir la barrière de la langue est un beau défi.»

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER À D’AUTRES ENTREPRENEUR(E)S ?

« De ne compter que sur soi-même. Et de s’accrocher. »

HOME BASED SRL: 0486 75 29 00 – info@home-based.eu – www.home-based.eu

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