Liège-Verviers

3568 panneaux photovoltaïques sur la toiture de 3B-Fibreglass

1 Minute(s) de lecture

Le site de production de Battice de l’entreprise 3B-Fibreglass poursuit sa transition énergétique avec un chantier d’envergure en cours : l’installation de plus de 3500 panneaux photovoltaïques. Ils fourniront bientôt de l’électricité renouvelable au fabricant de fibre de verre qui emploie près de 500 personnes en Belgique, en plus des autres sites de production à Birkeland (Norvège) et à Goa (Inde).
La fibre de verre est destinée au renforcement de matériaux composites utilisés notamment dans les industries automobile et éolienne.

Depuis de nombreuses années, 3B-Fibreglass mène une politique de développement durable active et diminue son empreinte environnementale. Ainsi, des résultats significatifs ont été obtenus en optimisant les procédés de fabrication et l’efficacité énergétique.
Par exemple, sur les deux dernières décennies, 3B-Fibreglass a réalisé une réduction de 42% de la consommation spécifique d’énergie de son usine verviétoise.

Parmi les nombreux autres projets prévus pour atteindre les objectifs de durabiité et pérenniser son activité dans un contexte complexe, 3B-Fibreglass a ainsi lancé un premier chantier pour la production d’énergie renouvelable à Battice, avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’usine. Par la suite, il est prévu de solliciter un permis pour l’installation de panneaux, au-dessus du parking et sur différents terrains du site de l’usine. Des travaux similaires sont à l’étude au niveau du centre de recherche de 3B-Fibreglass, situé rue de Charneux, ainsi que différents aménagements aux abords des deux sites.

Lors de cette première phase de travaux, pas moins de 3568 panneaux photovoltaïques de 455Wc pour une capacité de 1,6 MWc sont installés par la société Enersol, située également à Battice, à deux pas de l’usine 3B.

« Ce chantier est important pour nous » souligne Jonathan Noël, directeur de l’usine 3B-Fibreglass de Battice. « Même s’il ne couvre qu’une petite part de la consommation d’électricité de notre usine, il représente une étape importante dans l’évolution de notre activité vers la neutralité carbone et la diversification énergétique. Nous savons qu’il n’existe pas une solution unique, mais une combinaison de solutions. »

(Photo 3B-Fibreglass)

3814 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Horus Software double son nombre d’utilisateurs et se lance sur le marché flamand

2 Minute(s) de lecture
Horus Software, la start-up liégeoise qui a développé un logiciel et une application de comptabilité basés sur l’Intelligence Artificielle, a franchi la…
Liège-Verviers

Le groupe Eloy réhabilitera durablement la friche Holcim à Haccourt

2 Minute(s) de lecture
Un nouveau site industriel de 16 ha destiné aux entreprises pionnières de la construction circulaire et bas carbone : voilà le projet porté…
Liège-Verviers

Une énorme commande indienne booste le pôle hydrogène de John Cockerill

2 Minute(s) de lecture
Greenko Group, le leader indien des énergies renouvelables, et John Cockerill, un leader dans le domaine des électrolyseurs alcalins de grande capacité,…