Liège-Verviers

Une bière plutôt qu’une charte de valeurs

2 Minute(s) de lecture

L’entreprise Air Ambiance, implantée à Herve/Battice et Somme-Leuze avec une équipe d’une cinquantaine de personnes, est spécialiste du conditionnement d’air via des systèmes de climatisation, de ventilation, de pompes à chaleur et de réfrigération. Après plus de 25 ans d’existence, elle vient pourtant de lancer …une bière !

Comment en est-on arrivé là ? « Chez Air Ambiance, on aime le travail sérieux et bien fait, mais on aime également partager des moments festifs entre collègues, avec les clients et les fournisseurs » explique Gérald Faway, administrateur délégué. « En fait, nous cherchions un moyen de catalyser la philosophie de notre société: convivialité, innovation, respect et plaisir de collaborer. C’est donc tout naturellement que l’idée de créer notre propre bière a germé il y a quelques mois lors d’un brainstorming d’équipe. » 

Ouvriers, employés, membres du management : chacun a pu apporter ses idées et contribuer à ce projet un peu décalé. Avec les conseils avisés de la Brasserie Grain d’Orge à Hombourg, ils ont élaboré une recette exclusive. Ils ont ensuite choisi un nom et développé une identité visuelle digne d’une véritable marque.
« Après plusieurs essais et plusieurs dégustations » rappelle Gérald Faway, « nous sommes enfin arrivés à un résultat répondant à nos aspirations: une bière blonde à base d’orge, sans épices, légère et rafraîchissante grâce à une pointe de saveur d’agrumes. »

Voilà comment est née la biAIR, qualifiée de bière d’ambiance, originale, rafraîchissante et locale. Une bière de soif. Elle est mise en bouteilles de 33 cl et 75 cl, disponibles dans 3 commerces locaux et sur commande. Le premier brassin de 1000 litres est déjà réservé, signe qu’elle est appréciée.

Pour la dénomination, l’équipe n’a pas manqué d’imagination puisque près de 40 suggestions ont été proposées. C’est donc finalement biAiR qui s’est démarqué.

« C’est avant tout un projet humain. Nous avons choisi une bière plutôt qu’une charte de valeurs. Cette bière définit quelque chose de convivial très présent dans notre entreprise. C’est à mettre en lien avec le potager d’entreprise, la ruche,… ». Et de glisser qu’Air Ambiance veille à une consommation d’alcool raisonnée pour son personnel. En dehors d’événements festifs, toute consommation sur le lieu de travail est proscrite. Voilà qui devait être dit !

(Photo Air Ambiance)

200 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…
Liège-Verviers

Une coopérative viticole lance un financement citoyen

1 Minute(s) de lecture
Le Domaine Bellum Fagetum, une coopérative viticole située à Beaufays en région liégeoise, élargit ses activités grâce à un partenariat avec Ecco…
Liège-VerviersNamur

Le groupe automobile Schyns élargit sa gamme de marques

1 Minute(s) de lecture
Le groupe Schyns a procédé à l’acquisition du groupe Altis qui distribue les marques Fiat, Abarth, Alfa Roméo et Jeep en province…