Brabant wallon

Une jeune entreprise du BW parmi les 4 lauréats “SE’nSE” 2022

5 Minute(s) de lecture

La Fondation pour les Générations Futures a dévoilé les 4 lauréats SE’nSE 2022

Pour la septième année consécutive, le jury de sélection SE’nSE (Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship) a sélectionné quatre jeunes entreprises à impact environnemental élevé. Elles se partageront cette année 85.000€ sous forme de prêts subordonnés. Ce soutien financier octroyé par la Fondation pour les Générations Futures est rendu possible grâce à l’apport du Fonds SE’nSE, créé par l’entrepreneur Pierre Mottet, rejoint par le Fonds Aether pour les Générations Futures et la Fondation Eurofins et est octroyé aux start-up pour percer dans l’énergie, l’alimentation, la gestion des déchets et l’échange de biens et services :

Les 4 lauréats sont :
Greenzy, un composteur d’intérieur simple, éco-designé et sans odeurs (Louvain-la-Neuve)
Heau, des robinets de douche fournissant de l’eau chaude dès les premières secondes (Bilzen)
Merciki, un réseau gratuit d’entraide et d’échange d’objets et services, avec des ‘Mercis’ (Bruxelles)
OceanBites, la culture d’algues marines sur la terre ferme, dans des réservoirs (Ostende)

La CEO de Youmeal rejoint le jury SE’nSE, après avoir elle-même été soutenue par SE’nSE

Le jury SE’nSE a choisi, parmi 29 dossiers de candidatures, les projets les plus convaincants pour leur impact positif élevé sur l’environnement, leur fonctionnement durable et la solidité de leur projet entrepreneurial

Cette année, Sophie Flagothier, CEO & cofondatrice de Youmeal, a rejoint le jury SE’nSE, y apportant son expérience puisque sa société, Youmeal, fut lauréate SE’nSE 2016. Sophie : « J’ai bénéficié d’un prêt SE’nSE il y a plusieurs années. Entretemps, et grâce à ce premier coup de pouce, l’entreprise a bien grandi ! » 

En effet, Youmeal, entreprise de foodtech en pleine croissance, fournit une platforme logicielle et des services associés pour une alimentation saine et durable notamment dans la restauration collective. En 2020, Youmeal remboursait son prêt SE’nSE à la Fondation pour les Générations Futures, permettant ainsi l’injection de ce montant dans d’autres start-ups lauréates. Un « cercle vertueux » dans lequel se sont inscrites d’autres success stories de SE’nSE, telles que urbike ou Shayp, que la Fondation a soutenu très tôt dans leur développement. 

« Pendant 18 mois, les lauréats SE’nSE ne paient aucun intérêt sur le prêt subordonné », rappelle Benoît Derenne, directeur de la Fondation pour les Générations Futures. « Le taux d’intérêt passe ensuite à 5% sur une durée de 18 mois supplémentaire, car notre objectif est de récupérer rapidement cet argent pour pouvoir apporter un coup de pouce à d’autres start-ups en devenir. Jusqu’ici, en six éditions, seuls trois projets n’ont pas abouti – sur 24 entreprises financées pour un montant total de 835.000 euros – ce qui est plutôt enthousiasmant et démontre la performance et la résilience des entreprises à impact. Cela démontre également que cela fait sens de prendre des risques pour soutenir de tels projets très tôt dans leur développement ».

Greenzy (Louvain-la-Neuve) un composteur d’intérieur simple, éco-designé et sans odeurs

Trois jeunes ingénieures civiles de l’UCLouvain Adélaïde BiebuyckLaetitia Dupret et Fiona Milano – coachées par Eric Van Custem à l’Yncubator à Louvain-la-Neuve – ont conçu Greenzy durant leurs études. Il s’agit d’un composteur d’intérieur pour particuliers. Simple d’utilisation, design et s’intégrant facilement dans une cuisine, Greenzy est entièrement autonome, il broie et mélange les matières organiques afin d’obtenir du terreau en 1 à 2 mois, sans odeur et sans effort. Il est lié à une application donnant des conseils personnalisés pour améliorer le compost. L’application encourage aussi les initiatives de quartier en permettant l’échange de terreau entre ceux qui en ont trop et ceux qui n’en ont pas assez.

En 2019, Greenzy remportait une bourse de 5.000€ de la Fondation pour les Générations Futures dans le cadre du programme Prototyping the Future qui leur permit de participer aux frais de conception et de fabrication, en partenariat avec des designers industriels, du 3e prototype de leur composteur d’intérieur.

Aujourd’hui, Adelaïde, Laetitia et Fiona ont convaincu avec leur projet devenu start-up un autre jury de sélection, le jury SE’nSE, et remportent un prêt surbordonné SE’nSE de la Fondation pour les Générations Futures. « Ce prix est un gage de notoriété qui va nous donner beaucoup de visibilité et davantage de crédibilité, réagit Adelaïde Biebuyck. Nous sommes en pleine levée de fonds et ce prêt nous permet de susciter l’intérêt d’autres fonds durables. »

Quel est l’impact environnemental de ce composteur dont les précommandes s’élèvent déjà à 127 pièces? 50% des déchets ménagers sont compostables. Le compostage réduit la quantité de déchets mais aussi la pollution liée à son traitement (incinération, enfouissement, …). Parallèlement, le composteur recycle ces déchets en un sol de qualité afin de préserver la diversité de la faune et de la flore, ce qui permet d’éviter la production d’engrais chimique.  Un foyer qui utilise le composteur permet de réduire ses émissions de CO2 de 40kg par an (en prenant en compte les émissions liées à la fabrication du composteur). 

Composition du jury

Le jury était cette année composé de Piet Colruyt, SI2 Fund, Christophe Guisset, Chroma Impact Investment, Yves Jongen, IBA, Leonor Leitao de Melo, Finance.brussels, Pierre Mottet, IBA, Président du Jury, Jérôme Partos, Eurasia Environmental Technologies, Julien Pestiaux, Climact, Sybille van den Hove, Bridging for Sustainability, Sophie Flagothier, Youmeal (lauréate SE’nSE 2016) et David Mellet, BeeFounders & Little Food (lauréat SE’nSE 2016).

Les critères principaux pris en compte par le jury dans la sélection de ces 4 start-ups étaient le niveau d’impact attendu sur l’environnement, mais également la qualité du business plan et de l’équipe, et le fonctionnement durable de l’entreprise. 

A propos du Fonds SE’nSE

La Fondation pour les Générations Futures héberge depuis 2016 le Fonds SE’nSE, fonds philanthropique, créé par l’entrepreneur Pierre Mottet (IBA), qui a pour ambition de contribuer à un monde soutenable en stimulant l’esprit d’entreprendre. Doté par son fondateur, rejoint par d’autres mécènes – le Fonds Aether pour les Générations Futures et la Fondation Eurofins – le Fonds SE’nSE soutient les entrepreneurs développant des projets à impact environnemental élevé en leur proposant des moyens financiers sous forme de capital d’amorçage, du partage d’expérience et du réseautage. L’ambition est de soutenir chaque année de trois à cinq projets de qualité. 

Pour en lire davantage sur les lauréats SE’nSE des 6 éditions précédentes: www.fgf.be/sense

A propos de La Fondation pour les Générations Futures

Fondée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21ème siècle. Fondation d’utilité publique, employant aujourd’hui 14 personnes, elle est pluraliste, indépendante et active dans les trois régions du pays. Plateforme de philanthropie transformatrice, elle permet à ses partenaires, mécènes et donateurs d’investir dans les générations futures.

Elle dispose d’une vaste expérience dans le soutien d’organisations et de porteurs de projets qui mettent en œuvre des initiatives soutenables en Belgique et en Europe.

www.fgf.be

Dans le cadre de son programme de soutien à l’entrepreneuriat soutenable, la Fondation bénéficie du soutien de la Wallonie (Agence Wallonne de l’Air et du Climat), la Flandre et de la Région de Bruxelles capitale(Bruxelles-Environnement).

3814 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Directive européenne sur les lanceurs d'alerte : Légal PME et la CCIBW épaulent les entreprises...

5 Minute(s) de lecture
En octobre 2019, le Conseil de l’Union européenne adoptait la directive sur la protection des lanceurs d’alerte ; en novembre 2022, elle était transposée…
Brabant wallon

INDRANI LODGE, un projet global, un ADN écologique…

4 Minute(s) de lecture
C’est un « éco-lodge » surprenant, niché dans la campagne de Loupoigne, au milieu de nulle part et pourtant, proche de tout… C’est un…
Brabant wallon

UCLouvain : une piste pour soigner la névralgie du trijumeau

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’UCLouvain ont découvert une explication possible à la névralgie du trijumeau, une maladie qui provoque de violentes douleurs sur une moitié du visage.   La…