Liège-Verviers

Safran crée une usine d’aubes pour moteurs d’avions à Marchin

2 Minute(s) de lecture

Le Premier Ministre Alexander De Croo a fait le déplacement hier en fin de journée à Herstal au siège de Safran Aero Booster à l’occasion d’une annonce peu fréquente : la création d’une nouvelle usine. Cette nouvelle est d’autant plus intéressante qu’elle est couplée à la réhabilitation d’une friche industrielle à Marchin.
Représentant un investissement de 50 millions d’euros, le nouveau site industriel produira des aubes de compresseur en titane, entre autres pour le moteur d’avion LEAP, et viendra renforcer l’expertise industrielle de Safran Aero Boosters dans son produit phare, le compresseur basse pression.
Portant le nom de Safran Blades, il est créé en partenariat avec les pouvoirs publics fédéraux belges et wallons, la Société Régionale dʼInvestissement de Wallonie (SRIW) et la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (S.F.P.I.M). Safran Aero Boosters est majoritaire avec 56 % et les deux partenaires détiennent chacun 22 %.

Site industriel réhabilité

Ce centre d’excellence de 10.000 m² s’implantera donc à Marchin, sur un ancien site d’ArcelorMittal qui sera complètement remis à neuf en y intégrant les meilleures technologies industrielles de Safran pour répondre au plus haut standard mondial. Alliant l’automatisation, un personnel hautement qualifié et les technologies digitales les plus avancées, l’usine 4.0 produira plus de 2000 aubes par jour en assurant en temps réel un contrôle qualité innovant et autonome à chaque étape critique de la fabrication. Elle sera opérationnelle en 2025 et emploiera une centaine de personnes.   

« Les aubes sont les ailettes présentes par centaines dans le compresseur » précise François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters. « C’est un composant clé dans notre chaine d’approvisionnement. Maitriser leur production aussi bien en termes techniques que logistiques permettra de garantir notre performance. »

Le site est évidemment conçu pour être au meilleur standard en termes de développement durable avec notamment une réduction significative des consommations d’énergie et d’eau ainsi qu’un recours aux énergies renouvelables (panneaux solaires, turbines hydrauliques, etc.).

« Cette nouvelle usine, unique en Belgique, permettra de développer un nouveau savoir-faire et, en relocalisant cette activité en Wallonie, assurera à Safran Aero Boosters une réelle autonomie dans sa production » s’est réjoui Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie. « Cet investissement permettra également de créer une centaine d’emplois et de réhabiliter une ancienne friche industrielle, contribuant ainsi à notre objectif de réhabiliter 100 hectares par an. La Wallonie tient à réaffirmer son soutien fort à Safran Aero Boosters, véritable vitrine technologique wallonne dans le domaine aéronautique. »

Et le Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine, d’ajouter : « La création de cette nouvelle usine cadre parfaitement avec la volonté de l’Etat fédéral de soutenir des secteurs stratégiques sur lesquels assoir notre politique industrielle. En tant qu’Etat stratège, il est essentiel de réfléchir en termes de filières d’activités ciblées. L’aéronautique fait partie de ces secteurs-clé de l’économie belge identifiés par la SFPIM. L’investissement de ce jour montre le potentiel de réindustrialisation à soutenir en Belgique et en Wallonie ».

(Photo Safran Aero Booster / A.M. Atelier d’architecture Pavillonchamps – Bureau d’étude Cerfontaine)

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…