Brabant wallon

INDRANI LODGE, un projet global, un ADN écologique…

4 Minute(s) de lecture

C’est un « éco-lodge » surprenant, niché dans la campagne de Loupoigne, au milieu de nulle part et pourtant, proche de tout…

C’est un havre de paix, harmonieusement intégré à son petit coin de Brabant wallon, en symbiose avec son village au charme désuet et revendiquant fièrement son origine de ferme médiévale du 15è siècle. 

L’Indrani Lodge est un lieu inclassable, qui décline joliment l’art de vivre sous bien des facettes, dont celle du plaisir d’une bonne table.

En effet, en invitant récemment Sebath Capela, à officier dans ses cuisines, ce morceau de paradis se dote d’un incomparable atout.

Après seulement 5 mois d’ouverture, l’établissement Elements pour lequel le chef déploie toute sa créativité, a remporté le « prix du plat de légumes de l’année » du « Gault & Millau » 2023, le célèbre guide gastronomique lui octroyant déjà, au passage, un 13,5/20 ! 

Cette reconnaissance, le jeune cuisinier la doit à son talent, son expérience – il est passé par de grandes maisons comme « Bonbon » – et au soin qu’il apporte à sélectionner ses produits aux alentours, puisque qu’il trouve sa principale source d’inspiration dans le potager, les serres, les vergers répartis sur les 4 hectares de terrain de la propriété. Quatre personnes veillent à leur entretien, sous la houlette d’un maitre jardinier. « 75% de nos légumes – d’agriculture biologique ou raisonnée – font moins de 150 mètres avant d’arriver dans votre assiette » ! assure-t-on chez Indrani Lodge.

Chaque pôle d’activité guidé par les mêmes valeurs…

L’Indrani, c’est aussi un petit hôtel cosy. Aux 5 chambres d’origine, tout confort, sont venues s’en ajouter 7 nouvelles, dans le même esprit chaleureux au luxe discret, avec une décoration sobre et efficace, des matériaux nobles et robustes, une recherche esthétique sur un jeu d’emboitements. Les 12 chambres spacieuses sont équipées avec internet haute vitesse, écran plat HD, salle de bain privative.

« Nous avons récupéré du bois des charpentes pour la réalisation des portes de nos salles de bain, ce qui leur confère ce côté à la fois brut et noble » explique Barbara Bivort, assistante du manager, qui ajoute : « Quant à nos housses d’édredon, nos couvertures, elles sont souvent réalisées au départ de la laine de nos lamas, à la fois légère et chaude. Et les têtes de lit, différentes dans chaque chambre, sont rehaussées de broderies faites à la main ».

Isolation avec des blocs de chanvre produits localement, citerne de récupération d’eau de pluie, et une multitude d’autres options prises, même dans les moindres détails, pour ce lieu, attestent d’un engagement sincère et profond des propriétaires envers l’écologie…

La piscine, divine, nichée dans une belle grange restaurée, invite au délassement dans ses eaux limpides à près de 30° ; « En coopération avec Coopeos et avec le soutien de la commune de Genappe, nous avons installé une centrale biomasse sur notre propriété ; nous utilisons la biomasse et la géothermie pour produire notre propre chaleur. Le réseau de chauffage souterrain est alimenté par les déchets de bois organiques locaux… Notre surplus d’énergie est redistribué à l’école et aux maisons du village », insiste François Dekeuleneer, Manager.

Isolation avec des blocs de chanvre produits localement, citerne de récupération d’eau de pluie, et une multitude d’autres options prises, même dans les moindres détails, pour ce lieu, attestent d’un engagement sincère et profond des propriétaires envers l’écologie.

Enfin, des cours de yoga, ateliers de céramique, séances de relaxation sonore aux sons de bols tibétains, massages sont proposés à tous, dans une aile de l’ensemble architectural ; ressourcement total, reconnexion à soi, aux autres, à l’essentiel au sein de la nature sont les promesses, toujours tenues, de l’Indrani Lodge.

« Et nous sommes toujours ouverts à d’autres propositions de cours et d’ateliers, en corrélation avec notre projet global », précise Barbara…

Cet endroit, qui n’entre dans aucune case en cochant néanmoins toutes celles dédiées à l’écologie, n’en finit pas de vivre, d’accueillir celui qui partage sa philosophie. 

« L’Indrani Lodge est aussi parfaitement adapté à ceux qui recherchent un lieu de séminaires, pour une « mise au vert ». Différentes salles se prêtent à l’accueil de groupes : la bibliothèque, la véranda, le grand salon, que nous pouvons doter de tout le matériel nécessaire : projecteur, flipchard, etc. » indique Barbarba Bivort.

En réinvention constante, le havre de paix qui s’est adjoint une nouvelle entité avec l’acquisition d’une ferme voisine, ce qui lui a d’ailleurs permis d’étoffer son offre de chambres, restauration et salles polyvalentes, se concentre aujourd’hui aussi sur un autre axe.

« Nous développons effectivement un autre pôle, celui d’une partie habitation en copropriété ; un ensemble de 6 logements d’une centaine de mètres carrés qui partageront jardins et cour centrale, et dont les propriétaires auront accès aux services de l’hôtel » !

Qu’on se le dise : 3 logements n’ont pas encore trouvé d’acquéreur !

INDRANI LODGE – Chemin de la Waronche, 1 à 1471 Loupoigne – Tél : 067/79.02.43 – http://www.indranilodge.com

331 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Plus de licenciements, mais moins de départs volontaires en 2023...

2 Minute(s) de lecture
En 2023, le pourcentage de licenciements a augmenté en Belgique, tandis que les départs volontaires ont diminué. C’est ce qui ressort des…
Brabant wallon

Carbios et De Smet Engineers & Contractors : accord pour la construction de la première usine de biorecyclage de PET au monde...

2 Minute(s) de lecture
CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), pionnier dans le développement et l’industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des…
Brabant wallonWallonie

Messages, liens suspects : les Belges les signalent massivement...

2 Minute(s) de lecture
Rappel (40.630) – Rencontrez une fille ukrainienne aujourd’hui (38.351) – Vous avez (1) colis en attente de livraison. Utilisez votre code pour…