Wallonie

Plus de 1.300 opportunités dans l’IT depuis le début de l’année

4 Minute(s) de lecture

Les entreprises accentuent leur digitalisation : plus de 1.300 opportunités d’emploi ont été diffusées pour des postes à pourvoir dans le numérique sur le site et l’app du Forem depuis le début de l’année. 311 opportunités sont toujours disponibles pour les métiers de développeur·se informatique, chef·fe de projet, analyste, data scientist, administrateur·rice de systèmes d’information…

Autant de profils en tension de recrutement en Wallonie. Des profils également très recherchés par le Forem qui recrute actuellement 17 collaborateurs afin de développer de nouveaux outils au service des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Le marché du travail est en pleine mutation : à côté d’enjeux comme les transitions écologique et énergétique, les entreprises recherchent encore et toujours de nouvelles compétences dans le domaine numérique. Concevoir des pages web et des applis ; créer des contenus ; analyser, visualiser et sécuriser des données ; prendre des décisions sur base de ces données, protéger les appareils numériques, veiller au respect de l’identité, de la vie privée et du bien-être ; gérer des projets… sont autant de compétences à développer davantage. Pour ce faire, 311 postes à pourvoir sont actuellement diffusés sur le site internet et l’app du Forem.

Au-delà de ces métiers numériques, toutes les professions se digitalisent : du conducteur d’engins de chantier à l’opérateur de production en industrie, en passant par le maçon. Il est donc primordial de se former.

Où sont situés ces postes à pourvoir ?

En analysant ces opportunités d’emploi, on constate que c’est en province de Hainaut que l’on recherche le plus de talents dans le domaine numérique avec 117 postes à pourvoir. Viennent ensuite la province de Liège (73), la province du Brabant wallon (66), la province de Namur (38) et la province de Luxembourg (16). Auxquels viennent s’ajouter 4 postes qui couvrent l’ensemble du territoire wallon[1].


[1] Certains postes sont à cheval sur plusieurs territoires, d’où un nombre total de 314 opportunités avec ces doublons.

Quels sont les métiers IT les plus recherchés par les entreprises ?

Depuis le 1er janvier, les employeurs ont diffusé plus de 1.300 opportunités d’emploi pour des métiers IT via le site et l’app du Forem. Analyste-développeur·se, administrateur·rice de base de données, gestionnaire d’exploitation informatique, analyste des systèmes de communication et d’information, et business analyst TIC sont les cinq métiers les plus recherchés actuellement par les employeurs.

Top 10 des métiers les plus recherchés depuis le début de l’annéeNombre d’opportunités d’emploi
Analyste-développeur / développeuse TIC                    340 
Administrateur / Administratrice de base de données                      98 
Gestionnaire d’exploitation informatique                      98 
Analyste des systèmes de communication et d’information                      88 
Business Analyst TIC                      66 
Responsable de département informatique                      62 
Technicien / Technicienne PC et matériel de bureau                      61 
Gestionnaire de réseau                      53 
Développeur / Développeuse de réseaux de télécommunications                      50 
Expert / Experte en intégration et implémentation TIC

25 formations réparties dans quatre Centres de compétence

Les personnes intéressées par ces métiers, mais qui ne disposent pas encore des compétences nécessaires pour postuler, peuvent faire appel au Forem afin de se former. Le Forem dispose en effet de 25 formations dans ses centres de compétence Technifutur (Liège), Technobel (Ciney), TechnoCité (Mons, Tournai), et TechnoFutur TIC (Gosselies).

Les personnes intéressées par ces formations peuvent s’inscrire à la prochaine séance d’information sur les métiers du numérique le 5 avril prochain, via le mot-clé « numérique » via l’agenda en ligne sur leforem.be.

Le Forem recherche de nouveaux talents pour booster sa digitalisation

Pour continuer à développer ses outils digitaux au service des demandeurs d’emploi et des entreprises, le Forem souhaite engager 17 nouveaux collaborateurs. Le Forem recherche actuellement des profils disposant d’un master (ou assimilé) pour des fonctions de responsable de service et de responsable d’équipe dans les domaines du développement d’applications, la gestion des systèmes, le support aux utilisateurs, la coordination opérationnelle, le testing et la qualité, les développements, l’Enterprise Application Integration (EAI), la méthodologie et outils de développement (MOD), et pour le service d’études. Le Forem recherche également des experts en gestion de programmes informatiques. 

Image. : Gerald-Pixabay

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Wallonie renforce les infrastructures et les équipements des centres de compétence et IFAPME

1 Minute(s) de lecture
A l’heure où la formation est devenue un enjeu majeur pour l’économie, le gouvernement wallon vient de dégager une trentaine de millions…
Wallonie

Les employés souvent malades durant leurs vacances...

3 Minute(s) de lecture
Plus de la moitié des employés (52%) ont déjà été malades pendant leurs vacances. Depuis cette année, ils peuvent récupérer ultérieurement ces…
Wallonie

Quelles sont les attentes des entrepreneurs wallons, inquiets pour l’avenir ?

2 Minute(s) de lecture
À la veille des élections, AKT for Wallonia (UWE) a sondé les CEO wallons à l’occasion de son traditionnel point conjoncturel. Si…