Brabant wallon

Une sculpture de l’ASBL “Les Débrouillards” pour le Brabant wallon…

2 Minute(s) de lecture

Les Débrouillards ont réalisé une sculpture afin de remercier le Brabant wallon qui soutient l’asbl depuis 25 ans. Réalisée avec des matériaux de récupération, cette jonque chinoise en métal a été baptisée « La mobilité a le vent en poupe ». Un nom qui fait écho aux activités des Débrouillards, connus pour leur atelier de réparation de vélos. 

Entièrement en métal provenant d’ éléments de récupération, cette jonque chinoise est installée sur l’île de l’étang du Bois des Rêves.  « Nous l’avons offerte au Brabant wallon pour remercier la Province de son soutien depuis 25 ans », explique José Pomes, cet habitant de Louvain-la-Neuve qui a lancé l’asbl Les Débrouillards en 1997 et qui la préside encore aujourd’hui.

« La sculpture a été réalisée par Yves Hoslet, qui est soudeur, précise José Pomes. Il connaît la découpe laser et sait travailler avec une disqueuse. Il a formé quelques jeunes à ces techniques. Au total, cinq, six personnes ont travaillé sur le bateau. » Les Débrouillards veulent aussi limiter les déchets en travaillant avec des matériaux de récupération. Ils ont ainsi récupéré le podium de la MJ d’Ottignies pour créer une nouvelle sculpture destinée à TV Com, cette fois. Ces créations en métal ne sont pas une première pour les Débrouillards à qui l’on doit déjà le plongeur, une sculpture installée rue Reine Astrid à Ottignies, une libellule en vol au-dessus de la Dyle à la rue de la Station à Mousty, mais aussi un papillon sur un terrain du Buston (avenue des Capucines) à Limelette.

« C’est un honneur de recevoir une sculpture des Débrouillards et de l’installer au cœur du Bois des Rêves. Les Débrouillards nous renvoient au quotidien aux valeurs d’inclusion, de cohésion et de partage, désormais incarnées par la présence de cette œuvre d’art au sein du Bois des Rêves » se réjouit Tanguy Stuckens, président du Collège et député provincial en charge de la Culture.

Initialement, l’association réparait des vélos et proposait des formations dans les écoles. Aujourd’hui, les activités de l’atelier se sont élargies.

L’association compte une dizaine de bricoleurs bénévoles qui sont présents à l’atelier, 7 jours sur 7. Les Débrouillards organisent la journée du vélo pendant les jours blancs pour les élèves de 5e et 6e primaires du Brabant wallon : 300 élèves sont déjà inscrits pour cette édition. Un ramassage vélo est organisé d’école en école jusqu’au Bois des Rêves où les enfants participent à des animations. Les Débrouillards créent aussi un vélo folklorique chaque année et participent aux 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve. En plus des vélos, les bénévoles réparent des petits électroménagers. Enfin, l’asbl vise aussi à intégrer des jeunes en difficulté et/ou porteurs de handicap en ouvrant leurs horizons. 

343 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Derbigum : un ADN circulaire...

2 Minute(s) de lecture
Acteur bien connu dans le monde de la toiture, Derbigum est à la pointe de l’innovation en matière de recyclage et de…
Brabant wallon

Talents croisés : quand des artistes professionnels et des élèves du Secondaire se rencontrent...

2 Minute(s) de lecture
« Talents croisés » réunit des artistes professionnels de théâtre et des élèves de l’enseignement secondaire qui élaborent des créations théâtrales en commun. Imaginé…
Brabant wallon

Une centaine de commerces du Brabant wallon soutenus par le programme "Formation-Commerces"

2 Minute(s) de lecture
Trois villes et communes du Brabant wallon vont bénéficier du programme Formaction-Commerces qui vise à soutenir et améliorer les performances commerciales des…