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Alstom remporte un contrat pour équiper 37 locomotives de la flotte SNCB avec la dernière technologie de signalisation ETCS

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  • Le contrat, géré depuis Charleroi, comprend aussi les services de maintenance pour 10 ans
  • Le système de signalisation ETCS niveau 2 améliore la performance et la ponctualité des trains

Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligent remporte un contrat pour la conception, la fourniture et la maintenance sur 10 ans de systèmes de signalisation ETCS niveau 2 pour 37 locomotives HLD77 de la SNCB. Ce contrat confirme le partenariat de confiance entre Alstom et la SNCB.

Initialement conçu pour harmoniser le trafic ferroviaire transfrontalier, le système de supervision ETCS (European Traffic Control System) augmente la vitesse, la ponctualité et le trafic des lignes en toute sécurité. L’ETCS niveau 2 est la solution de signalisation optimale pour les besoins de la SNCB et d’autres opérateurs ferroviaires dans le monde, notamment grâce à sa conception flexible et évolutive. Dans le cas de ce contrat, le système ETCS sera complété par les fonctionnalités nationales (TBL1+) pour circuler sur les lignes équipées de ce système.

Les locomotives HLD77 sont principalement utilisées par la SNCB pour des opérations de manœuvre. La modernisation de ce matériel roulant se déroulera au cours de la période 2023-2025.

« Je me réjouis de cette nouvelle commande qui témoigne de la confiance de la SNCB dans les produits développés par Alstom. Avec ce nouveau contrat, Alstom équipera au total un peu plus de 800 véhicules et locomotives de l’opérateur national et renforcera la sécurité sur les rails », déclare Bernard Belvaux, Directeur général d’Alstom Benelux. « Il s’agit également d’une annonce importante pour la Belgique, puisque le site de Charleroi travaillera sur ce projet. Nous continuons à nous développer en Belgique, et nous sommes à la recherche de 80 nouveaux collaborateurs dans les domaines de l’engineering pour le site de Charleroi. »

Centre d’excellence mondial du Groupe Alstom, le site basé à Charleroi sera responsable de l’ingénierie de différents systèmes de signalisation et de la fourniture d’équipements embarqués dans le cadre de ce contrat. Il fournira également des services de maintenance sur une période de 10 ans, comprenant également les pièces détachées et les services de réparation.

L’attribution de ce contrat confirme la position de leader d’Alstom sur le marché des systèmes de signalisation ferroviaire. En Europe, plus de 70 % des trains équipés d’un ETCS de fabrication européenne ont choisi un système Alstom.

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Publication par communiqué de presse.
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