Liège-VerviersWallonie

L’économie sociale aura son incubateur wallon

3 Minute(s) de lecture

L’incubateur wallon de l’économie sociale a été officiellement lancé à Liège : « iES ! », c’est son nom, se positionne comme la porte d’entrée unique de l’entrepreneuriat social en Wallonie. Il fournira notamment un espace de co-working, des programmes d’accompagnement sur mesure, un réseau et des services de formation adaptés aux besoins des porteurs de projet pour les aider à se développer.

Ses équipes sont en marche et les travaux des futurs locaux sont entamés pour une installation complète en 2024 dans les quartiers de la Menuiserie à Liège.

En 2020, année marquée par la crise sanitaire de Covid-19, l’économie classique a été marquée par une diminution de 1 % de ses entreprises au contraire de l’économie sociale qui semble avoir été plus résiliente de ce point de vue. En 2021, la Wallonie comptait plus de 6600 entreprises d’économie sociale, avec le plus grand nombre en province de Liège (17 %) et du Hainaut (17 %) .
Fin 2021, l’économie sociale totalisait également plus de 158.000 emplois en Wallonie, soit 12,4 % de l’ensemble de l’emploi salarié en Wallonie.

Fort de ces constats et pour continuer à développer la Wallonie en tant que région pionnière de l’économie sociale, le gouvernement wallon a souhaité optimiser les dispositifs de soutien à l’accompagnement et au financement des entreprises d’économie sociale et coopérative à tous les stades du cycle de vie de l’entreprise notamment via la mise en place d’un incubateur en économie sociale en Wallonie. Le projet d’iES ! est ainsi né.

« Ce mouvement de l’économie sociale, pionnier en Wallonie, peut structurellement changer la société en élargissant la présence d’entreprises responsables et solidaires, en répondant aux défis actuels et futurs et en plaçant l’humain au centre des décisions »
souligne la Ministre wallonne Christie Morreale, en charge de l’économie sociale.

iES ! encourage la formation, l’orientation et les rencontres entre les acteurs de l’économie sociale pour faciliter le processus de création et de professionnalisation d’entreprises d’économie sociale, participer au changement d’échelle des entreprises d’économie sociale, visibiliser l’écosystème entrepreneurial et promouvoir les entreprises d’économie sociale.

En se profilant en guichet unique, iES ! fournira un espace, un réseau, une orientation vers des services adaptés aux besoins des entreprises sociales pour les aider à se développer.

Un rassemblement de plusieurs structures

iES ! prendra ses quartiers au coeur de la Menuiserie, un site liégeois acquis par la coopérative Novacitis. Fondée à Liège en 2017 à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale, cette coopérative crée des projets contribuant à accélérer la transition vers une « économie souhaitable ».

Grâce à un financement de 570 organisations et citoyens pour près d’un million d’euros, Novacitis a acquis le site de La Menuiserie et commencé les travaux de réhabilitation en août 2022. Fin 2022, quatre financeurs belges centrés sur la finance solidaire (NewB, W.ALTER, Crédal et F’in Common) ont bouclé le financement nécessaire au projet du centre d’entreprises pour un montant total de 3,1 million d’euros.

Avec un financement 100 % solidaire et belge, la coopérative est en parfaite cohérence par rapport à ses valeurs. L’ouverture du centre d’entreprises est prévue au 1er trimestre 2024. D’ores et déjà, six structures occuperont 53 postes de travail dont Financité, Imagine Demain le monde, Febecoop, Cociter, Rescoop et iES !

Par ailleurs, iES ! s’associe à la Direction de l’économie sociale du SPW pour lancer un projet pilote à destination des coopératives en pré-création qui auront reçu une bourse coopérative (2e appel à projets prochainement lancé en Wallonie). Le gouvernement de Wallonie relance ainsi cette année son « appel à projets en économie sociale visant à soutenir la pré-création, la création et la diversification des sociétés coopératives agréées en Wallonie actives dans les secteurs d’activités prioritaires ».

(Photo iES !)

4416 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’entreprise Schreiber surfe sur les J.O. à …Tahiti

1 Minute(s) de lecture
La société Schreiber a décroché un contrat avec les organisateurs de Paris 2024 pour installer des chapiteaux en Polynésie à… Tahiti ! Cette…
Wallonie

Le casting des gouvernements francophones est connu, avec des surprises…

2 Minute(s) de lecture
Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot avaient promis qu’ils agiraient rapidement après leur formidable succès électoral. Les présidents du MR et des Engagés…
Wallonie

Déclaration de politique régionale de la Wallonie : AKT salue un projet enthousiasmant et mobilisateur !

1 Minute(s) de lecture
La Déclaration de politique régionale de la Wallonie (DPR) présentée par les présidents du MR et des Engagés illustre une volonté claire…