Namur

Une approche multidisciplinaire pour la transition énergétique

3 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose au cours des prochains jours une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be

Aujourd’hui: Mathieu van Gehuchten, fondateur et CEO de Watt Else.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

«Watt Else est un bureau généraliste spécialisé dans la transition énergétique. Notre caractéristique est une approche multidisciplinaire avec des compétences en énergie dans les secteurs financiers, juridiques, urbanistiques et de la communication. Nous accompagnons des clients professionnels, privés et publics, en stratégie énergétique.»

En quoi votre service s’inscrit-il dans la transition durable ?

«Nous souhaitons favoriser la transition énergétique bas carbone. Nous atteignons un total de plus d’un million de tonnes de CO² économisés par an si nos clients suivent nos recommandations. Nous sommes orientés vers des projets qui réduisent les consommations. On travaille sur l’efficacité énergétique, le changement de combustible, l’enveloppe du bâtiment, des projets de production renouvelable (éoliennes, photovoltaïque) de grandes capacités.»

En quoi êtes-vous innovant ?

«Notre approche est globale. Notre service va de l’identification du bâtiment ou du site jusqu’à la réalisation de mesures d’économie d’énergie ou de production renouvelable. Nous aidons nos clients à bénéficier des opportunités de la transition énergétique. Nous effectuons l’étude, l’état des lieux, faisons avancer les dossiers prioritaires, mettons en place un planning, sélectionnons les solutions adéquates, les prestataires, tenant compte du budget. Nous suivons le projet jusqu’à sa réalisation.»

Quelle solution apportez-vous à l’entreprise ?

«Nous permettons à l’entreprise de déterminer son potentiel en matière énergétique, en trouvant des économies et en analysant le foncier pour savoir où produire renouvelable est possible. Le but est de proposer des projets rentables.»

Comment êtes-vous arrivé à proposer ce type de service ?

«Après avoir étudié les sciences économiques à l’UCL, en 2005, j’ai travaillé pour une fédération sidérurgique. Là, j’ai compris que l’enjeu sur le CO² allait être grandissant. J’ai suivi un MBA en énergie environnement aux Pays-Bas, travaillé pour un employeur néerlandais dans l’éolien. En 2015, j’ai lancé ma société, dont je suis l’unique actionnaire par souhait d’indépendance et conviction. J’ai embauché une première personne, puis d’autres, des gens compétents et motivés. Aujourd’hui, nous sommes 15. N’être lié à personne nous donne l’opportunité de développer des projets dans lesquels on croit.»

Pourquoi vos clients vous choisissent-ils ?

«Pour la qualité et l’accompagnement. On remet des recommandations à un client et on lui explique jusqu’à ce qu’il ait bien compris. Nous n’avons pas pour vocation de casser les prix, mais de permettre au client de faire des économies. Nous sommes une équipe d’experts en énergie.»

Quels sont les avantages d’être dans cette démarche ?

«C’est un métier qui a du sens et qui évolue sans cesse. On apprend beaucoup.»

Quelles sont les contraintes ?

«Des contraintes administratives pour obtenir des autorisations. Nous avons fait le choix d’avoir nos propres bâtiments. Nous avons opté pour la rénovation d’un ancien bâtiment communal de Wierde à l’abandon depuis plusieurs années. Une vitrine idéale des bonnes pratiques en production renouvelable, efficacité énergétique et mobilité électrique dans un cadre de travail confortable et modulable. Nous nous y installons ce printemps.»

Quels conseils souhaitez-vous donner ?

«Il faut être exigeant dès le départ et envisager différents scénarios. Rester flexible dans l’évolution de la société, avoir l’esprit ouvert et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Et savoir se remettre en question.»

WATT ELSE – SRL Rue de Jausse, 178 à 5100 Wierde – 083 67 71 95 – info@wattelse.be – www.wattelse.be

(Photo Watt Else)

252 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Le domaine du Pré Mathy s’enrichit d’un nouveau centre de bien-être

2 Minute(s) de lecture
Emmanuel Nonet vient d’ouvrir un nouveau centre dédié au bien-être et au développement personnel au sein de son domaine du Pré Mathy,…
Namur

Le déménagement d’èggo augure de nouveaux développements en Belgique et à l'étranger

3 Minute(s) de lecture
Après 30 ans passés à Bois-de-Villers, l’entreprise èggo vient d’emménager dans ses nouveaux murs à Namur, dans le zoning Ecolys de Suarlée….
Liège-VerviersNamur

Bientôt un avantage fiscal optimisé pour des investissements avec impact écologique positif

2 Minute(s) de lecture
La déduction pour investissement (DPI) 2.0 verra le jour en 2025, offrant plus de clarté et de prévisibilité pour les investisseurs. Quel…