Liège-Verviers

Technip Energies et John Cockerill unis pour devenir la 1ère société d’ingénierie mondiale en hydrogène vert

2 Minute(s) de lecture

La société française Technip Energies et le groupe sérésien John Cockerill ont annoncé ce jeudi matin
le lancement de Rely, un fournisseur unique de solutions intégrées et compétitives d’hydrogène vert.

L’industrie de l’énergie et les industries lourdes sont à un tournant majeur. Pour atteindre les objectifs net-zéro, ces maillons essentiels de l’économie mondiale ont besoin de se décarboner massivement. L’hydrogène vert et ses dérivés joueront, en tant que carburants propres, un rôle clé dans la décarbonation des industries difficiles à décarboner et à électrifier.

Rely proposera des solutions de bout en bout, depuis les services préalables à la décision d’investissement, y compris les conseils techniques et financiers, jusqu’à la fourniture de produits propriétaires, l’exécution du projet, l’exploitation et la maintenance.

« Pour jouer un rôle important dans la transition énergétique » précise François Michel, Directeur général de John Cockerill (à droite sur la photo aux côtés d’Arnaud Piéton, CEO de Technip Energies), « l’hydrogène vert a besoin de solutions robustes, flexibles et compétitives, optimisées de bout en bout. Rely fournira exactement ce dont les pays, les industries et les marchés ont besoin pour décarboner des chaînes de valeur entières grâce à l’hydrogène vert. Je suis impatient de voir son formidable développement au cours des prochaines années. Je suis également heureux de l’accélération que favorisera Rely au niveau du développement du réseau de gigafactories d’électrolyseurs de John Cockerill, ce qui profitera à tous nos clients à travers le monde. »

John Cockerill s’appuiera sur son savoir-faire industriel de plus de 200 ans, son expertise en matière d’ingénierie et de fabrication, et une part de plus de 20 % du marché des électrolyseurs. Cotée sur Euronext Paris, Technip Energies se basera de son côté sur plus de 60 ans d’expérience dans la réalisation de projets et l’intégration de technologies, reflétées dans sa position de leader mondial avec plus de 270 usines d’hydrogène livrées. Technip Energies est ainsi une entreprise d’ingénierie et des technologies de premier plan au service de la transition énergétique, avec des positions de leader dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l’hydrogène et l’éthylène et avec une présence forte sur les marchés en croissance de l’hydrogène bleu et vert, la chimie durable et la gestion du CO². Elle est présente dans 35 pays et compte 15 000 collaborateurs.

Basée en Belgique, Rely sera détenue à 60% par Technip Energies et à 40% par John Cockerill. Dès sa création, la nouvelle société bénéficiera des services de plus de 200 spécialistes de l’hydrogène.

Rely assurera l’exécution des projets pour ses clients en sécurisant la chaîne d’approvisionnement grâce notamment à un contrat de réservation de capacité et de fourniture d’électrolyseurs alcalins pressurisés auprès de John Cockerill Hydrogen, une filiale de John Cockerill. Dans le cadre de cet accord, Rely devrait devenir actionnaire minoritaire de John Cockerill Hydrogen avec une participation de 10%.

Rely s’adressera au marché des projets à l’échelle industrielle, avec l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros à horizon 2030.

(Photo John Cockerill)

4404 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Voici les premiers projets de ‘Liège, ville apprenante de l’Unesco’

2 Minute(s) de lecture
Après l’annonce en février dernier de la sélection de Liège parmi les nouvelles ‘villes apprenantes de l’UNESCO’, les autorités de la Ville…
Liège-Verviers

Les aéroports de Maestricht, Liège et Aix-la-Chapelle reliés par des vols électriques

1 Minute(s) de lecture
Electrifly, un projet pionnier de l’aviation électrique, proposera du 1er juillet au 31 août 2024 des vols électriques ouverts au public dans…
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…